Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

9 octobre 2018
par Jennyfer SOUDEL

GUINEE - Approfondissement des connaissances du terrain par les équipes du projet

Basée en Guinée depuis près de 10 ans, BISS en partenariat avec les ONG Guinée44 et APEK travaille avec les populations locales à l’émergence d’une filière artisanale de fabrication et de vente de cuiseurs à bois économe (CBE).

Le projet COFIFAM (COnsolidation de la Filère de Foyers AMéliorés) a débuté en cette année 2018 avec pour objectif de rendre les acteurs de la chaîne de production et de vente autonomes. Les résultats visés sur 3 ans sont la consolidation d’une filière de foyers améliorés porteur d’une marque garantissant qualité et efficacité. Parallèlement, la diffusion de 17 000 cuiseurs d’usage domestique et professionnel sur le territoire de la Basse-Guinée contribuera à l’amélioration de inefficacité énergétique de la zone.

Les précédentes étapes du projet avaient permis de sélectionner 6 PME d’artisans soudeur qui ont produit depuis 2010 plus de 11 000 CBE. Afin de répondre aux objectifs plus ambitieux du projet Cofifam, une mission d’identification de nouvelles PME s’est effectuée sur les régions de Kindia, Boké et Conakry. Soit 1700km sur 10 jours. Ainsi, une vingtaine d’ateliers d’artisan ont pu être audités, parmi lesquels les futurs partenaires du projet pourront être sélectionnés et formés à la fabrication des cuiseurs économes.

En plus des rencontres avec les nouvelles PME potentielles, cette mission a permis de récolter des informations de terrain sur les habitudes de fabrication et d’utilisation des différentes technologies utilisées pour la cuisson en Base-Guinée. Ces données permettront à l’équipe de BISS, de posséder des données actualisées quant au besoin du marché et faciliteront le prototypage de nouveaux types de cuiseurs économes qui seront amenés à être diffusés en Guinée. Un étude filière, dont le consultant est en cours de recrutement, viendra compléter les informations recueillies par les équipes terrain, ceci afin d’étoffer la connaissance sur les attentes et comportements des clients sur le marché de la « cuisson », les chaines de production et de commercialisation des différents outils de « cuisson », les conditions du positionnement des outils de cuisson développés par le projet dans le marché local.

Kollet Keita, Chargé du développement local Guinée44, zone de Boké


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre