Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 15 ans plus tard, ce sont 4 équipes qui agissent directement dans les Andes. A fin 2014, nos partenaires andins ont diffusé plus de 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 41-50 sur 132
Thème central de ce séminaire : Promouvoir l’adoption et l’utilisation de cuiseurs propres à grande échelle.
Le comité organisateur de l’événement, composé d’experts de Bolivie, du Guatemala, du Mexique et du Pérou, ainsi que de représentants d’institutions publiques et privées ont créé un groupe thématique intitulé Énergie pour cuisiner.
Au total, ce séminaire a réuni plus d’une centaine de participants d’Amérique latine, ayant une expérience technique dans la mise en place de projets de cuiseurs performants. Ces acteurs, qu’ils soient membres de gouvernements, d’ONG, d’entreprises privées ou d’universités ont partagé leurs expériences dans le but de favoriser les initiatives pour réduire les risques causés par l’utilisation des cuisines traditionnelles.
Rocío Maldonado, représentante de BISS dans les Andes et Omar Maluenda, coordinateur d’Inti Llapu (partenaire de BISS au Chili) ont pu apporter leur expertise dans la mise en place de projet de cuiseurs solaires.
Pour Rocío Maldonado, "les échanges étaient très intéressants puisque nous avons pu partager avec des participants de différents pays (Mexique, Colombie, Nicaragua, Honduras, Pérou). Le contexte est très différent selon les régions : l’accès aux combustibles, le prix du bois, les politiques publiques ne sont pas les mêmes. Le développement d’unités commerciales, à travers la création d’entreprises sociales a été abordé pour favoriser la commercialisation de cuiseurs propres à plus grande échelle"
Crée par la Fondation des Nations Unies et appuyé par Hillary Clinton, le GACC s’est en effet donné pour objectif d’atteindre la diffusion de 100 millions de cuiseurs performants d’ici 2020 et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La participation de Rocío Maldonado et d’Omar Maluenda est une étape de plus dans notre action visant à faire reconnaître, au niveau mondial, la cuisson solaire comme alternative durable. Leur participation fait écho à la présence à Washington de Vincent Dulong, directeur de BISS, qui dans le même temps participait à des réunions avec des représentants du GACC.
mercredi 25 juin 2014 | Andes > Délégation Régionale Andine | 2 documents
Différents modèles de séchoirs solaires sont en cours de construction et de test. Pendant que les techniciens de l’équipe s’occupent des aspects techniques, les éducatrices réalisent des tests de séchage de fruits et légumes.
Ces séchoirs seront proposés à la vente, pour des projets permettant la création d’activités génératrices de revenus.
Une nouvelle initiative, qui à coup sûr, s’avérera très complémentaire de l’activité de diffusion de cuiseurs solaires !
mercredi 25 juin 2014 | Andes > Bolivie | 1 document
Depuis 2011, la Fondation Terra Symbiosis apporte son soutien pour la diffusion de cuiseurs solaires à Arequipa au Pérou. Ce partenariat a déjà contribué à équiper 1 550 familles des bidonvilles d’Arequipa et des zones rurales de la région.
Outre le soutien à la diffusion de cuiseurs solaires, ce partenariat consiste également à poursuivre le processus d’autonomisation du partenaire local, l’association Inti Arequipa.
"La Nature au coeur du développement humain", devise de cette fondation rejoint celle de BISS : "le Soleil au Service du Développement"
Pour en savoir plus, consultez le blog de la Fondation Terra Symbiosis.
Un grand merci à la Fondation TERRA SYMBIOSIS pour le renouvellement de son soutien, essentiel pour atteindre le double objectif d’accès à l’énergie des familles les plus pauvres d’Arequipa et d’accompagnement de notre partenaire péruvien.
mercredi 28 mai 2014 | Andes > Pérou - Arequipa
Reportage passionnant sur la filière quinoa au JT 20h de France 2 du mardi 15 avril.
mercredi 16 avril 2014 | Andes > Bolivie
Retrouvez le bilan en photos des activités menées lors de cette année 2013, en Bolivie, au Chili et au Pérou.
Depuis 2000, ce sont désormais plus de 16 400 cuiseurs solaires qui ont été diffusés dans les Andes, plus de 19 600 outils écologiques si l’on ajoute les cuiseurs à bois économes, cuiseurs thermos, séchoirs et douches solaires.
Vous pouvez nous aider à ce que le maximum de familles aient accès à une énergie pour cuisiner, en téléchargeant cet appel aux dons
Avec un don de 50 €, vous permettez d’acheter le matériel pour équiper une famille d’un cuiseur solaire.
Merci à tous nos donateurs qui permettent la réalisation de ces projets !
lundi 23 décembre 2013 | Andes | 1 document
De formation "Logistique Humanitaire", Gaëlle et Jennyfer, parties en Amérique Latine pour des missions bénévoles, nous font un retour sur ce projet auquel elles ont participé.
"La 1ère étape fut la Bolivie ou nous avons travaillé pour l’association Warita avec deux autres compères (Alex, logisticien issus de la même formation que nous et Aurélia, infirmière). Le projet dont nous nous chargeons : auto-construction de 30 douches solaires dans une communauté de 43 familles, Saparoma, perchée a 4 100 mètres d’altitude sur l’Altiplano. Nous rédigeons ainsi cahier des charges, réalisons les devis, puis les plans, les réunions d’information avec les bénéficiaires, vient ensuite le temps des distributions et visites de chantier.
N’étant nous-mêmes pas experts dans le domaine du solaire nous nous mettons en contact avec Rocío Maldonado, représentante de la région Andine pour Bolivia Inti Sud Soleil. Elle nous met tout de suite en contact avec Inti Illimani, partenaire de Bolivia Inti-Sud Soleil en Bolivie. C’est là que commence un travail acharné : l’adaptation du système de panneaux solaires réalisés par l’association au climat rude de l’Altiplano. Après de multiples réunions avec Rocío et Isaac, ingénieur pour Inti Illimani, et de multiples changements, nous parvenons à notre objectif :
L’eau coule dans les douches de Saparoma et elle est chaude !
Fortes de cette expérience et grâce au réseau Bolivia Inti-Sud Soleil, nous contactons Omar, responsable de l’association Inti Llapu (partenaire de BISS au Chili), afin de voir comment se font les choses là- bas. Omar et son équipe nos accueillent a bras ouverts.
Comme quoi le hasard fait bien les choses, notre arrivée coïncide avec le début d’un projet…d’auto-construction de 30 douches solaires. Nous y découvrons un autre modèle de panneau solaire qui atteint des températures plus élevées mais qui ne supporterait pas les conditions climatiques de Saparoma.
Ce qu’on retiendra c’est qu’avec le solaire tout est possible, il suffit simplement de s’adapter a l’environnement avec lequel on doit travailler. C’est ce qu’on a appris ici."
Gaëlle et Jenyfer
jeudi 31 octobre 2013 | Andes > Bolivie
Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou obtenait le label "Gold Standard", reconnaissance qui permet de garantir les impacts socio-économiques du projet et les émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs par les familles bénéficiaires.
Suite aux enquêtes de terrain réalisées, la fondation Gold Standard vient de certifier que sur la période d’octobre 2010 à septembre 2012, 5 515 tonnes de CO2 ont été évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires diffusés par BISS au Pérou.
Les bénéficiaires de cuiseur solaire réduisent d’au minimum 50% leur consommation de combustibles (gaz, bois ou bouses séchées). Ces économies de combustibles sont encore plus importantes pour les utilisateurs de bois puisque le cuiseur solaire représente pour eux un avantage majeur : il supprime la contrainte de la corvée de bois !
Cela est d’autant plus vrai sur l’altiplano péruvien où nos partenaires interviennent : à ces altitudes (3 000m à 4 500 m), 87% de la biomasse collectée n’est pas renouvelable, c’est dire l’impact qu’ont les cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation !
La fondation Gold Standard vient également de valider le taux d’utilisation des cuiseurs solaires par les familles bénéficiaires : les cuiseurs solaires diffusés par BISS sont utilisés à 90% après 1 an d’acquisition du cuiseur, à 80% après 5 ans !
Peu de projets peuvent garantir des impacts certifiés par un organisme aussi reconnu. Il s’agit en effet du 3ème projet de cuisson solaire au monde à recevoir cette distinction.
![]() APPEL AUX DONSLa demande en cuiseurs solaires est toujours aussi forte et nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour y répondre. En répondant à cet appel aux dons, vous agissez de manière concrète et immédiate pour ces familles. Merci ! |
mercredi 2 octobre 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
Les trafkintü font partie d’une tradition ancestrale qui renforce les économies, la culture et les savoirs locaux. Durant ces rencontres, des échanges ont lieu dans le but de conserver les graines et de partager les connaissances propres à chaque communauté.
A l’occasion de cette dernière rencontre, plus de 70 participants, représentants d’organisations locales, ont réalisé des échanges de graines. Mais ils ont aussi partagé leurs connaissances pour bien utiliser les sols et définir une stratégie pour une utilisation durable de l’eau, de la terre et pour promouvoir l’utilisation des semences locales comme une manière de lutter contre la dégradation des sols.
Cette activité a compté sur la participation de représentants du PNUD et de l’Union Européenne au Chili, qui ont mis en avant l’importance de ce type d’activités grâce auxquelles il est possible de conserver une biodiversité d’une grande richesse.
À droite, Olga, membre d’Intillapu, partenaire de BISS au Chili
Lors de cette cérémonie émouvante, dirigée par les représentantes du groupement Hueichafe Domo, de nombreux remerciements ont été faits à la Terre Mère, a l’eau, l’air et la lumière. Ensuite, ont été déposées sur les tables les différentes graines de salade, haricots, maïs, fèves et courges, fruits et plantes, qui ont donné beaucoup de couleurs et de dynamisme à cette rencontre.
Alejandra Alarcón, coordinatrice de ce programme, a souligné le rôle que remplissent ces femmes leaders et entrepreneuses, qui accompagnent leurs familles dans la prise de décisions et la recherche de solutions pour améliorer leur propre vie et celle de leurs communautés.
En savoir plus sur cette rencontre (en espagnol)
En savoir plus sur le programme de lutte contre la désertification du PNUD
lundi 29 juillet 2013 | Andes > Chili | 5 documents
Nous avions un délai de 60 jours pour collecter 2500 €, afin de financer les matériaux sur place qui permettront d’équiper 40 familles. Nous y sommes parvenus grâce à la mobilisation de tous et à l’engouement qu’a suscité cette collecte de fonds. Nous tenons à adresser un sincère remerciement à tous nos donateurs mais également à tous ceux qui ont activé leur réseau pour rendre ce projet possible.
Si de notre côté, nous nous sommes efforcés de relayer au maximum l’information, c’est surtout vous qui avez permis que l’on atteigne cet objectif en faisant connaître le projet à vos proches, à vos collègues, et à vos contacts dans les réseaux sociaux. Cela a permis de sensibiliser de nouvelles personnes aux projets de cuisson solaire puisque près de ¾ des donateurs n’était pas adhérents de BISS.
Grâce à cette collecte, ce sont donc 40 familles supplémentaires de la région de Puno qui seront équipées d’un cuiseur solaire et formées à son utilisation.
Bien entendu, nous tiendrons informés régulièrement nos donateurs de l’évolution de ce projet.
Encore une fois, un grand merci à ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération, en participant financièrement ou en partageant l’information.
vendredi 26 juillet 2013 | Andes > Pérou - Puno
mercredi 26 juin 2013 | Andes > Chili | 3 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre