Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 11-20 sur 380

+ France - Après-midi d’accueil à Inti

Inti organise une après-midi de rencontre pour connaitre l’association et ses actions.

Vous avez entendu parler d’Inti - énergies solidaires (ou encore de Bolivia Inti Sud Soleil ? de BISS même ? oui il s’agit bien de la même association, juste sous des noms historiques différents !) et vous souhaitez en apprendre plus sur l’association, nos valeurs, nos programmes et nos actions ?
Soyez les bienvenu.e.s à notre après-midi découverte dans nos locaux de Nantes !

Le vendredi 10 juin à partir de 14h
Au Solilab, 8 rue Saint Domingue, 44200 Nantes

Pour quoi faire ? Découvrir l’association, échanger avec les bénévoles et les salariées, assister à une démo de nos outils de cuisson et si la météo est au rdv déguster un délicieux gâteau solaire !
Venez nous rencontrer, connaître les dates de nos futurs animations (événements, stages de fabrication de cuiseurs ou séchoirs, formations) et si l’ambiance vous plait, pourquoi pas intégrer l’équipe pour soutenir une prochaine action ? En fonction de vos envies, de vos disponibilités et de vos expériences il y a forcément une mission pour vous !

Informations : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

mardi 24 mai 2022 | France > Actualités

+ France - Inti dans le Recueil d’initiatives ECSI du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale

Retrouvez la participation d’Inti à cette publication faite par le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale sur les actions ECSI en 2021.

Inti est présente dans les réseaux locaux

Dans le cadre de nos activités au sein du réseau de Pays de la Loire Coopération Internationale, nous avons participé à l’élaboration du recueil d’initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Pays de la Loire, recensant les activités notables des acteurs locaux en 2021.

Inti est présente page 28 du recueil avec la présentation de l’initiative “prête-moi ton cuiseur” co-financé par le dispositif TOTEM de Pays de la Loire Coopération Internationale.

Lien de consultation du recueil ici

lundi 16 mai 2022 | France > Actualités

+ France - Social Day EXEIS Conseil : une édition 2022 sous le signe de la solidarité

Vendredi 18 mars avait lieu la journée “Social Day” de l’entreprise Exeis Conseil à Nantes

Dans le cadre de cette journée, la centaine de collaborateurs(ices) de l’entreprise a participé à des actions solidaires pour soutenir le tissu associatif nantais.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 6 personnes de l’entreprise sur une matinée, pour faire découvrir l’association Inti et assembler avec nous deux cuiseurs solaires pour notre Boutique Solidaire.

Nos bénévoles, Nicolas, Brigitte et Pierre, ont pu mettre à profit les savoirs acquis lors de la formation du 16 mars pour cette demi-journée, avec l’accompagnement d’Alice pour l’animation.

Les 6 participant.e.s d’Exeis Conseil ont réalisé 2 cuiseurs solaires que nous pouvons à présent vendre sur notre Boutique Solidaire, merci à elles et eux !

lundi 16 mai 2022 | France > Actualités | 3 documents

+ France - présentation des actions d’Inti au fablab Plateforme C

Le 3 mars, Inti a participé à l’apéro-projets organisé par PiNG au fablab Plateforme C pour présenter l’association et envisager une utilisation de machines numériques pour la fabrication des outils de cuisson.

Jeudi 3 mars des membres de l’association ont présenté Inti au public du fablab Plateforme C de l’association PiNG lors du premier “apéro-projets” de l’année !

Alice, accompagnée de Nicolas et Alain ont notamment présenté en détails les outils de l’association dans le but d’échanger des compétences et connaissances techniques avec les membres du fablab. Inti cherche ainsi à améliorer les processus de fabrication artisanale des outils en base bois (cuiseur solaire pliable, séchoir solaire hybride, yaourtière solaire...) avec l’utilisation des machines numériques présentes au fablab (fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser). L’objectif étant aussi d’enrichir les compétences de nos bénévoles sur de nouveaux outils et de partager les savoirs entre pairs dans un esprit collaboratif et low tech !

lundi 16 mai 2022 | France > Actualités

+ France - retour sur l’Assemblée Générale 2022

Le 26 mars dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association à la Chapelle sur Erdre. Une occasion de se retrouver (enfin) en présentiel.

Pour cette Assemblée Générale qui a eu lieu pour la première fois en matinée, et après deux ans en visio conférence, c’est une trentaine d’adhérents qui sont venus nous rejoindre à la salle Barbara de la Chapelle sur Erdre, une matinée d’échanges qui a permis de dresser le bilan de l’année 2021.
Cette journée fut aussi l’occasion de redécouvrir les outils exposés par le DRI.

L’éléction du Conseil d’Administration a donné lieu à quelques changements ; Chantal Crezé, Jean-Luc Herpin et Dominique Pons quittent leurs fonctions d’administrateurs, nous les remercions pour leur engagement au sein du CA.
Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre ; Eric Vrignon nous rejoint en tant qu’administrateur. Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle aventure parmi nous.

Le nouveau Conseil d’Administration se compose de :
-  Jerôme VINCENT : Président
-  Béatrice BERLAND : Vice-Présidente
-  Alain SCHLECHT : Trésorier
-  Nicolas POISSON : Secrétaire

Les Administrateurs (trices) :
-  Noelia CRESPO CATALAYUD
-  Brigitte BROSSIER
-  Eric VRIGNON
-  Pierre STANCZAK

Découvrez quelques photos de cette matinée

lundi 16 mai 2022 | France > Actualités | 18 documents

+ ASSEMBLE GENERALE 2022

L’Asemblée Générale Ordinaire d’Inti aura lieu le 26 mars prochain, à la Chapelle sur Erdre. Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous retrouver, pour ce moment de bilan de l’année 2021 et temps d’échanges.



L’Assemblée Générale Ordinaire aura lieu le matin de 10h à 12h et sera suivi l’après-midi par des ateliers d’échanges sur les orientations 2022.

Au programme de cette matinée :

-  présentation du rapport d’activités et financier 2021

-  élection du Conseil d’Administration

Nous invitons les personnes qui souhaitent intégrer le CA à se manifester dès que possible et avant le début de l’AG auprès des membres actuels. Nous avons besoin que celui-ci s’élargisse.

Retrouvez ici le programme complet de la journée !

Nous vous rappelons que pour voter à l’AG, il est nécessaire d’être à jour de votre adhésion. N’hésitez pas, en cas de doute, à contacter le secrétariat pour vérification, vous pouvez renouveler votre adhésion ici

Le diaporama de présentation de l’AG et la liste des candidats pour le renouvellement du CA sont actuellement en cours d’élaboration, ils seront bientôt consultable en ligne.

Informations : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

lundi 7 mars 2022 | France > Actualités | 2 documents

+ France - atelier "cuisine économe" à Pessac

Le 27 janvier dernier, Terre d’Adèle (Association pour le Développement d’Échanges Locaux Équitables et Solidaires) a organisé un atelier de cuisine économe à Pessac (33)

Anne et Léa, relais 33 d’INTI, ont organisé cet atelier afin de faire prendre conscience aux jeunes Volontaires en Service Civique à Terre d’Adèle, qu’il y a plusieurs façons de valoriser les produits provenant de la récupération du supermarché "SoBio", qui est, depuis 10 ans, leur partenaire dans leur projet anti-gaspi et valorisation de produits défraîchis.
Pour cet atelier, les cuiseurs d’Inti ont été utilisé : 2 cuiseurs à bois économe (CBE), le four adaptable sur le CBE, et 4 cuiseurs thermos.

"Pour valoriser ces produits, on a le choix de soupes, tartes, quiches, poêlées, curry, smoothies, houmous, crumbles (salés et sucrés), compotes ….. (NB : Pour accompagner les légumes, si c’est un repas végétarien, il faut une céréale et une légumineuse. La gamme ici est aussi très vaste.)

MENU DU JOUR
Soupe d’hiver multi-légumes, curry de légumes au lait de coco thaï servi avec de l’orge, accompagné de chutney élaboré avec les tomates vertes du jardin d’ADELES et, en dessert, crumble pomme/banane.

Nous avons donc nettoyé dans de l’eau vinaigrée tous les légumes et les avons mis en 2 tas : tas n°1 pour la soupe et tas n°2 pour le curry « veggie ».
Ensuite, tous les légumes ont été coupés en petits morceaux, car la cuisson économe demande des petits morceaux de légumes pour qu’ils puissent chauffer à cœur très rapidement sur le feu. Ensuite, la cuisson en « mitonnage » dans le cuiseur thermos se fera parfaitement.
La céréale choisie est l’orge mondée et elle a trempé toute la nuit. Nous essayons d’introduire une gamme de céréales dans nos ateliers cuisine, pour ne pas retomber toujours sur le riz.
Lorsqu’un repas complet est préparé avec les outils INTI, il faut imaginer, au début, dans quel ordre les cuissons vont se dérouler. Bien souvent, le dessert est préparé avant l’entrée !

Nous avions commencé l’atelier ce jeudi, par un temps très très froid, par une séance d’émiettement de cagettes, pour en faire notre carburant. Ça nous a bien réchauffés !
Nous avons allumé les 2 CBE simultanément pour lancer la cuisson de la soupe et du curry ensemble. Dès qu’un CBE se libère, on y met un faitout d’eau à chauffer pour la vaisselle et ensuite on lance la cuisson de l’orge.
Les 3 plats (soupe, curry, orge) vont ensuite dans des Cuiseurs Thermos pour mitonnage.

Une équipe, pendant ce temps, prépare la pâte à crumble et pèle et coupe les pommes et les bananes.
Pendant ce temps, le four adaptable est ajusté sur un CBE et préchauffé ; les 2 crumbles sont enfournés.

Pendant 2h30, en plus de la préparation de ces nombreux ingrédients, nous avons donné aux participants des explications pour qu’ils comprennent le fonctionnement de ces cuiseurs et pour qu’ils sachent comment les utiliser. Et nous avons aussi répondu à toutes leurs questions."

Nous remercions Léa et Anne pour la promotion des outils d’Inti lors de cet atelier.

lundi 7 février 2022 | France > Actualités | 7 documents

+ France - Alice Langlais, Chargée de mission ECSI et animation de la vie associative

Alice Langlais a rejoint l’équipe salariée en tant que chargée de mission Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en charge de l’animation de la vie bénévole.

Arrivée mi-décembre au sein de l’équipe salariée d’Inti je me familiarise progressivement à l’association entre bilans financiers, entretiens avec les bénévoles et galettes des rois.

Après 3 ans d’expérience dans les fablabs (“laboratoires de fabrication”, plus d’infos ici) je suis ravie d’apporter mes compétences à l’association Inti pour participer au développement d’une alimentation plus durable et plus solidaire.

En 2022 mes missions principales seront de consolider la vie associative et bénévole d’Inti, et de développer des animations en France sur l’alimentation durable, les énergies renouvelables et la réappropriation low-tech des savoir-faire ; ouvrez l’œil sur les stands et dans les ateliers, vous m’y croiserez certainement !

lundi 7 février 2022 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre d’emploi "Chargé(e) de programmes internationaux - energie renouvelable et alimentation durable"

Inti recrute "Chargé(e) de programmes énergie renouvelable et alimentation durable - Andes et Afrique " en CDI.
Découvrez la fiche de poste.

Contexte

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique et l’accompagnement d’acteurs locaux dans le développement d’activités génératrices de revenus grâce aux énergies renouvelables. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable.

Vos missions

nti recherche pour son siège à Nantes un(e) chargé(e) de mission programmes internationaux Andes et Afrique. Inti offre un cadre de travail agréable et flexible au sein du Solilab, tiers lieux de l’économie sociale et solidaire à Nantes.

Nous recherchons une personne qui souhaite s’implique durablement dans l’équipe, motivée et créative, vous vous êtes force de propositions pour le développement des activités et des projets.
La taille de l’équipe permet d’être impliqué de manière transversale dans le fonctionnement et la stratégie de la structure.
Vous avez déjà une expérience en gestion de projets à l’international sur le terrain, vous avez collaboré avec des acteurs locaux en Afrique et/ou Amérique latine, vous aimez transmettre et accompagner.

Gestion des projets et des partenariats

• Accompagner le développement, la mise en œuvre, le suivi des projets en Afrique et dans les Andes en travaillant en collaboration avec les partenaires locaux et les experts bénévoles de l’association
• Assurer le lien et le reporting auprès des bailleurs et des partenaires s
• Identification de nouvelles propositions de projets, recherche de nouveaux financements, rédaction de dossiers de financements, réponse à des appels à projets.
• Développer de nouveaux projets de diffusion de cuisson solaire, de transformation de produits agro-alimentaire grâce au solaire
• Missions de terrain 2 à 3 fois par an (diagnostic, suivi, évaluation…)
Participation à la dynamique et la réflexion stratégique de l’association

• Animer des groupes de travail et organiser les réunions de coordination, animer la réflexion stratégique sur les programmes internationaux
• Participation ponctuelle à la réalisation de temps de formations, d’échanges et d’ateliers auprès de publics variés (étudiants, association, ONG, bénévoles...)
• Être actif dans les réseaux liés aux thématiques énergie, climat, développement durable et alimentation durable pour promouvoir les actions d’Inti et développer de nouveaux partenariats.
• Produire et diffuser des documents de capitalisation et de positionnement sur la thématique « Energie et alimentation durable »

Profil

-  Expériences dans la gestion de projets à l’international

-  Master en ingénierie de projets de développement, agronomie, énergie renouvelable ou autre formation pertinente

-  Bonnes connaissances sur les enjeux énergie, climat, développement durable

Savoir-faire et savoir être

-  Très bonne connaissance de la gestion du cycle du projet

-  Capacités à produire une analyse stratégique

-  Bonnes expériences dans la recherche de financement, fonds publics et fonds privés

-  Expériences de travail avec des bailleurs publics et privés, reporting, représentation de l’association

-  Expériences dans l’animation de réseaux et l’utilisation de méthode de travail collaborative

-  Connaissance du milieu associatif et appétence au travail avec les bénévoles

-  Bonne capacité rédactionnelle

-  Sens des responsabilités, autonomie, polyvalence, rigueur et force de proposition

-  Espagnol impératif, anglais souhaité
- Engagement pour la solidarité internationale, la protection de l’environnement, le développement durable, intérêt pour les low-tech, les stratégies alternatives

-  Facilitateur, animateur de réseaux et de partenariats, aimant travailler en équipe et en réseau

Conditions

-  Poste basé à Nantes au Solilab au siège de l’association
-  Rémunération : selon convention collective de l’animation / 30 000 k € brut/an/ Selon expérience
-  Prise en charge pour partie des frais de transport en commun
-  CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Chargé(e) programmes Inti » à :soleil@boliviainti.org au plus tard 30 juin 2022
Les entretiens seront programmés au fur et à mesure de la réception des candidatures

jeudi 3 février 2022 | France > Actualités | 1 document

+ France - Conférence sur la cuisson écologique

Inti a été sollicité pour animer une conférence sur les « Les enjeux de la cuisson écologique" dans le cadre du COPRA NIGER.

Cet évènement s’est tenu à l’occasion de la venue d’une délégation Nigérienne et lors de l’organisation d’un marché solidaire par l’association APPUIS, le 21 novembre à Virey -Le-Grand. Nicolas Poisson et Michel Perrin étaient présents pour représenter Inti.

la conférence a accueilli une quarantaine de personnes ; une démonstration des outils de cuisson a été faite et notre stand a suscité de nombreux échanges.

Un partenariat avec le COPRA et Inti pourrait voir le jour pour la création d’un centre de formation sur les énergies renouvelables à Niamey.

vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités | 10 documents

« Préc. | 1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre