Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 11-20 sur 291

+ FRANCE - Les Rendez-Vous de l’Erdre

La 32ème édition du festival de Jazz "Les Rendez-Vous de l’Erdre", a eu lieu du 31 août au 2 septembre dernier, à Nantes.

Cette année encore, BISS était présente dans le village solidaire, sur l’île de Versailles, à Nantes.
Pour cette 32ème édition, environ 50 000 spectateurs s’y sont succédés sur les trois jours, en allant à la rencontre des structures présentes. Cette édition s’est donc confirmée comme le rendez-vous populaire de la rentrée nantaise.

Sous le soleil nantais, quelques-uns ont pris le temps de (re)découvrir les cuiseurs écologiques et solidaires sur le stand de BISS.
Une dizaine de bénévoles ont tenu le stand, ravis de se retrouver dans cette ambiance conviviale et musicale. Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet événement !

Ce fut une rencontre avec le public nantais attentif, réellement intéressé par les actions menées par BISS aussi bien en France, qu’en Amérique du Sud ou en Afrique.
De belles rencontres, sur fond jazzy aux bords de l’eau : vivement l’année prochaine !

vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - La Fête des Possibles

Du 15 au 30 septembre prochain, Bolivia Inti-Sud Soleil participera à la Fête des Possibles !

Cet évènement rassemblera aux quatre coins de la France et de la Belgique des milliers de Créateurs de possibles qui donnent rendez-vous aux habitants près de chez eux à venir découvrir leur initiative, au travers d’évènements festifs locaux.

Ces rendez-vous sont là pour mettre en avant des initiatives locales qui embellissent la société. Venez découvrir ces initiatives qui existent, pour certaines, depuis plusieurs années. Découvrez le quotidien de ces citoyens qui construisent jour après jour une société juste, durable et heureuse. Ces initiatives se multiplient, la somme de toutes ces actions locales participe à changer notre société globalement.

Nous encourageons les adhérents de BISS à faire découvrir la cuisson écologique et nos projets de solidarité. Faites-nous connaître votre participation à ces rendez-vous, nous relaierons l’information. Merci à vous tous de participer à cette transition citoyenne en cours !

Pour faire découvrir un mode de cuisson alternatif, la cuisson solaire et écologique, BISS sera dores et déjà présent :

-  Le 22 septembre à Rennes
-  le 23 septembre à Oudon



vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Défi "prête-moi ton cuiseur solaire"

La sélection pour l’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » a été établie le 12 juin. L’action consiste à prêter à une famille, un cuiseur solaire pendant 3 mois, afin qu’elle découvre la cuisson écologique et puisse nous faire des retours de leurs expériences.

Quatre familles ont ainsi pu suivre la demi-journée de formation, qui se déroulait en deux temps : le vendredi 15 et le samedi 16 juin, au sein du Solilab.

Morgane, en service civique, les a accueilli pour leur expliquer l’action, leur donner des informations complémentaires sur le cuiseur solaire, mais également pour répondre à leurs questions et leur expliquer l’utilisation de l’outil.


Quant à Daniel Jardin, l’un des bénévoles de l’association, il leur a présenté les différents outils ainsi que leur fonctionnement. Ils ont également préparé le déjeuner avec deux recettes différentes : lentilles – saucisses et poulet à la basquaise, en utilisant le cuiseur thermos et le cuiseur à bois économe.

A la suite, les familles sont reparties radieuses, avec le cuiseur solaire. En retour, l’association leur demande d’envoyer des photos et des vidéos de leurs plats cuisinés.

Retrouvez les premières expériences en photos.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - La mise sous pli de la revue, un moment convivial où se rencontrer

Les bénévoles de BISS étaient réunis le 27 juin dernier afin de préparer l’envoi de la revue.

Ils étaient une douzaine de bénévoles à se réunir pour mettre sous pli la revue. Un moment important pour la vie associative de BISS, mais aussi un temps d’échanges et de rencontre pour les bénévoles et l’équipe salariée.
La mise sous pli a été suivi d’un pot convivial et d’un repas pris tous ensemble, sous un beau soleil ! Les cuiseurs à bois étaient sortis, pour cuire le poulet au four adaptable sur le CBE, et des patates sur la plancha.
Encore merci à nos bénévoles pour ce coup de main et leur bonne humeur !

Si vous aussi avez envie de vous impliquer dans l’association et rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 83 04 04 - soleil@boliviainti.org

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 8 documents

+ FRANCE - BISS à "Faites de la Perma" à Mansac (19)

"Faites de la perma" est une journée de sensibilisation à la permaculture, organisée par la ferme pédagogique Terre à Terre, à Mansac. Le relais 19 de BISS était présente pour faire découvrir les cuiseurs solaires et écologiques.

"Le ciel était entièrement bleu à Mansac à quelques kilomètres de Brive la Gaillarde, pour fêter la permaculture sur le site aménagé par Katy et Dimitri. Le public était venu pour connaître les lieux, mais aussi pour découvrir ce que chacun peut faire, pour préserver la planète.
Dans le cuiseur solaire, le gâteau au chocolat exhalait ses bonnes odeurs, attisant la gourmandise de tous. Face aux cuiseurs économes en énergie, présentés par des adhérents de BISS, les questions portaient, essentiellement sur les matériaux utilisés.
Les visiteurs voulaient aussi savoir comment ils fonctionnaient et s’il était facile de s’en servir. Mais la découverte des actions de diffusion dans les pays du Sud ne les a pas laissés indifférent."


vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS organise son premier stage de construction du séchoir solaire hybride

BISS enrichit son offre de formation. A partir de septembre, une formation pour assembler le séchoir solaire indirect et comprendre son fonctionnement, viendra compléter le catalogue des stages proposés par BISS.

Ce nouveau stage de formation se déroulera à Nantes et vous permettra d’acquérir les principales connaissances pour conserver les fruits, les légumes et les herbes de façon naturelle.

Sécher efficacement les fruits et les légumes sans consommation d’énergie et sans pollution, c’est ce que permet le séchoir solaire. Sans altérer les propriétés nutritives des aliments séchés ? Oui, c’est possible, grâce au séchage solaire indirect.

Comment fonctionne un séchoir solaire indirect ? Le principe de la circulation d’air est celui d’une boucle pour augmenter le tirage naturel malgré les faibles dimensions. L’air aspiré en partie basse est chauffé au contact d’un absorbeur noir situé derrière une vitre. Puis l’air chaud descend et se refroidit au contact des fruits ou légumes à sécher. Il est collecté en bas où il est dirigé vers le centre de la face avant pour y être réchauffé et sort en haut du séchoir.

A l’issue de ces 2 jours de formation, vous repartirez avec votre séchoir que vous aurez fabriqué de A à Z. Tous les composants pour y installer un appoint électrique qui pallie les manques de soleil sont fournis ainsi que les explications pour les monter et les utiliser.

Les dimensions hors tout de ce séchoir : 57 X 72 x 34 cm - poids à vide : 14 kg


Dates des formations :
15 et 16 septembre 2018
20 et 21 octobre 2018
Tarif : 250 € (+20 € d’adhésion)
Informations et inscription : stages et ateliers 2018



vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Stage "construction du cuiseur solaire"

Les 15 et 16 juin dernier à Nantes, a eu lieu le dernier stage "construction du cuiseur solaire" de la saison.

Nos cinq participants ont eu l’occasion de découvrir les cuiseurs solaires et écologiques de BISS et leur principe de fonctionnement. Ils ont construit leur cuiseur solaire de A - Z, encadrés par Paul et Daniel.

"Je suis très content de ce stage offert par ma famille. C’est une formidable occasion de :
-  rencontrer des chouettes gens
-  faire un geste pour l’environnement
-  cuisiner sain
-  vérifier ses capacités de bricolage
-  manger des repas cuisinés par Daniel
-  tester ou retester les toilettes du Solilab
-  tester ou retester l’amabilité des locataires du Solilab
Bref, c’était un bon moment ! Merci et à bientôt"
.
Vincent, participant du stage

Le calendrier des stages 2019 sera bientôt disponible, possibilité de stage à la demande en France (5 participants maximum).
Consultez le catalogue des formations de BISS pour plus d’informations.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 5 documents

+ FRANCE - Sébastien Guyomart, Volontaire de Solidarité Internationale

Sébastien Guyomart a rejoint l’équipe de BISS en tant que volontaire de solidarité internationale, pour une mission "d’Appui au développement des cuiseurs à haut rendement énergétique et du processus de labellisation carbone" à Kindia en Guinée.

Diplômé de l’IUT de Lorient en génie thermique et énergie et ayant plus récemment terminé ma formation d’ingénieur en énergie environnement à Polytech’ Annecy-Chambery, j’ai rejoint l’équipe de BISS en tant que Volontaire de Solidarité Intrenationale.
Mon travail sera d’apporter un appui au développement de la filière des cuiseurs à haut rendement énergétique et de transmettre l’expertise du processus de labellisation carbone à nos partenaires.

Ayant vécu ces dernières années sur 6 continents différents, j’ai accumulé un vaste panel d’expériences qui ont fait croître mon intérêt pour les questionnements et problématiques liées au développement des territoires. Cette prise de poste me voit ravi de pouvoir mettre mes compétences au service de ce projet aux vastes implications sociales et environnementales, et impatient d’en relever les défis.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Alternatiba c’est quoi ?

Alternatiba est un mouvement qui fédère et valorise les initiatives citoyennes qui répondent au défi climatique. BISS est régulièrement représenté dans les villages des initiatives ou sur les étapes du tour par ses relais et bénévoles. Merci à eux !

Le concept est né à Bayonne en 2013 et s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique qui s’accélère, touchant les populations les plus pauvres de la planète et menaçant à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, montrer que des solutions existent et sont à portées de main.

Alternatiba réunit donc des milliers de citoyens engagés face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes.

On compte ainsi plus de 150 collectifs Alternatiba répartis sur le territoire français et au-delà (Suisse, Sénégal, Haïti, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique…), et 113 villages où des alternatives sont organisées.

Depuis 2013, Alternatiba varie les modes de mobilisation : « villages des alternatives », tour sur des vélos multiplaces pour valoriser les initiatives locales, ou encore actions de désobéissance civile non violente.

Chaque soir pendant 4 mois, l’équipe du Tour Alterntiba donne une conférence sur l’urgence climatique et les solutions pour y faire face. Basée sur l’action des trois mouvements organisateurs (Amis de la Terre, Action non-violente COP21, Alternatiba) et de leurs partenaires, elle transmet ainsi des pistes afin que chacun puisse s’engager pour le climat.

BISS est présent sur les étapes du tour partout en France.
Le 22 juin, le relais 19 de BISS, était à Saint Léonard de Noblat (87) pour accueillir les cyclistes du Tour : "Les cyclistes du Tour Alternatiba ont été accueillis par des applaudissements, lorsqu’ils sont arrivés à Saint Léonard, sous un chaud soleil d’après midi : ce même soleil qui cuisait un gâteau. Ils avaient déjà entendu parler de la cuisson écologique : l’un avait vu un cuiseur solaire dans une association, l’autre connaissait le principe du "rocket stove" ; une femme s’était fabriqué un cuiseur thermos, une autre voulait un dessiccateur pour ses récoltes fruitières. Mais s’ils connaissaient le rôle de ces modes de cuisson sur la préservation de l’environnement, ils ont découvert, grâce aux patientes explications des adhérents de BISS présents, leurs bienfaits sur la santé des femmes & des enfants, sur l’économie des familles & des villages . . . etc."
Retrouvez l’interview de Thérèse : twitter.com/Alternatiba

BISS sera présent à Rennes le 05 juillet, et à Derval le 06 juillet, et nous invitons toutes celles et ceux qui veulent représenter l’association sur le Tour, à nous contacter : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

jeudi 5 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS à la fête de la Saint Jean, à la ferme du Limeur (44)

Comme chaque année, la ferme du Limeur organise la traditionnelle "Fête de la St Jean". Cette année elle a eu lieu le samedi 23 juin dernier. Encore un très beau succès !

Le soleil était au rendez-vous pour la fête de la Saint-Jean de la la ferme du Limeur, à la Chapelle sur Erdre.
Une journée riche en animations, avec des balades à dos d’âne, des stands associatifs, des expositions et débats.. etc, ponctuée de concerts divers et du Grand Feu à la nuit tombée.

Les bénévoles de BISS n’ont pas chômé pour préparer et servir les deux cents repas ; du poulet du Limeur façon couscous, cuit au cuiseur solaire et cuiseur à bois économe.

Les bénéfices de la vente des repas ont été reversé à BISS, nous remercions nos bénévoles présents de leur implication, et nous remercions la ferme du Limeur de nous avoir associé à cette belle fête.

jeudi 5 juillet 2018 | France > Actualités

« Préc. | 1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre