Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 81-90 sur 408

+ France - BISS au festival des Solidarités

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Dans le cadre de ce festival, Marie, Thierry et Dominique, bénévoles de BISS, ont tenu un stand le 09 novembre dernier, à la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, pour présenter les actions de l’association aux visiteurs.

"Durant la journée BISS à noué des contacts avec des représentants d’Afrique. Ils se sont montrés très intéressés par nos outils qu’ils ne connaissaient pas et nous ont assurés qu’ils reviendront vers nous une fois rentrés dans leur pays.
Cette journée fut très enrichissante aussi bien pour nous que pour eux."

Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet évènement. festisol

BISS sera également au festival des Solidarité à la Chapelle sur Erdre, le vendredi 15 novembre prochain, à la salle Saint-Michel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, ou donner un coup de main pour tenir le stand, n’hésitez pas à venir les rencontrer !

PDF - 253.6 ko
Festival des Solidarités - La Chapelle Suir Erdre

mercredi 13 novembre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS au Week-end de la solidarité internationale (WESI)

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2019, l’association étudiante nantaise, Orth’au bout du monde, organise un week-end d’échanges autour de la solidarité internationale. BISS y participera le samedi 30 novembre à travers le témoignage de 4 jeunes partis en Bolivie cet été dans le cadre d’un chantier solidaire et lors d’un atelier sur la méthodologie de projet.

Le samedi 30 novembre, BISS rejoint le programme du Festival des Solidarités dans le cadre de deux activités sur la solidarité internationale. Maxime Menet, chargé du programme Andes à BISS participera à un atelier autour de la méthodologie de projet de solidarité internationale co-animé avec la Maison des Citoyens du Monde (MCM 44). La formation a pour but de donner aux étudiant.e.s des bases méthodologiques sur un projet de solidarité internationale.

De 11h à 12h, les quatre jeunes partis en Bolivie en août 2019 dans le cadre d’un chantier solidaire proposeront une restitution de leur expérience de solidarité internationale au cours d’un témoignage et d’échanges avec le public.

Ces deux interventions aurons lieu dans le cadre du Weekend d’échanges sur la Solidarité Internationale (WESI) organisé par l’association étudiante de l’Ecole d’orthophonie de Nantes Orth’au bout du monde. Retrouver toutes les informations sur l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2407613919333973/.

L’événement est ouvert à tous !

Pratique : samedi 30 novembre, de 9h à 18h et dimanche 1er décembre de 9h-13h

Rdv au Pôle Etudiant – Université de Nantes Chemin de la censive du Tertre 44300 Nantes

mardi 12 novembre 2019 | France > Actualités

+ Invitation à une journée d’atelier participatif sur l’avenir de BISS

Nous vous invitons à participer à cette réflexion lors d’un atelier de travail.

L’association, forte de ses 20 ans d’expériences, doit prendre le temps de se projeter dans les années à venir.

Le contexte de nos interventions a beaucoup changé tant ici qu’à l’international. BISS s’est adapté au fur et à mesure de ces évolutions.

Comme vous le savez, elle intervient désormais tout autant en Afrique que dans les Andes, à l’international qu’en France, sur d’autres modèles d’utilisation des énergies renouvelables...

S’adapter ne doit pas empêcher de réfléchir aux perspectives, aux choix à privilégier pour les années à venir.

Nous vous invitons à participer à cette réflexion lors d’un atelier de travail qui se déroulera le samedi 14 décembre de 9h 30 à 17h au Solilab.

L’image de BISS doit être rajeunie, adaptée à ces nouveaux projets. Un temps spécifique sera animé ce jour afin de faire émerger des propositions pour un nouveau nom.

Nous vous souhaitons nombreux !



jeudi 17 octobre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre de service civique

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de septembre 2019

Mission d’Éducation Au Développement (EAD)

PDF - 235.3 ko
Mission EAD

mercredi 16 octobre 2019 | France > Actualités

+ France - BISS aux 35 ans de l’Imprimerie Villière

Le 19 septembre dernier, à Beaumont, BISS participait aux 35 ans de l’imprimerie Villière, notre partenaire du projet d’efficacité énergétique dans la province de l’Atocora au Bénin.

Chantal Lemeilleur, Michel Lemeilleur et Michel Perrin, étaient présents pour cet évènement.

"Villi® est une imprimerie d’une quarantaine de salariés située en Haute Savoie.
Engagée dans une démarche écologique depuis de nombreuses années, elle a réalisé un premier bilan carbone en 2009.
Le bilan carbone est une démarche volontaire d’évaluation des émissions directes et induites des Gaz à Effet de Serre (GES) générés par son activité.

Fort de ce bilan, elle compense depuis lors ses émissions en soutenant le programme d’installation de cuiseurs à bois économes conduit par BISS et Matéri au nord Bénin.

3 membres de BISS ont participé à l’évènement, fêtant les 35 ans de l’entreprise. Ils ont pu mieux faire connaître les actions réalisées par BISS, tant aux salariés qu’aux partenaires.
Les salariés ont apprécié de mieux visualiser à quoi sert la compensation carbone mise en avant par l’entreprise.

Les membres de BISS ont apprécié en retour l’accueil qui leur a été fait, la visite d’une entreprise moderne, soucieuse de la qualité du travail réalisé." Michel Perrin, M. Villière et son fils

mercredi 16 octobre 2019 | France > Actualités

+ ODD – Energie propre et cuisson écologique

Le Rapport sur l’état d’avancement de l’accès à l’Energie, réalisé par un ensemble d’organisations dont la Banque Mondiale en 2019, fait le point sur l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable au niveau global.

En 2015, les Nations Unies s’engageaient avec l’Objectif de Développement Durable 7 (ODD7) : garantir l’accès pour tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable à l’horizon 2030. Il faut retenir que des avancées ont été réalisées pour étendre l’accès à l’électricité, déployer des énergies renouvelables pour produire de l’électricité et améliorer l’efficacité énergétique.

Néanmoins, cet accès reste inégalitaire selon les régions et les secteurs. De plus, l’accès à des solutions d’énergies de cuisson propre accuse un retard considérable au niveau global. Ainsi, les actions menées par BISS sont particulièrement pertinentes pour contribuer à la réduction des inégalités d’accès à une énergie de cuisson propre.

Nous vous présentons deux visuels tirés du rapport qui montrent l’état d’avancement de l’ODD 7.



PDF - 159.9 ko
Energie propre et accessible


PDF - 109.3 ko
ODD 7.1.2 ENERGIE DE CUISSON PROPRE

mercredi 16 octobre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Séminaire de BISS


Le 28 septembre prochain, venez imaginer l’avenir de Bolivia Inti- Sud Soleil !



L’année 2020 sera celle des mutations, un consultant accompagnera BISS vers une nouvelle image et un nouveau nom.

Ce processus débutera lors du séminaire du 28 septembre et aboutira à l’occasion des 20 ans de BISS le 16 et 17 mai 2020.

Matin - 9h00-12h30

• Lancement de la démarche sur le changement d’identité et de nom de BISS
• Visions et perspectives sur les axes stratégiques de BISS pour les prochaines années

Déjeuner : Repas participatif, chacun ramène un met à partager

Après midi -14h30-17h00

• Imaginons ensemble la programmation et les modalités d’organisation de nos 20 ans : un moment festif riche en rencontres et échanges : des ateliers, des expositions, des conférences, de la cuisine, des concerts...

Venez nombreux !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Rencontre avec l’Ambassadeur de France au Pérou

Le 30 aout 2019, Pays de Loire Coopération a organisé en partenariat avec la préfecture de la Région des Pays de la Loire une rencontre avec quelques ambassadeurs de France à l’étranger, et notamment Monsieur l’Ambassadeur de France au Pérou, Monsieur Antoine Grassin.

A cette occasion, BISS a pu mettre en avant ses actions au Pérou dans le cadre du panorama dressé sur les actions de la coopération internationale dans la région des Pays de la Loire.

La rencontre a démarré par la présentation des contextes de coopération des Ambassades de France dans les différents pays représentés lors de cet évènement. Par la suite, six structures de la société civile ont pu présenter leurs projets dans les domaines de l’humanitaire et du développement en lien avec les pays représentés. L’accent a été mis sur les nécessités pour la région Pays de la Loire de continuer à développer ses actions de coopération internationale.

Agnès Rizzo, directrice de BISS a pu présenter les projets développés au Pérou sur la cuisson solaire et ses impacts multiples en termes d’autonomie énergétique et de réduction des émissions de CO2 grâce à une technologie simple, pertinente et durable.
Elle a également pu parler du projet actuellement en cours au Pérou de diffusion de la cuisson solaire et de renforcement de capacités de son partenaire local, l’association Ecosol Perú.
Notre partenaire local, Ecosol Perú, cherche à développer ses partenariats pour consolider l’ensemble de ses projets au Pérou.
temps d'echange avec les mabassadeurs

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités

+ France - BISS aux Rendez-Vous de l’Erdre

La 33ème édition du festival de jazz "Les Rendez-Vous de l’Erdre", a eu lieu du 30 août au 1 septembre dernier, à Nantes.

Cette année encore, BISS tenait un stand dans le village solidaire du célèbre festival de jazz nantais.

C’est sur l’Ile de Versailles que les bénévoles ont fait découvrir ou redécouvrir les outils de cuisson écologique promus par l’association.

Sous un soleil parfois timide, les spectateurs ont pu goûter au pain d’épice ou confiture réalisés dans le cuiseur solaire, et en connaître davantage sur les programmes menés par BISS.

Nous remercions nos bénévoles pour leur présence sur ces trois jours !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités | 5 documents

+ France - Sous le soleil du Limousin

Le relais 19 de BISS représente l’association dans le Limousin, en tenant régulièrement des stands sur de nombreux évènements.

Cette année les gens s’attardent plus longuement sur les stands, s’intéressent au fonctionnement des cuiseurs, veulent savoir ce que l’on peut y préparer. Ils réfléchissent à leur achat ou se décident en profitant de l’occasion pour repartir avec un cuiseur, parce qu’ils en ont vu chez des amis, ou ont eux-mêmes fabriqué leur cuiseur thermos.
Mais peu connaissent l’association. Quand on leur parle des effets de la cuisson au bois sur la santé, sur la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle provoque, quand ils découvrent l’ampleur des programmes de BISS, ils sont surpris et ne comprennent pas pourquoi ils n’en n’entendent jamais parler.
Les stands BISS tentent, avec leurs maigres moyens, de combler cette absence d’information, tout en démontrant que la cuisine écologique ne manque pas de qualité.

Saint Just le Martel, 26 avrilLe 26 avril, présentation des cuiseurs à la ferme du Mazet, lieu d’accueil de demandeurs d’asile, qui ont choisi de vivre à la campagne où ils s’occupent d’un potager et d’un verger tout en s’initiant au français, soutenus par un réseau d’adhérents actifs. Dans un premier temps, nous avons fait la liste des combustibles utilisés dans leur pays. Qu’ils viennent d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Mali, de Sierra Leone ou du Soudan, ils ont été unanimes. En ville, on se sert un peu d’électricité, mais surtout de gaz et de charbon de bois. Et au village, on cuisine avec du bois et parfois, du charbon de bois. Puis, dans le froid et le vent, ils découvrent les cuiseurs de BISS qu’ils pourront utiliser au quotidien. Le lendemain, ils participaient à la fête Nature et Jardin à Saint Léonard de Noblat où le stand BISS attira bien des visiteurs.

A Juillac, le 25 mai à la fête du village, plusieurs personnes hésitaient à acheter le cuiseur solaire. Quelques jours plus tard, l’une d’elle prenait la décision de l’offrir à sa mère, qui vit en Nouvelle Calédonie. Le séchoir solaire attira aussi plusieurs personnes peut-être participeront-elles au prochain stage à Nantes. Juillac, 25 mai

Le 1er juin, la Citoyenne solaire invitait BISS à l’inauguration de la centrale solaire de Vaudeix. Convaincus de l’urgence de changer d’énergie, quelques personnes sont reparties avec leur cuiseur solaire, non sans avoir précédemment apprécié le moelleux au chocolat qu’elles avaient vu cuire.

Juillac, 25 juillet

A Juillac, le 25 juillet la cuisson d’un cake au fromage et olives à l’entrée du marché de pays a étonné les chalands. Les producteurs eux, ont été ravis de le déguster après leur long après-midi de travail.




Eco festival des Carrioles - 3 août - Les Cars. Incrédules les passants regardaient les cakes présentés et n’arrivaient pas à croire qu’ils avaient cuit sans gaz ni électricité, avant de voir le pain d’épices qui montait et "bronzait" dans le cuiseur solaire. Les hot dog préparés sur la plancha à bois économe ont également eu leur succès et les discussions se sont poursuivies jusqu’à la nuit.


A Saint Bonnet Briance le 23 août, avant la soirée "Dessinons la campagne de demain", quelques invités de Briance Environnement présentaient leurs activités. L’intérêt des participants a redoublé en goutant le cake aux noix, raisins secs et pommes. 

BISS remercie le relais du Limousin de représenter l’association sur les évènements de leur région !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités | 4 documents


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre