Non connecté | S'identifier
Articles 51-60 sur 133
Le suivi réalisé auprès des familles permet d’accompagner la bonne utilisation des équipements et ainsi proposer des formations pour améliorer les performances. Les entretiens avec les familles bénéficiaires montrent que la consommation de bois a diminué de plus de la moitié.
Retrouvez ci dessous, les photos de quelques utilisatrices des CBES dans le village de Aitbal et d’un poêle économe installé dans une classe d’alphabétisation.
mercredi 1er février 2017 | Afrique > Maroc | 6 documents
Pour découvrir le bilan 2016 en entier, cliquez ici .
vendredi 23 décembre 2016 | Afrique > Bénin
A l’hôpital de Tanguiéta, après plus de 5 années d’une utilisation intensive des 70 CBE installés en mai 2011 pour préparer quotidiennement les repas à plus de 200 malades, il était temps d’assurer leur remplacement. L’appel à projet BISSAP2 a permis le financement de cette opération. L’ensemble des CBE arrivant en fin de vie sont en cours d’installation. C’est le modèle aux performances améliorées qui va maintenant être utilisé par les familles des malades. Un second hôpital a reçu également 20 cuiseurs et 7 autres remis à un petit centre de soins en brousse.
A ce jour, c’est 1665 CBE standards et 60 CBE collectivités qui ont été diffusés depuis 2009 en partenariat avec l’Association Matéri Pays de Loire de Carquefou, auprès des groupements de femmes. C’est vers et avec les nombreux groupements de femmes qui se sont organisés dans chaque village qu’il faut se diriger pour la diffusion des cuiseurs à bois. Chaque groupe est composé de 10 à 30 femmes et possède sa propre organisation. Ils peuvent s’entraider en mettant à disposition des équipements onéreux et spécifiques leur permettant ainsi d’assurer des activités rémunératrices (farine de manioc, tapioca, beurre de Karité, etc…) Ce sont ces femmes qui seront les meilleures ambassadrices pour promouvoir les CBE dans les villages.
Jacques PREVOST représentant de BISS au Bénin
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Bénin
Belle rencontre à la COP 22 : Des élèves de 1ère scientifique du lycée Vaucanson à Tours présentent une utilisation prometteuse de la parabole solaire : la distillation des eaux florales.
Bien connus de BISS pour leurs travaux sur le four solaire, Emmanuel Thibault, professeur de physique-chimie et ses élèves ont monté le projet Distilla’sun. Ils ont imaginé un système de distillation solaire, économique et écologique, pour la production des eaux florales.
Présenté à la COP22 après avoir reçu un premier prix au concours C.Génial et une médaille d’or au concours des Jeunes Inventeurs de Monts (37), leur invention a connu un réel succès.
Elle a particulièrement attiré l’attention de BISS.
A la peine pour développer la cuisson solaire en Afrique, cette adaptation de la parabole ouvre des perspectives intéressantes pour les activités génératrices de revenus au Maroc.
Par leur démarche scientifique, nos jeunes inventeurs ont fait la démonstration que la parabole peut remplacer avantageusement le bois ou le gaz pour la distillation.
Ils rejoignent ainsi 3 objectifs de BISS :
Mettre en place des outils pour réduire la déforestation.
Développer son action au Maroc en direction des coopératives de femmes.
Implanter la cuisson solaire au Maroc, pays ensoleillé s’il en est.
Rendez-vous pris pour pousser la coopération de BISS avec le lycée de Vaucanson à Tours.
Une vidéo de cette rencontre a été tournée par France 3, cliquez ici pour la découvrir !
A lire aussi : Encore un prix pour les lycéens de Vaucanson et leur projet marocain.
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Maroc
La mission à l’occasion de la COP 22 d’Agnès Rizzo et de Michel Perrin au Maroc a été très riche en échanges et en contacts. BISS a pu animer une conférence dans la zone verte dédiée à la société civile pour plaider en faveur de l’intégration de la cuisson propre comme solution climat dans les négociations internationales. Ce fut également l’occasion de réaliser une mission de terrain avec notre partenaire marocain Tafarnout, projet ayant permis la diffusion de 450 CBE, 70 poêles économes dans les écoles et de dispenser des sessions d’alphabétisation à 150 femmes. C’est un partenariat que nous souhaitons durable et d’ores et déjà les pistes de collaboration ont été dressées pour 2017 : pérennisation de la filière de fabrication, et de vente, séchage solaire pour les coopératives, fabrication de briquettes à base de biomasse, formation sur la cuisson écologique pour les acteurs du Sud au Maroc.
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Maroc
Association "Enfants du Rwanda" - Rwanda
L’objectif du projet était de fournir les familles d’enfants en situation de handicap en cuiseur à bois économe accompagnées par l’association Rwandaise Tiberias Initiatives for Children (TIC). Le projet a connu un vive succès car beaucoup de familles ont demandé à être équipées. Les familles disposent également de cuiseur thermos en complément. Les femmes sont convaincues des bien faits du CBE et du cuiseur thermos. Elles témoignent des économies de bois mais aussi de temps.
Aujourd’hui, les parents de l’association TIC sont formés pour fabriquer eux-même les CBE. Ils souhaitent créer un atelier de soudure dans lequel les enfants en grandissant pourront se former puis travailler. Il existe une demande extérieure depuis que des CBE ont été placés en démonstration à des endroits stratégiques de la ville (place du marché, etc.). Ainsi, l’étape suivante est de commercialiser le CBE à l’extérieur des membres de l’association Tiberias.
Affiche présentation du projet au Rwanda
Association "Matéri" - Bénin
Le projet est d’équiper l’hôpital de Tanguiéta au Bénin, en cuiseur à bois économe. Dans cet hôpital, ce sont les familles des malades qui préparent le repas. L’association, en collaboration avec la direction de l’hôpital a remplacé les foyers 3 pierres par des CBE en tôle. Un artisan a été formé pour la fabrication du CBE. Après la fabrication, une vingtaine d’animatrices ont été formées afin de démontrer les fonctionnalités et les avantages du CBE auprès d’autres femmes.
Grâce à l’appel à projets, l’association a pu remplacer d’anciens CBE qui étaient détériorés dans l’hôpital de Tanguiéta et également installer 20 cuiseurs dans un autre hôpital. Ces nouveaux CBE sont améliorés, tout est soudé, ainsi la durée de vie est plus longue que les anciens.
Aujourd’hui, 1650 CBE ont été vendus et l’association envisage de se tourner vers les femmes qui font du karité.
Affiche présentation du projet au Bénin
Association "Madéla" - Niger
L’association Madéla a été créée à la suite d’une demande de la population nigérienne ayant la volonté d’apprendre à faire.
Ainsi, des jeunes nigériens ont été formés à la construction et l’utilisation des CBE.
Ces formations ont permis à 100 jeunes déscolarisés d’avoir un métier.
Une ONG a été créée par les artisans et les exploitantes en mars 2013.
L’objectif pour 2016 était d’étendre la zone de commercialisation. Les financements de BISS ont permis d’impulser la fabrication et la vente de 1000 CBE au Niger depuis 2015.
Aujourd’hui, l’objectif est de dynamiser la commercialisation au sein de tout le pays. Les jeunes de l’ONG ont une volonté de créer une entreprise.
jeudi 27 octobre 2016 | Afrique > Appel à Projets AFRIQUE | 3 documents
Ces écosystèmes fragiles et complexes sont confrontés à des mutations économiques, sociales, culturelles et climatiques. Parmi les institutionnels et les habitués de ces rendez-vous, de très nombreuses associations de jeunes et de femmes, ont apporté du dynamisme. Les 4 journées ont été ponctuées de plénières, d’ateliers, de projection de documentaires et de moments plus festifs. Les produits du terroir issus des activités économiques conduites notamment par les coopératives des oasis, ont été proposés à la vente sur un marché permanent.
BISS a suscité l’intérêt pour son approche écologique et notamment solaire de l’accès à l’énergie de cuisson. Les participants au Forum ont pu passer sur le stand de l’association afin de la questionner sur ces différents équipements de cuisson (solaire, bois et thermos) mais aussi sur sa stratégie d’intervention (sensibilisation, formation, pérennisation). La table ronde dédiée à la thématique de la cuisson solaire Utopie ou Réalité a permis d’approfondir collectivement le sujet. Les habitants de la région qui n’avaient pu se déplacer, ont pu se familiariser avec la technologie solaire en écoutant les 2 heures d’émission produites par la radio locale « Djerid FM ».
La prochaine étape au Maghreb, sera dès novembre, à la COP22, et permettra à BISS de consolider son action au Nord de l’Afrique, notamment en collaboration avec notre partenaire marocain, Tafarnout.
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique | 7 documents
Un Side Event : "Plaidoyer pour l’intégration et la promotion d’un accès à des moyens de cuisson écologique, comme vecteur de développement et de lutte contre le changement climatique" organisé et animé par BISS, le 15 novembre à 11h00.
Voici la présentation détaillée du Side Event
Un Side Event : "Les femmes du Haut-Atlas au centre du développement durable et de la protection de l’environnement" co-organisé avec notre partenaire marocain Tafarnout le 8 Novembre à 13h00.
Pour ceux qui seront sur place, les deux évènements auront lieu dans la zone verte (il n’y pas besoin d’accréditation à la CCNUCC pour y accéder).
Voici le programme détaillé des Side-Events
En savoir plus sur le projet de BISS au Maroc
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 1 document
L’équipe projet a également débuté le programme d’installation du matériel de chauffage économe dans les classes des écoles faisant partie de 2 groupes scolaires à Ait-Blal et ses environs. La première chaudière a fait l’objet d’une démonstration et de prises de mesures de la chaleur dégagée, démontrant de très bonnes performances. L’installation est rapide et sans difficulté.
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 3 documents
Sur le " marché du carbone ", les objets des échanges ne sont ni des actions, ni des marchandises et encore moins des matières premières, mais bel et bien des tonnes de carbone émises dans l’atmosphère.
Les acheteurs (particuliers, entreprises, collectivités) se procurent des " crédits carbone " afin de " compenser " leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’achat de ces " crédits carbone " finance des projets permettant d’éviter des émissions de CO2 (en général dans le domaine des énergies renouvelables et du reboisement).
Grâce à leur efficacité énergétique, les cuiseurs à Bois Économes diffusés en Guinée permettent de diminuer au minimum par 2 la consommation de bois des familles en comparaison avec l’utilisation d’un foyer « 3 pierres » traditionnel. On évite ainsi l’émission de GES et on participe à lutter contre la déforestation car le bois utilisé est principalement d’origine non renouvelable.
Grâce à l’obtention de ce label, BISS disposera prochainement de crédits carbone, générés par les économies de bois réalisées en Guinée. Le produit de la vente de ces crédits reviendra sur le projet de CBE en Guinée, garantissant ainsi sa pérennité.
Par cette démarche, nous entendons aussi garantir à nos partenaires la qualité des projets que nous pilotons, ainsi que leur portée environnementale et sociale.
Pour BISS, il s’agit du 3ème projet labellisé par la Fondation Gold Standard après les labellisations obtenues en 2011 en Bolivie et en 2012 au Pérou.
Pour en savoir plus sur les possibilités de collaboration, contatez-nous.
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre