Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

5 décembre 2017
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - La Cop 23, un bilan mitigé

Le samedi 18 novembre 2017, la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP 23) s’est terminée sur un bilan globalement mitigé.

Cette édition, organisée à Bonn (Allemagne) par les îles Fidji, visait à formaliser et à maintenir les engagements tenus lors de l’accord de Paris sur le climat de 2015, suite au retrait des Etats-Unis de l’accord en juin dernier.
La conférence s’est déroulée dans un contexte particulier peu après le dernier cri d’alarme de plus de 15 000 scientifiques venant de 184 pays, nous rappelant l’urgence de la situation et soulignant l’insuffisance des mesures actuellement mises en œuvre pour limiter le réchauffement global à 2°C d’ici la fin du siècle, comme le prévoit l’accord de Paris.

De nouveaux engagements étaient donc attendus de la part des 196 parties signataires (195 pays + Union Européenne), notamment envers les Etats les plus menacés par le réchauffement climatique représentés par la présidence des îles Fidji.

Si l’ensemble des parties prenantes ont affirmé leur unité et le maintient de leurs engagements, peu de progrès ont été réalisés lors de ces deux semaines de négociation. En effet, l’une des rares annonce concrète de cette conférence, "l’Alliance pour la sortie du charbon", ne regroupe qu’un nombre limité de pays producteurs (10 pays dont le Canada, le Royaume-Uni, le Mexique et la France), représentant une faible part de la production et consommation mondiale de charbon (la Chine et l’Inde, principaux producteurs de charbon ne sont pas membres de cette Alliance).
Les tensions entre pays développés et pays en développement concernant le déblocage de 100 milliards de dollars par an en 2020 de ces premiers pour ces derniers se sont également ravivées, les pays développés étant encore loin du compte pour respecter cet engagement prévu dans l’accord de Paris.

Beaucoup reste à faire pour que les pays signataires quittent leur posture de négociation et entament de réels efforts dans leurs programmes de lutte contre le réchauffement climatique. Les différentes parties prenantes se sont données rendez-vous l’année prochaine à Katowice, en Pologne, pour se pencher à nouveau sur la question.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre