Non connecté | S'identifier
Articles 61-70 sur 136
Un Side Event : "Plaidoyer pour l’intégration et la promotion d’un accès à des moyens de cuisson écologique, comme vecteur de développement et de lutte contre le changement climatique" organisé et animé par BISS, le 15 novembre à 11h00.
Voici la présentation détaillée du Side Event
Un Side Event : "Les femmes du Haut-Atlas au centre du développement durable et de la protection de l’environnement" co-organisé avec notre partenaire marocain Tafarnout le 8 Novembre à 13h00.
Pour ceux qui seront sur place, les deux évènements auront lieu dans la zone verte (il n’y pas besoin d’accréditation à la CCNUCC pour y accéder).
Voici le programme détaillé des Side-Events
En savoir plus sur le projet de BISS au Maroc
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 1 document
L’équipe projet a également débuté le programme d’installation du matériel de chauffage économe dans les classes des écoles faisant partie de 2 groupes scolaires à Ait-Blal et ses environs. La première chaudière a fait l’objet d’une démonstration et de prises de mesures de la chaleur dégagée, démontrant de très bonnes performances. L’installation est rapide et sans difficulté.
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 3 documents
Sur le " marché du carbone ", les objets des échanges ne sont ni des actions, ni des marchandises et encore moins des matières premières, mais bel et bien des tonnes de carbone émises dans l’atmosphère.
Les acheteurs (particuliers, entreprises, collectivités) se procurent des " crédits carbone " afin de " compenser " leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’achat de ces " crédits carbone " finance des projets permettant d’éviter des émissions de CO2 (en général dans le domaine des énergies renouvelables et du reboisement).
Grâce à leur efficacité énergétique, les cuiseurs à Bois Économes diffusés en Guinée permettent de diminuer au minimum par 2 la consommation de bois des familles en comparaison avec l’utilisation d’un foyer « 3 pierres » traditionnel. On évite ainsi l’émission de GES et on participe à lutter contre la déforestation car le bois utilisé est principalement d’origine non renouvelable.
Grâce à l’obtention de ce label, BISS disposera prochainement de crédits carbone, générés par les économies de bois réalisées en Guinée. Le produit de la vente de ces crédits reviendra sur le projet de CBE en Guinée, garantissant ainsi sa pérennité.
Par cette démarche, nous entendons aussi garantir à nos partenaires la qualité des projets que nous pilotons, ainsi que leur portée environnementale et sociale.
Pour BISS, il s’agit du 3ème projet labellisé par la Fondation Gold Standard après les labellisations obtenues en 2011 en Bolivie et en 2012 au Pérou.
Pour en savoir plus sur les possibilités de collaboration, contatez-nous.
mercredi 20 juillet 2016 | Afrique > Guinée
L’intervention de BISS s’appuie sur l’expertise de notre partenaire le PERACOD, qui a développé une filière de fabrication et de distribution des cuiseurs à bois économes, dont le modèle de foyers Jambars est largement diffusé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. L’objectif du partenariat est de consolider la filière de production et de distribution des foyers améliorés.
L’accompagnement de BISS porte notamment sur la phase de distribution et de promotion des foyers améliorés, qui est souvent problématique, notamment pour acheter un stock de base qui permettra de développer une activité de vente.
En mettant en place d’un fond de roulement, les associations locales partenaires peuvent se constituer un stock de base. Cela leur permet de développer leurs ventes, générer une petite marge, constituant ainsi un revenu complémentaire pour les vendeurs.
Des points de vente sont mis en place pour assurer un maillage plus dense du territoire. Pour faciliter l’achat, les vendeuses mettent en place un système de tontines : les femmes versent régulièrement une somme chaque semaine jusqu’à réunir la totalité du prix du cuiseur, et peuvent ensuite repartir avec leurs cuiseurs.
Le fond de roulement est donc progressivement reconstitué pour renouveler le stock de base.
Les zones ciblées sont celles où le diagnostic effectué montre une difficulté d’accès pour les familles à un point de vente et une situation environnementale dégradée. Les collectivités locales situées à l’extrême nord connaissent un problème d’accès à l’énergie de cuisson encore très prégnant.
Pour cette phase, le partenariat se tisse avec l’Ong Def Leng, qui est composée d’associations villageoises. Leur mobilisation vise à équiper 3000 familles de foyers améliorés au Nord de la région de Fatick. Des démonstrations culinaires, des sessions de sensibilisations et des émissions de radios seront organisées par le PERACOD pour insister sur les bienfaits de la cuisson économe pour les utilisateurs et l’environnement.
mercredi 8 juin 2016 | Afrique > Sénégal | 1 document
Le Haut Commissariat aux Réfugiés a planifié une augmentation du rôle des énergies renouvelables et de la cuisson solaire dans les camps de réfugiés. À l’initiative du projet pilote, SHE a sollicité BISS afin d’actualiser les données actuelles et d’étudier les conditions d’un changement d’échelle du projet.
vendredi 29 avril 2016 | Afrique > Tchad
Dans le département de l’Atakora qui compte environ 750 000 habitants, le foyer traditionnel est pratiquement le seul moyen à disposition pour la préparation des repas. Le CBE apporte un grand confort à la vie de tous les jours.
L’imprimerie Villière, engagée depuis longtemps en faveur de l’environnement soutient ce projet qui a déjà permis d’équiper plus de 1500 familles.
vendredi 1er avril 2016 | Afrique > Bénin
En savoir plus sur l’avancée de ce projet suite à la mission réalisée du 15 février au 29 février 2016.
jeudi 31 mars 2016 | Afrique > Maroc
Grâce au soutien de nos différents partenaires, la Fondation Raja Danièle Marcovici, le Conseil général de Loire Atlantique, la ville de Nantes, et au soutien de nos adhérents... un projet d’une toute autre ampleur est en cours de lancement pour une durée d’un an.
Les conventions sont signées avec les associations locales partenaires, le projet peut désormais démarrer.
La mission de Michel Perrin prévue du 15 février au 29 février 2016 aura pour objectif de cadrer la mise en œuvre du projet avec les partenaires et les équipes sur place.
Le défi sera également d’assurer la production et la fabrication d’un tout nouveau type de cuiseur mixte argile et tôle, qui après avoir été testé en phase pilote, sera diffusé auprès de toutes les familles bénéficiaires.
vendredi 5 février 2016 | Afrique > Maroc
![]() |
![]() |
![]() |
Projet proposé par Enfants du Rwanda en partenariat avec l’association, Tiberias Initiatives for Children, basée au Rwanda.
Après avoir diffusé 50 CBE en 2013, l’association Enfants du Rwanda souhaite renforcer cette activité en diffusant 150 CBE et 160 cuiseurs thermos aux familles avec enfants en situation de handicap dans la commune semi-urbaine de Kabuye (près de Kigali). Ce projet d’un an a débuté en août 2015 grâce à un co-financement de l’agence des micro-projets, et va se terminer en août 2016 grâce au soutien apporté par BISS.
Projet porté par l’association Madéla en partenariat avec la coopérative de jeunes artisans APRODER dans la région de Dosso au Niger.
Suite à la formation de 94 jeunes artisans à la fabrication des CBE, il faut rapidement renforcer la commercialisation des outils de cuisson par des campagnes de sensibilisation et l’élargissement de la zone de commercialisation aux régions de Zinder et Maradi. L’objectif d’ici début 2017 : la vente de 750 CBE !
Projet proposé par l’association Matéri consistant à équiper les Hôpitaux avec des CBE au Bénin.
70 CBE ont été placés à l’hôpital de Tanguiéta au Bénin il y a 4 ans. Il s’agit dans le cadre de ce projet, de renouveler l’équipement de cuisson usagé mis à disposition des familles des malades dans la cuisine collective de l’hôpital et d’équiper la cantine destinée au personnel de l’hôpital. Il est également prévu d’équiper l’hôpital de Natitingou.
Pour en savoir plus sur c’est trois projets, nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale de BISS, le 2 avril à la Chapelle-sur-Erdre (salle saint Michel), où les projets lauréats seront présentés.
jeudi 4 février 2016 | Afrique > Appel à Projets AFRIQUE
"Lors de cette mission, il s’agissait tout d’abord de recueillir les derniers éléments qui devraient nous permettre de finaliser la labellisation du projet par le Gold Standard, labellisation essentielle pour la suite du projet en particulier pour la pérennisation de la filière de production et diffusion des CBE.
Aujourd’hui, les familles ne paient le cuiseur qu’à 1/3 de son coût de revient. La production d’un cuiseur mixte tôle / agile permettrait de réduire de moitié les coûts de production. Un prototype, fabriqué lors d’une précédente mission a confirmé la fiabilité et le bon rendement du cuiseur. En décembre, 10 nouveaux cuiseurs ont été réalisés et mis en test dans les familles. La réflexion a été lancée sur les contours de la filière de fabrication, élément essentiel du projet.
De nombreuses activités sont grosses consommatrices de bois et participent fortement à la déforestation. En Guinée, c’est le cas par exemple des restauratrices de rue, des teinturières, des producteurs d’huile palme, des étuveuses de riz, etc. Une enquête auprès de ces différents acteurs nous a permis de confirmer le fort potentiel de réduction de consommation de bois que permettrait leur équipement avec des foyers améliorés.
Le CBE proposé aux ménages, avec une adaptation mineure, a été installé dans une coopérative de teinturières. Son utilisation a permis de réduire de plus 50% la consommation de bois.
Pour les autres activités, un foyer, conçu sur les mêmes principes que le foyer actuel, mais de plus grande taille, serait adapté. Nous avons constaté qu’un outil unique pourrait répondre au besoin de plusieurs professionnels. La décision a été prise d’approfondir l’enquête de terrain, pour préciser le besoin et engager la conception d’un cuiseur grand modèle.
Lors d’une précédente mission, des contacts avaient été pris avec une ONG locale (STEWARD) qui participe à la mise en place d’associations villageoises d’épargne, de micro crédit et solidarité (AVEC). Ces associations, fonctionnent sur le principe des tontines, et permettent aux adhérents d’obtenir un crédit pour l’achat de biens.
Ces contacts ont abouti à la signature de conventions entre les associations et le porteur du projet CBE localement. Elles prévoient l’équipement des adhérents de l’association en CBE. L’association, après avoir acheté les cuiseurs, se charge de la diffusion auprès de ses adhérents. Cette approche a d’ores et déjà permis la fourniture de plus de 300 foyers aux familles.
Une initiative sur laquelle s’appuyer et qui souligne les potentialités que peut apporter la mise en œuvre de synergies entre différentes associations (BISS, CGA44, APEK, STEWARD)."
Michel PERRIN, administrateur de BISS
mercredi 3 février 2016 | Afrique > Guinée | 4 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre