Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

10 avril 2012
par Maxime Menet

ARGENTINE - 1ère formation dans une école de Guachipas

Dans le cadre du projet de diffusion de cuiseurs écologiques auprès de cantines scolaires de la région de Salta, une première formation du personnel de cuisine de l’école d’Alemania (département de Guachipas) a eu lieu le 5 mars 2012.

La région de Guachipas, à 115 km au sud-est de la ville de Salta a subi une importante crise énergétique en 2011 : grande difficulté à s’approvisionner en gaz, et rareté du bois par conséquent de plus en plus cher. Le cuiseur à bois à brique isolante (CBBI) est ici très apprécié puisqu’il permet de réduire très sensiblement le temps de collecte de bois.

La première école qui bénéficie de ce programme est l’école d’Alemania. Située en zone rurale dans la vallée de Calchaquíes, l’école d’Alemania est un internat hébergeant 27 enfants de 6 à 13 ans pendant la semaine. Il s’agit de familles à bas revenus dont les enfants descendent des hameaux alentours (à cheval ou à pied pendant 2 à 4h) pour y étudier. Dans cet internat on cuisine essentiellement avec du bois. L’école consomme 20 à 30 m3 de bois par an et le ministère en fourni 10 m3. Pour le reste, il faut aller le chercher avec les enfants.

Une formation du personnel de cuisine pour une bonne appropriation des cuiseurs a eu lieu le 5 mars. Cette formation a permis de mettre en avant le haut rendement énergétique du CBBI, et la possibilité de cuisiner des plats courants qui demandent de nombreuses heures de préparation (maïs, ragoût, soupes, légumineuse,…). La directrice de l’établissement, Luisa Nelina CARABAJAL était ravie à l’issu de cette journée de formation : « Dans le four à pain, nous avons cuisiné un beau gâteau, rôti de la viande avec des pommes de terre et oignons, des pizzas et d’autres plats ». Vraiment excellent ! ». Séduites par le CBBI, la directrice, les deux cuisinières et la maîtresse de l’école ont d’ailleurs fait chacune l’acquisition d’un CBBI pour cuisiner chez elles. Une première formation très réussie !

Après cette formation du personnel de cuisine, l’école a reçu le 26 mars les 3 équipements de cuisson : 1 cuiseur à bois, 1 cuiseur solaire et 1 four à pain. Les enfants de l’école ont été réunis et ont été sensibilisés à l’utilisation des cuiseurs.

Au total, ce sont plus de 100 repas par jour qui seront préparés à l’aide de ces outils, pour les 27 enfants présents dans l’établissement. Un suivi de l’utilisation des cuiseurs est prévu, et d’autres écoles bénéficieront bientôt de ce programme.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre