Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 septembre 2014
par Maude Gentit

GUINEE - Arrivée de Marion chargée de mission MDP.

Depuis le 22 septembre, Marion DOREL a été recrutée par BISS, en partenariat avec le CEFODE, sous statut de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale). Elle rejoindra la Guinée pour un an en tant que chargée de mission MDP (Mécanisme de Développement Propre) afin d’appuyer le développement du projet "CBE" que nous menons avec Coopération Atlantique-Guinée44.

Bienvenue à Marion DOREL qui a rejoint l’équipe BISS depuis le 22 septembre, en tant que chargée de mission MDP (Mécanisme de Développement Propre) sur le projet déployé en Guinée. Le contrat VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) est signé pour une année avec le partenaire de BISS : le CEFODE. Le CEFODE est un organisme accrédité pour l’envoi de volontaires et cherche un co-financement pour ce poste auprès du MAE. Marion sera basée à Kindia où elle travaillera en collaboration avec les membres de Coopération Atlantique-Guinée44 et du partenaire local, l’APEK, affectés au programme de production et de commercialisation des cuiseurs à bois économes (CBE).

BISS : Pourquoi Marion as-tu choisi de partir en statut de volontaire ? Et pourquoi en Afrique ?
Marion : Après une première expérience professionnelle de conseil aux collectivités territoriales en matière de développement durable, j’ai eu envie de m’investir plus concrètement dans la conduite d’un projet de développement local. Le volontariat m’est apparu comme une forme d’engagement intéressante dans la mesure où il constitue un temps de partage pendant lequel toute personne motivée peut mettre à disposition ses capacités et son énergie au service d’un projet de développement. La mission proposée à Kindia m’a semblé constituer une combinaison parfaite de mon intérêt pour la cuisson écologique et le développement local et de mon attrait pour l’Afrique, en écho à mes engagements précédents au Togo et au Kenya.

BISS : Pour quelles raisons as tu souhaité t’engager sur une mission proposée par Bolivia Inti-Sud Soleil ?
Marion : Dans la mesure où BISS, avec l’ensemble de ses partenaires en Guinée et dans le monde, agit pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans une optique de développement durable, j’ai souhaité m’engager dans cette action citoyenne qui contribuera à diffuser plus largement les cuiseurs écologiques et à améliorer les conditions de vie de nombreuses familles vulnérables.

BISS : L’actualité de cette région d’Afrique est centrée sur le virus Ebola depuis plusieurs mois, quel est ton point de vue sur ce sujet ?
Marion : Les médias ont en effet révélé cette crise sanitaire, mais l’ont aussi amplifiée et dramatisée. L’épidémie actuelle se distingue des épidémies précédentes dans la mesure où elle se propage à une vitesse importante et dépasse les frontières étatiques. Néanmoins, de nombreuses précautions (règles d’hygiène, limitation des déplacements en zones infectées, contacts réduits avec les personnes présentant les symptômes, etc.) permettent de réduire considérablement le risque de contamination.

BISS : Revenons sur la mission qui t’est confiée, pourrais-tu nous en dire plus ?
Marion : Dans la continuité du projet pilote initié à Kindia en 2010, il s’agit de poursuivre le processus de labellisation carbone du projet auprès de l’organisme international Gold standard visant à estimer les économies de CO2 du projet et attestant des bénéfices socio-économiques de ce dernier (baisse de la charge de travail liée à la corvée du bois, diminution des dépenses de combustibles, amélioration de la santé due à la réduction de fumées toxiques, etc.). Une fois achevé, ce processus de labellisation permettra à BISS de vendre des crédits carbone obtenus par les économies de CO2 générées, qui constitueront une source de financement pérenne pour accompagner le changement d’échelle du projet (la période d’accréditation pour les crédits carbone étant au minimum de 10 ans). Cette démarche contribuera à structurer une véritable marché régional des Cuiseurs à Bois Économes (CBE) sur toute la Basse Guinée (comptant 8 préfectures), et à amplifier le programme actuel de diffusion de 9000 cuiseurs auprès des familles guinéennes d’ici 2015.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre