Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Historique

JPG - 253.5 ko
Les fondateurs de Bolivia Inti - Sud Soleil
  • Eté 1999, un voyage touristique des familles Chiron, Cutimbo, Jégou et Mercado Vasquez devient le point de départ de Bolivia Inti. Les premières réalisations sont l’aménagement d’un prototype de douche solaire à Chucuito (Pérou) et l’année suivante, l’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité à Tihuanacu (Bolivie).

  • En 2000, et avec le soutien de l’Ambassade de France, Bolivia Inti apporte le financement pour la construction de 77 cuiseurs, c’est ainsi que sont mis en place les premiers stages…
  • Puis, l’année 2001 amorce une nouvelle étape dans le développement de la structure. A l’époque, Bolivia Inti est composée d’environ 150 adhérents, et pourtant en Mars 2001, plus de 1200 personnes sont présentes à la fête de la solidarité organisée à La Chapelle sur Erdre ! En Bolivie, le contenu et le déroulement des stages s’affinent, avec notamment la mise en pratique du suivi des bénéficiaires. Ce sont 287 cuiseurs qui seront réalisés dans les Andes en 2001. Au cours de cette même année, en France et sur leur propre demande, un stage théorique d’initiation à l’énergie solaire est organisé pour les administrateurs. Cette expérience est renouvelée et ouverte aux futurs porteurs de projet...
  • Ainsi en 2002, un programme de 10 stages théoriques est organisé à La Chapelle sur Erdre. Toujours en 2002, une équipe est mise en place au Pérou pour animer des campagnes de construction de cuiseurs solaires. Elle s’appuie sur la méthodologie et l’expérience bolivienne. En fin d’année, 709 cuiseurs ont été construits dans les 2 pays andins.
  • L’année 2003 voit se confirmer, en France, l’intérêt de proposer un programme de stages théoriques et de stages pratiques. Dans les Andes, aux deux équipes expérimentées en Bolivie et au Pérou, vient s’ajouter une équipe autonome au Chili en fin d’année 2003 (total de 740 cuiseurs pour les 3 pays). C’est au même moment qu’est lancé le pôle « Sud Soleil » en France dont la finalité est de créer un centre de ressources et d’échanges sur la cuisson solaire.
  • L’année 2004 est marquée par la professionnalisation des équipes andines, par leur échange d’expériences, ce qui aboutit à la construction d’un total de 947 cuiseurs.
  • Puis, en 2005, est apparue une nouvelle équipe à Arequipa au Pérou, avec le soutien de 3 autres associations françaises. Cette expérimentation a été très concluante et les 4 équipes on réalisé 923 cuiseurs solaires.
  • En 2006, l’association modifie son nom en devenant Bolivia Inti – Sud Soleil (pour bien marquer les deux pôles d’activité), et change son logo. Dans les Andes, les équipes poursuivent leur action et accompagnent les communautés économiquement pauvres dans la construction de 1089 cuiseurs solaires.
  • En 2007, l’association a lancé le chantier de l’autonomisation de ses 4 équipes Andines. Elle vient de terminer la 1ère phase de ce chantier, à savoir l’état des lieux (diagnostic de la situation locale, des compétences, des capacités d’innovation) et elle entre dans une 2ième phase, l’appui au renforcement organisationnel et institutionnel.
  • En 2008, une nouvelle équipe voit le jour à Salta dans le nord-ouest argentin, sous le nom de "Solar Inti". L’année 2008 marque une augmentation importante de la diffusion des cuiseurs solaires dans les Andes : 1801 cuiseurs solaires sur l’ensemble des 4 pays. L’événement majeur de cette année est sans aucun doute l’organisation par Bolivia Inti-Sud Soleil du Grenelle de la cuisson solaire et écologique qui accueille 1 millier de visiteurs sur 2 jours pour plus de 600 repas, tous préparés avec la combinaison des 3 équipements de cuisson solaire et écologique.
  • En 2009, l’association fête ses 10 ans et enregistre son 5000ème adhérent depuis sa création. En juillet, l’équipe de Bolivie obtient ses propres statuts juridiques et crée une association sous le nom d’Inti Illimani. Au Bénin, BISS met en oeuvre un projet de diffusion de 1000 cuiseurs à bois économes. 2009, c’est aussi l’année pour Robert Chiron de laisser la présidence de l’association.
  • En 2010, le projet associatif de Bolivia Inti-Sud Soleil est revisité et une nouvelle organisation se met en place : des commissions de travail sont constituées pour chaque pôle : Andes, Afrique, France. En avril 2010, la barre des 10 000 cuiseurs solaires dans les Andes est atteinte, ce qui bénéficie à plus de 50 000 personnes. En Afrique un nouveau projet démarre en Guinée-Conakry avec la diffusion de 2500 cuiseurs écologiques. En France, BISS s’engage dans la campagne 10:10 et un nouveau cuiseur solaire adapté aux latitudes des tropiques fait son apparition.
  • En 2011, notre projet de cuiseurs solaires en Bolivie obtient le prestigieux label Gold Standard, il s’agit du 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à recevoir cette distinction. Onze ans après avoir diffusé les premiers cuiseurs solaires en Bolivie, l’association dépasse la barre des 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient aux familles andines, africaines, et françaises.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre