Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

15 janvier 2010
par Maxime Menet

ARGENTINE : Bilan des activités 2009

Après un an et demi d’existence, cette équipe restreinte a organisé 6 stages en zone rurale. 163 cuiseurs solaires ont été diffusés, ainsi que 98 cuiseurs à bois économes à brique isolante

Après un an et demi d’existence, le projet Solar Inti a définitivement pris ses marques en 2009 ! Cette équipe restreinte a organisé 6 stages en zone rurale, situés à environ 400 km de Salta, où l’équipe est basée. Ces stages s’adressent à une population andine, qui pendant les stages, est équitablement partagée entre hommes et femmes. 163 cuiseurs solaires ont été diffusés, ainsi que 98 cuiseurs à bois économes à brique isolante (Solar Inti participant à la diffusion de ce cuiseur, tout comme Inti Llapu au Chili). L’innovation a porté sur la recherche d’adaptation des cuiseurs à bois économes. Les CBBI ont été très rapidement complétés d’une « plancha », la cuisson de la viande par « saisie » étant très commune dans cette zone de l’Argentine.

Le projet Solar Inti est porté par une toute petite équipe. Un travail important a été fait sur l’optimisation du travail, c’est la raison pour laquelle cette équipe parvient à fonctionner de cette façon. L’année 2009 est marquée par plusieurs contacts avec des partenaires et co-financeurs, notamment la Fondation argentine Mallku Andina, avec laquelle un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) d’Argentine. Ce dossier a été accepté, ce qui ouvre donc de bonnes perspectives et accorde d’ores et déjà une certaine indépendance au projet Solar Inti.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre