Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

3 décembre 2021
par Jennyfer SOUDEL

France - La yaourtière solaire

Suite à une demande formulée par notre partenaire Nat Ali, l’équipe du DRI d’Inti a mis au point une yaourtière solaire. Les premiers essais sont concluants.

Cette yaourtière est construite comme les cuiseurs et séchoirs solaires, en contreplaqué de peuplier de 15 mm. Les faces intérieures sont revêtues de plaques d’aluminium qui réfléchissent les rayons lumineux et les infrarouges, et participent ainsi au maintien de la température interne.

Le chauffage au soleil se fait à travers la vitre du dessus, l’abattant dont la face est recouverte de PET miroir augmente la surface de captage en réfléchissant les rayons vers l’intérieur de la yaourtière.

Un thermomètre inséré dans la face avant permet de surveiller la température et de conduire la fabrication des yaourts. L’abattant ouvert permet de chauffer au soleil, l’abattant fermé isole la yaourtière qui se comporte alors comme un thermos.

La capacité est de 12 pots en verre de 68 mm de diamètre et 85mm de haut (15cl chaque soit plus d’un litre et demi à chaque fournée).


LA RECETTE

- Mélanger 2 litres de lait entier avec deux yaourts ou un sachet de ferments lactiques, remplir les pots à yaourt et les fermer avec les couvercles.
- Les placer dans la yaourtière face au soleil avec l’abattant réglé pour une insolation maximum.
- Surveiller la montée en température qui ne doit pas dépasser 45°C sous peine de tuer les bactéries.
- Régler l’abattant pour maintenir la température entre 42°C et 45° pendant deux heures.
- Finir la fabrication en fermant l’abattant et en recouvrant la yaourtière d’une couverture pour garder la température.
- Sortir les yaourts au bout de 6 à 12h et les placer au réfrigérateur pendant 6h avant de les consommer.

LES TESTS

Deux litres de lait sortis du réfrigérateur sont mélangés à deux yaourts de brebis.

Les 12 pots sont remplis et mis au soleil dans la yaourtière vers 11h, insolation de 880 w/m² qui a baissé jusqu’au soir où il restait 740 w/m².

La température monte lentement jusqu’à 45°C. Le réflecteur est alors orienté pour ne plus réfléchir les rayons du soleil vers la boîte, puis l’abattant est fermé et ré ouvert quand la température baisse à 42°C.




A 19h l’abattant est fermé, la yaourtière enveloppée dans une enceinte isolante est rentrée dans la maison. A 20h la température est de 40°C.

Le lendemain à 8h la température est de 27°C. Les yaourts sont sortis et mis au réfrigérateur. Ils sont bien « pris » en surface et onctueux dessous.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre