Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

18 novembre 2010
par Maxime Menet

FRANCE - Le Président d’honneur de Bolivia Inti devient Chevalier !

Robert CHIRON, fondateur et Président d’Honneur de Bolivia Inti – Sud Soleil a été promu le 11 novembre dernier par décret du Président de la République, Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette nomination est une reconnaissance pour les engagements associatifs et militants de Robert Chiron.

Enseignant-chercheur à la Faculté de Sciences de Nantes, Robert Chiron a multiplié ses actions dans le monde associatif : membre assidu de l’association des apiculteurs de Loire Atlantique depuis 1980, propriétaire de la 1ère installation du Grand Ouest de panneaux photovoltaïques raccordée au réseau électrique, Président pendant 10 ans de l’association Bolivia Inti – Sud Soleil, militant actif des médecines naturelles… Françoise JEGOU, actuelle Présidente de Bolivia Inti – Sud Soleil , salue « cette nomination qui vient récompenser l’engagement de Robert en faveur de la protection de l’environnement mais aussi en faveur d’une plus grande solidarité et fraternité entre les peuples et les Hommes ».

Que ce soit dans son travail (et bon nombre de ses étudiants se souviennent de sa pédagogie atypique) ou dans le monde associatif, sa passion, son envie de transmettre son engagement bénévole ont toujours été appréciés et reconnus par ceux qui l’ont rencontré. Robert CHIRON rappelle que « cette distinction lui a été décernée au titre de sa fonction de Président de Bolivia Inti – Sud Soleil et qu’elle doit être partagée avec tous les adhérents, tous les bénévoles, tous les administrateurs qui permettent de déployer des programmes de diffusion des cuiseurs solaires et écologiques en Amérique du Sud et en Afrique… ». Sa détermination dans cette lutte contre la pauvreté a déjà été reconnue par les Nations Unies, par les témoignages de Yann Arthus-Bertrand, de Gérard Klein, par le soutien indéfectible des collectivités locales et territoriales… Cette fois-ci, cette nomination vient saluer son engagement fidèle au service de l’environnement et couronner son dévouement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Robert Chiron ajoute que « plus qu’une distinction personnelle, c’est aussi une reconnaissance de tous les combats pour une plus grande équité dans la coopération Nord / Sud ».


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre