Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 avril 2015
par Maxime Menet

CHILI - Forte demande en séchoirs solaires

Du 20 au 27 avril dernier, notre partenaire chilien, Intillapu a organisé des ateliers d’autoconstruction de séchoirs solaires. Des familles en bénéficient déjà, d’autres séchoirs seront diffusés dans les semaines et mois à venir. Zoom sur cette activité qui suscite un intérêt grandissant.

Dans le cadre d’un projet mené avec le ministère de l’énergie chilien, 34 séchoirs solaires seront diffusés dans la commune de Pichilemu, à 120 km au sud de Navidad (zone centrale du Chili). Cette région est l’une des plus pauvres du Chili, elle se distingue par son caractère rural et sa vie paysanne. Le revenu mensuel des foyers de cette zone est très fortement inférieur à la moyenne nationale et la quasi-totalité des familles ont quelques ressources provenant de l’agriculture (élevage de poules, canards, lapins, et quelques productions de fruits et de légumes).

Par conséquent, le séchage des fruits est particulièrement prisé. En effet, cette technique permet aux familles, à la fois de conserver leurs récoltes et dans le même temps de créer des activités qui généreront des revenus supplémentaires.

Le 27 avril, Intillapu a démarré une nouvelle formation de construction de séchoirs solaires, dans la localité Pupuya Sur, à 25 km de Navidad : 11 familles supplémentaires y participent.

Les éloges de ce travail sont nombreuses et cet outil reçoit un formidable accueil par les familles. Omar, coordinateur d’Intillapu, nous fait un retour sur les visites qu’ils rendent aux bénéficiaires des séchoirs solaires :

"Nous avons réalisé des visites de suivi auprès des familles et les résultats sont très bons. Certains bénéficiaires récents vendent déjà leurs produits : des pêches séchées, des pâtes de coing, des "empanadas" réalisées à partir de pommes ou poires séchées, des noix séchées...

Une personne est en train de tester le séchage de pépins pour les melons d’eau, une autre s’est mise d’accord avec son voisin pour sécher ensemble leurs récoltes. En général, ce sont de véritables éloges qui sont faites autour du séchoir solaire et ils sont nombreux à manifester leur désir d’intégrer une formation ou à formuler des demandes sur cet outil."


D’autres projets de séchoirs solaires sont en cours de négociation avec les différentes autorités locales (ministère de l’énergie, ministère de l’environnement, municipalités,...). Les bénéficiaires se montrant également intéressés à participer à des stages de construction de cuiseurs solaires, reste à attendre l’accord de financement de ces autorités pour développer davantage de projets autour de la cuisson propre (cuiseur solaire, cuiseur thermos et cuiseurs à bois économes).

La perte de fertilité des sols de cette zone a des répercussions préoccupantes pour ces petits agriculteurs qui voient leurs rendements fortement diminuer. Les outils proposés par Intillapu ont des impacts positifs très forts sur la préservation de leurs ressources naturelles. Plus que jamais, Intillapu poursuit son formidable travail dans la lutte contre la désertification. Un grand bravo à Omar, Olga et toute l’équipe d’Intillapu !

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Intillapu, nous vous proposons 2 excellentes publications (en espagnol) éditées par le PNUD :


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre