Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

2 juin 2014
par Maxime Menet

FRANCE - BISS au Salon des Solidarités le 12 juin

A l’occasion du salon des solidarités 2014, BISS participe à la Conférence intitulée "L’intégration de l’environnement dans le secteur de l’urgence et du développement". Sous l’impulsion du Groupe URD (Urgences Réhabilitation Développement) ONG et spécialistes reviendront sur les grandes problématiques soulevées et feront un focus sur des axes spécifiques, illustrés par des exemples concrets du terrain.

Date Jeudi 12 juin 2014 de 13h30 à 15h00

Intervenants Patrick Fourrier - Bolivia Inti Sud Soleil
Renaud Bettin - GERES
Thibault LACONDE - Action Contre la Faim

Animatrice : Blanche RENAUDIN - Groupe URD

En temps de crise et de post-crise, la gestion des ressources se fait à court terme, le rejet des déchets n’est pas maîtrisé et l’environnement, très sollicité, peut dépasser sa capacité de résilience et être durablement dégradé.

Or, cela a des conséquences fortes pour les populations affectées par les crises, puisqu’elles puisent une partie importante de leurs moyens de subsistance du milieu naturel, et que ce même milieu une fois dégradé peut être un facteur de vulnérabilité face aux catastrophes naturelles (déboisement – glissement de terrain, inondation, etc.) ainsi qu’un facteur de conflit.

A l’inverse, prendre en compte l’environnement vise à réduire l’impact négatif que nos activités sont susceptibles d’engendrer sur le milieu naturel (ex : réduire la consommation de bois de cuisson par la promotion de foyers améliorés ; suivre l’évolution de la nappe phréatique ; mettre en place une gestion des déchets adaptée, etc.).

Cela conduit à une meilleure qualité des programmes, une plus grande cohérence avec le mandat humanitaire, notamment le principe du « Do no harm », et une préparation aux exigences à venir de l’ensemble de la communauté internationale.

Sous l’impulsion du Groupe URD et de quelques organisations, le Réseau Environnement Humanitaire est né du besoin partagé d’échanger et de progresser sur l’intégration des considérations environnementales dans l’action humanitaire. Il regroupe aujourd’hui des membres de plusieurs organisations comme Action contre la Faim, la Croix-Rouge française, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières Suisse, Solidarités International, Terre des Hommes Lausanne, Triangle Génération Humanitaire, l’unité conjointe environnementale PNUE / OCHA et le Groupe URD. A l’occasion du salon des solidarités 2014, certains membres de ce réseau et des spécialistes de ces questions reviendront sur les grandes problématiques soulevées et feront un focus sur des axes spécifiques, illustrés par des exemples concrets du terrain.

En savoir plus


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre