Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

26 juin 2015
par Maxime Menet

FRANCE - Un cuiseur solaire intrigue les 3èmes à la Maison Familiale Rurale de La Romagne (49)

Deux adhérents bénévoles de BISS sont intervenus le jeudi 11 juin à la Maison Familiale Rurale de La Romagne (49), pour y présenter les modes de cuisson écologique à deux classes de 3ème. Mado et Michel nous racontent cette journée.

"Dès 9h, le four solaire est installé. Très vite la température atteint les 60° … mais le ciel commence à se voiler et la cuisson prévue ne pourra pas se faire.

Les autres ateliers se mettent en place : les 2 CBE sont allumés. Pendant que quelques jeunes préparent une pâte à madeleines à la cuisine, le four atteint les 180°C en quelques minutes. Les élèves vont gérer l’entretien du feu et la cuisson des madeleines.

Sur l’autre CBE, un récipient d’eau chauffe. Dès l’ébullition, l’eau est versée dans une cocotte avec des pâtes…et vite… dans le cuiseur thermos. Puis la plancha est installée pour la cuisson des lardons. Quelques jeunes s’impliquent dans la gestion du feu, d’autres y vont de leurs commentaires : « C’est super, je vais en fabriquer un chez moi », « … ça économise beaucoup de bois ! ». Les lardons grillés sont conservés au chaud pour le repas de midi. Les madeleines n’attendront pas… sitôt sorties du four, sitôt dégustées !

A l’ouverture du cuiseur thermos, le jeune qui sort la cocotte sursaute : « woo... c’est encore brûlant ! » Tous les jeunes sont surpris, il n’y a plus d’eau et la cocotte est remplie de pâtes. Certains les goûtent et emportent le reste à la cuisine.

Après le repas, nous présentons l’association, les pays où elle intervient, avec appui de photos et de vidéos. Quelques questions sont posées concernant le prix des cuiseurs et les buts de l’association."

A la suite de cette intervention, un questionnaire a été proposé aux élèves. Mme Puchaud, professeur : "les avis sont bien sûr mitigés comme on a pu le voir sur l’investissement de certains jeunes. Certains ont pris conscience que l’on avait pu cuisiner et que l’on peut cuisiner avec des énergies que l’on dispose sans pour autant avoir recours à l’électricité. D’autres sont déçus de na pas avoir testé le four solaire mais je leur ai bien expliqué que l’an dernier cela avait parfaitement fonctionné.

Ils ont très bien retenu les tarifs des fours et leur utilité précieuse dans les pays comme la Bolivie... Par contre nous pensons avec la collègue qu’ils ne réalisent pas tous dans quelles conditions vivent "les personnes du Sud".

Les jeunes ont réellement apprécié s’occuper du feu, préparer les gâteaux, faire griller les lardons et les discutions privilégiées que vous avez pu avoir avec ceux qui posaient des questions. Quand aux autres, plus passifs, on essaie tous de leur proposer des activités concrètes qui un jour rejailliront de leur mémoire en se disant "Ah oui j’avais vu ça à la maison familiale avec des personnes qui étaient venues avec leur four solaire et four à bois !!!"Ce sont des paroles que l’on entend quelques mois plus tard.

Voir les photos sur le site de la MFR


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre