Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

9 septembre 2010
par Maxime Menet

ARGENTINE - 1ère rencontre Bolivie-Argentine

L’équipe argentine de Solar Inti a eu l’occasion de se rendre en Bolivie pour y observer les programmes de diffusion de cuiseurs solaires mis en place par notre équipe bolivienne Inti Illimani. Une 1ère rencontre très riche !

Depuis août 2009, l’équipe de Solar Inti met en place un programme de diffusion de 400 cuiseurs écologiques sur la région d’Humahuaca (nord-ouest argentin). Dans le cadre de ce programme, co-financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et par Bolivia Inti-Sud Soleil, notre équipe argentine s’est rendue en Bolivie afin d’y visiter des projets à dimension écologique et communautaire.

C’est tout naturellement le projet mené par notre équipe bolivienne Inti Illimani qui a été retenu par le PNUD argentin pour organiser cette tournée technique.

Du 8 au 17 août 2010, la délégation argentine, représentée par Pierre Yves et Josefina Herrouet de Solar Inti, des représentants du PNUD, mais aussi des bénéficiaires de cuiseurs solaires en Argentine, se sont ainsi rendus dans des communautés de Cochabamba, d’Oruro et de la Paz. Ils ont pu y observer comment ces familles intègrent le cuiseur solaire dans leur quotidien.

De nombreuses rencontres ont également été organisées entre Inti Illimani, Solar Inti et différentes institutions (PNUD bolivien, organisations paysannes, institutions environnementales…).

Cette visite technique à permis à nos 2 équipes de se rencontrer pour la première fois, et cela a été très riche en échanges. En effet, ils ont pu partager leurs expériences sur des aspects techniques comme la fabrication des kits ou l’organisation des stages, ou encore réfléchir sur leur propre autofinancement, leurs supports de communication...

Ce n’est qu’une première étape puisque ces 2 équipes ont mis en place une base de travail qu’ils continueront à alimenter progressivement. Un premier pas très encourageant pour la mise en place d’un « réseau des Intis ».

Par ailleurs, le PNUD argentin a déjà fait part à Solar Inti de son intention de renouveler cette expérience en 2011, cette fois-ci au Chili !

Plus d’informations sur le blog de Solar Inti


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre