Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 septembre 2017
par Jennyfer SOUDEL

MAROC - Nouveau projet avec notre partenaire Tafarnout

Du 6 au 14 juillet, Michel PERRIN a mené la mission de lancement de nouveau projet au Maroc "L’énergie renouvelable, moteur de l’entreprenariat féminin dans le Haut Atlas marocain".

Ce projet, conduit avec notre partenaire marocain Tafarnout, comporte plusieurs volet :

-  L’appui à 2 coopératives de la vallée de Aït Bouguemez pour le séchage solaire des fruits, légumes et plantes aromatiques.
-  La poursuite d’équipement de 700 familles avec le CBE mixte.
-  La poursuite de l’installation de poêles à bois économe pour le chauffage de 75 classes de montagne.
-  La poursuite du programme d’alphabétisation de 150 femmes.

Ce projet est soutenu par nos partenaires en France (Fondation RAJA) et au Maroc (l’Heure Joyeuse, le Rotary Club de Casablanca). Lors de cette mission qui fait suite au diagnostic conduit par Théo Drilleau (salarié de BISS), Michel a accompagné le forgeron de Demnate (petite ville de la région d’intervention) pour la fabrication de 2 séchoirs de type coquillage, dessinés par une équipe du DRI. Les 2 séchoirs ont ensuite été installés dans les coopératives de Tikniouine et Irizan.

3 étudiants de Ingénieurs Sans Frontières de Nantes sont ensuite venus prendre le relais pour mener des tests pendant 5 semaines permettant de caractériser les séchoirs installés et commencer la formation des femmes utilisatrices.

Missions accomplies, puisque les résultats obtenus sont très encourageants. Pendant leur séjour, les étudiants ont pu sécher des pommes, des pêches, des raisins, des navets, des herbes aromatiques et même du couscous produit à la main par les femmes des coopératives. Dans tous les cas, les objectifs de temps (moins de 48h) et qualité de séchage ont été atteints.

Reste à transformer l’essai par l’installation de nouveaux séchoirs pour augmenter la production (ce qui sera fait début septembre) l’approfondissement de la formation, et l’accompagnement des coopératives pour la commercialisation de leurs produits. Au cours de cette mission, bien remplie, un nouveau CBE mixte de grande taille a été produit.

Cet outil, issu d’un croisement du CBE famille et du poêle servant à chauffer les classes, sera utilisé par les 2 coopératives de la vallée pour le blanchiment des légumes avant séchage.

Un modèle a également été déposé dans une coopérative de tissage où il sera utilisé pour chauffer l’eau permettant de colorer la laine, à partir de produits naturels (plantes, minéraux).

Pour cette opération, les femmes passent plusieurs heures au-dessus du foyer pour remuer la laine afin de d’obtenir les teintes recherchées. Cette tâche est réalisée actuellement sur un foyer 3 pierres, avec les émanations de fumées que l’on connaît et une consommation très importante de bois.

Avec le CBE, plus de fumées, une réduction des 2/3 de la consommation de bois, inutiles de dire que les femmes étaient ravies ! A nouveau, un beau projet et de belles perspectives au Maroc.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre