Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

6 novembre 2021
par Jennyfer SOUDEL

Hommage à Jacques Prevost

L’association INTI a le regret de vous part du décès de Jacques Prévost, survenu le 31 octobre dernier.
Un dernier hommage lui sera rendu lundi 8 novembre 2021 à 11 heures, au crématorium de St-Jean-de-Boiseau (44).
Vous retrouverez via ce lien les informations concernant la cérémonie.
Si vous souhaitez déposer un message au souvenir de Jacques, vous pouvez le faire ici.

Jacques, ton âme a quitté ton corps dimanche 31 octobre. La nouvelle de ton départ vers d’autres contrées nous attriste.
Nous sommes là pour te dire au revoir.
Nous partageons la peine de tous ceux qui te sont proches, ta compagne Maryvonne, ta famille et tes amis de cœur et d’engagement.

Figure emblématique d’Inti, tu nous as inspiré et guidé

Jacques, à la retraite, tu as su mettre ton expertise scientifique et technique acquise dans l’ingénierie de haut niveau par tes fonctions professionnelles, dans des projets humanitaires pour le développement humain des populations les plus démunies.
Tes propositions étaient brillantes, tu avais le sens du terrain.
Ton pragmatisme t’a permis d’élaborer des outils de cuisson et de séchage pertinents qui répondent encore aux besoins des familles africaines.
Tu as fortement contribué à déployer et enrichir le projet associatif d’INTI en Afrique et ailleurs. Ta fine connaissance du terrain africain en particulier en Mauritanie et au Bénin a débouché sur la mise en œuvre du premier projet déployé par INTI sur ce continent, en partenariat avec l’association MATERI.
Pendant 15 ans au Bénin, tu as porté les projets d’INTI, permettant à des milliers de familles de bénéficier des cuiseurs à bois économe que tu n’avais cessé d’améliorer, toujours à l’écoute des attentes exprimées. Ensuite, c’est l’orientation vers les projets de développement d’activités génératrices de revenus par le séchage solaire que tu as ardemment soutenue.
Nous admirions, la volonté, le dynamisme que tu avais pour faire avancer les projets, l’ingéniosité pour chercher et trouver les solutions techniques aux questions posées aussi diverses qu’elles soient, nouer des relations de confiance. Tu avais l’exigence forte dans la réalisation des outils de cuisson ou de séchage, là-bas, pour correspondre au mieux aux attentes des populations, attentif à leurs souhaits et apportant les modifications nécessaires.

Que de bons souvenirs de ces journées passées ensemble

Nous avons passé de belles journées entre bénévoles autour des cuiseurs à bois économes, chez toi dans ton jardin, dans des matins un peu frais, dans les premières fumées, à noter température, poids de bois brûlé, et temps nécessaire pour voir apparaître au-dessus de l’eau de la gamelle ces premières bulles attendues. Et si l’essai n’était pas concluant, au pied levé, redécouper ou souder de la tôle, et trouver la bonne solution.
Tu affectionnais donner corps à tes idées ingénieuses en les dessinant pour élaborer des prototypes, les tester, les corriger. Tout ceci se terminait sur tes graphiques réalisés à la main, abscisses et ordonnées… Quel plaisir tu avais à nous les montrer, c’était ton coté ingénieur. Tu peux en être fier.
Jacques ton rire résonne encore dans nos cœurs, ton passage au bureau était toujours un plaisir. Tu rayonnais de joie et de bonne humeur, foisonnant d’idées, tu diffusais autour de toi la volonté de l’engagement. Ta taquinerie, tes anecdotes, les douceurs chocolatées partagées, tes appels enjoués venaient ponctuer agréablement notre vie de bureau, nous aimions partager ces moments de petits bonheurs avec toi.
Travailler avec toi était joyeux, un vrai plaisir. Il nous était agréable d’être à tes côtés.

Une présence rayonnante, ton enthousiasme nous accompagne

Ceux qui t’ont côtoyé savent que la palette de tes connaissances et savoirs était étendue et ta curiosité sans fin. Aussi, au-delà des projets d’Inti, tu emmenais les échanges vers d’autres sujets comme la dialectique dans les discours politiques, comme la géopolitique où des sujets bien plus légers. Des heures à discuter, refaire le monde et rigoler.
Époustouflant, ingénieur érudit, à plus de 70 ans tu continuais de fréquenter l’université pour assouvir ta soif de connaissance.
On se souvient de tes récits de voyage, de tes innombrables anecdotes, de ta belle vie, de tes connaissances sur le monde que tu aimais partager, ton plaisir à nous décrire les nombreuses plantes qui poussaient dans ton jardin grâce aux graines que tu ramenais de tes voyages.

Ta générosité, ta foi en la vie, ton aspiration à la liberté, nous ont apporté beaucoup, une philosophie des petits riens qui font les grands bonheurs de la vie. Profiter de la vie tel était ton adage.
Jacques, tu as marqué ici et là-bas, merci d’avoir croisé et enrichi nos vies. Bravo pour tout ce que tu as réalisé.
N’hésite pas à nous envoyer de temps en temps quelques-unes de tes belles idées .

Amicalement, les membres d’Inti


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre