Non connecté | S'identifier
![]() | 2375 cuiseurs solaires, 1200 cuiseurs à bois économes, 1050 cuiseurs thermos, 375 séchoirs solaires, 300 douches solaires diffusés depuis 2003 |
Depuis 2003, notre partenaire chilien, Intillapu intervient sur 2 régions du Chili : à Copiapó dans le désert d’Atacama, et à 250 km au sud-ouest de Santiago du Chili. L’association Intillapu se distingue par la diversité des outils qu’elle diffuse (cuiseurs écologiques principalement mais aussi douches et séchoirs solaires). A ce jour, plus de 4 000 familles ont été concernées par ce projet.
Intillapu compte sur le soutien d’institutions telles que la CONAMA (ministère de l’environnement chilien) ou le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec qui notre partenaire est très impliqué dans la lutte contre la désertification.
Articles 1-10 sur 26
"Notre projet d’énergie solaire à destination des familles vulnérables du Chili est l’activité la plus constructive, solidaire et nécessaire que nous ayons effectué tout au long de ces nombreuses années. C’est une technologie appropriée qui contribue de manière importante à ce que les familles portent une attention particulière à la protection de leur environnement, en les encourageant à utiliser des énergies propres
et renouvelables pour leurs besoins spécifiques.
Dès le début, nous avons partagé les idées et les valeurs de BISS et nous avons cherché à conserver les valeurs originelles du projet, en envisageant ses différentes composantes, les cuiseurs solaires, les cuiseurs thermos, les séchoirs solaires, les cuiseurs à bois économes...
Au démarrage, nous nous sommes formés en Bolivie dans les localités de
Tiquipaya puis Sallacirca, nous avons conservé cette méthodologie participative si importante, à savoir un repas solidaire pour toutes les familles impliquées, un travail solidaire et collectif. La seule variante a été de nous charger nous-mêmes de tout le travail de menuiserie (dimensionnement et la préparation des matériaux), ce qui nous a
permis de concevoir nous-mêmes certains modèles et d’y apporter certaines modifications.
Nous avons eu un contact très proche avec les familles, elles comme nous avions la certitude de construire quelque chose d’important, de bénéfique pour l’environnement, d’une grande valeur pour notre quotidien, si bien que la communication a toujours été très bonne et que nous avons réalisé toutes ces activités avec beaucoup d’enthousiasme.
Nous avons eu des moments de communion très importants avec notre peuple, nous avons ressenti au plus profond de notre être que nous apportions notre contribution... Et la tâche est grande, ces 15 années d’expérience en sont la preuve... nous devons continuer à chercher à mettre en œuvre des projets dans la même lignée, étroitement liés aux vrais problèmes dont souffrent les familles humbles. Nous regrettons de ne pas pouvoir continuer à les accompagner dans les futures activités... le temps passe et nous nous retrouvons face à des tâches qu’il nous est désormais très difficile d’assumer... bien sûr, nous allons continuer à chercher à en réaliser d’autres dans la même lignée, d’autres qui soient plus à notre portée.
Nous envoyons à Bolivia Inti-Sud Soleil et à vous tous nos remerciements les plus sincères, sans votre soutien cette activité aurait été
impossible, c’est un bel exemple de solidarité et d’amitié entre
nos peuples... nous vous encourageons à continuer sur cette voie malgré les difficultés qui peuvent surgir, il est décidément urgent de promouvoir des projets en harmonie avec la nature. Un remerciement très spécial à tous les jeunes et à tous ceux qui sont venus travailler et nous soutenir dans cette belle tâche.
Un abrazo, Olga, Jorge, Omar"
lundi 16 avril 2018 | Andes > Chili
Notre partenaire Inti Illapu a ainsi participé à la traditionnelle foire de Navidad en y exposant les cuiseurs et séchoirs solaires, et a pu montrer ces solutions techniques pour répondre aux problèmes marquants de désertification de la région.
Cette région est en effet confrontée a des sols arides qui ont perdu leur fertilité du fait de plantations massives d’eucalyptus ou de pin, arbres très consommateurs d’eau. Ce phénomène est aggravé par la forte consommation de bois des familles pour se chauffer et cuisiner. Dans ces zones rurales isolées, le bois de chauffage est en effet le combustible très majoritairement utilisé.
jeudi 2 novembre 2017 | Andes > Chili | 4 documents
Le Chili est confronté au "pire désastre forestier" de son histoire. Les flammes se sont propagées dans sept régions du centre et du sud, attisées par des températures très élevées et des vents violents.
Omar MALUENDA, coordinateur d’Intillapu témoigne :
Les effets du changement climatique sont chaque jour toujours plus présents dans notre réalité. Cette nouvelle catastrophe est associée au climat sec, aux déficits de pluies des dernières années et aussi aux plantations de monocultures de pins et d’eucalyptus, très sensibles à la chaleur et facilement inflammables.
Le gouvernement à déclaré l’état de catastrophe sur tout le territoire de la 6ème à la 9ème Région. Dans la sixième région où nous vivons, nous ne sommes pas encore en situation d’urgence..., mais le danger est latent.
Chaque jour qui passe, le problème s’aggrave. Au jour d’aujourd’hui déjà près de 400 000 hectares de forêts sont partis en fumée.
Pendant ce temps nous passons notre temps à nettoyer, à couper de vieux arbres, afin d’essayer de diminuer le danger.
À lire aussi :
Les Effets du changement climatique au Chili, extrait de la revue BISS, décembre 2015.
mardi 31 janvier 2017 | Andes > Chili
Dans le cadre d’un projet mené avec le ministère de l’énergie chilien, 34 séchoirs solaires seront diffusés dans la commune de Pichilemu, à 120 km au sud de Navidad (zone centrale du Chili). Cette région est l’une des plus pauvres du Chili, elle se distingue par son caractère rural et sa vie paysanne. Le revenu mensuel des foyers de cette zone est très fortement inférieur à la moyenne nationale et la quasi-totalité des familles ont quelques ressources provenant de l’agriculture (élevage de poules, canards, lapins, et quelques productions de fruits et de légumes).
Par conséquent, le séchage des fruits est particulièrement prisé. En effet, cette technique permet aux familles, à la fois de conserver leurs récoltes et dans le même temps de créer des activités qui généreront des revenus supplémentaires.
Le 27 avril, Intillapu a démarré une nouvelle formation de construction de séchoirs solaires, dans la localité Pupuya Sur, à 25 km de Navidad : 11 familles supplémentaires y participent.
Les éloges de ce travail sont nombreuses et cet outil reçoit un formidable accueil par les familles. Omar, coordinateur d’Intillapu, nous fait un retour sur les visites qu’ils rendent aux bénéficiaires des séchoirs solaires :
"Nous avons réalisé des visites de suivi auprès des familles et les résultats sont très bons. Certains bénéficiaires récents vendent déjà leurs produits : des pêches séchées, des pâtes de coing, des "empanadas" réalisées à partir de pommes ou poires séchées, des noix séchées...
Une personne est en train de tester le séchage de pépins pour les melons d’eau, une autre s’est mise d’accord avec son voisin pour sécher ensemble leurs récoltes. En général, ce sont de véritables éloges qui sont faites autour du séchoir solaire et ils sont nombreux à manifester leur désir d’intégrer une formation ou à formuler des demandes sur cet outil."
D’autres projets de séchoirs solaires sont en cours de négociation avec les différentes autorités locales (ministère de l’énergie, ministère de l’environnement, municipalités,...). Les bénéficiaires se montrant également intéressés à participer à des stages de construction de cuiseurs solaires, reste à attendre l’accord de financement de ces autorités pour développer davantage de projets autour de la cuisson propre (cuiseur solaire, cuiseur thermos et cuiseurs à bois économes).
La perte de fertilité des sols de cette zone a des répercussions préoccupantes pour ces petits agriculteurs qui voient leurs rendements fortement diminuer. Les outils proposés par Intillapu ont des impacts positifs très forts sur la préservation de leurs ressources naturelles. Plus que jamais, Intillapu poursuit son formidable travail dans la lutte contre la désertification. Un grand bravo à Omar, Olga et toute l’équipe d’Intillapu !
Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Intillapu, nous vous proposons 2 excellentes publications (en espagnol) éditées par le PNUD :
jeudi 30 avril 2015 | Andes > Chili | 5 documents
Le PNUD a fait appel à Inti Llapu pour son expertise en animation de stages d’auto-construction. C’est un véritable transfert de technologie qui s’opère du Chili vers le Salvador. Pour Omar et Olga MALUENDA, membres d’Intillapu, leur participation à ce projet est « une reconnaissance nationale et internationale des activités qu’ils réalisent depuis 10 ans sur le territoire chilien ».
Ce projet, à l’initiative du PNUD et financé par le gouvernement chilien dans le cadre du Fonds contre la Faim et la Pauvreté, a été mis en place en partenariat avec l’ONG chilienne, « El Canelo de Nos ». Ces ateliers de formation à l’utilisation de nouvelles technologies ont permis la construction de 720 outils qui bénéficient à 180 familles de 3 communautés rurales du Salvador (San Luis La Herradura, Suchitoto, Puerto El Triunfo).
Olga, en compagnie d’une bénéficiaire du projet
Chaque famille a ainsi bénéficié des 4 outils proposés dans le cadre de ce programme. En détail, ce sont 180 cuiseurs thermos, 180 cuiseurs à bois économes, 180 cuiseurs solaires et 180 séchoirs solaires qui ont été diffusés ! Une extension de ce projet est prévue en Uruguay pour équiper 120 familles en 2015.
Les bénéficiaires de ce projet témoignent dans la vidéo ci-dessous (en espagnol).
mercredi 8 avril 2015 | Andes > Chili | 7 documents
Tous les équipements diffusés par Intillapu ont été présentés aux visiteurs qui se sont montrés très intéressés par ceux-ci, notamment par les cuiseurs solaires, les séchoirs à fruit solaires, les cuiseurs à inertie thermique (cuiseurs thermos), les douches solaires à bas prix, ils ont également montrés un intérêt pour les outils économes en bois comme les foyers économes et les cuiseurs Niafunké (type de cuiseur à bois économe en briques originaire du Mali).
Lors de la deuxième étape nous avons visité les bénéficiaires, des projets mis en place par le PNUD dans notre commune depuis 2009, à leur domicile. Ainsi nous avons rencontré trois familles lesquelles se sont montrées très reconnaissantes et heureuses d’utiliser ces technologies qui contribuent à diminuer la dépense en bois, et à améliorer leur qualité de vie.
En général les bénéficiaires se sont montrés heureux et très satisfaits par les bons résultats. Les cuiseurs à bois économes sont déjà arrivés à la fin de leur durée de vie, les cuiseurs à inertie thermique continuent d’être utilisés de manière régulière et quelques cuiseurs solaires présentent une vitre brisée, mais malgré cela, ils continuent de fonctionner normalement.
Au mois d’octobre, Intillapu, à travers ses intervenants Olga et Omar, et grâce à l’aide financière de BISS, ont participé à l’autoconstruction de séchoirs à fruits solaires, de cuiseurs solaires, de cuiseurs à bois économes et des cuiseurs à inertie thermique ; qui ont bénéficié à 180 familles en République du Salvador, dans les localités de Suchitoto, Puerto Triunfo et San Luis La Herradura, dans le cadre d’un projet du PNUD Chili - SGP GEF PNUD Salvador, sous la responsabilité technique de l’ONG El Canelo de Nos du Chili.
Dans le cadre du Fonds contre la Faim et la Pauvreté du Chili, Alejandra Alarcón et Luis Ibaceta, du programme conjoint PNUD-UE de lutte contre la désertification, ont initié le travail avec les communautés du Salvador, à travers une série d’ateliers de formations sur l’usage de nouvelles technologies et d’outils pour la préparation des aliments. L’objectif principal du projet est de réussir à améliorer la qualité de l’alimentation des hommes et des femmes, en utilisant les outils de cuissons qui diminuent la consommation de bois et favorisent l’usage de l’énergie solaire.
Ce projet permettra à 180 familles vulnérables appartenant à quatre localités, d’être bénéficiaires d’équipements et de savoir faire pour l’autoconstruction de différents outils, tels que : des cuiseurs thermos (cocinas brujas), des fours solaires, des cuiseurs à bois économes « type rocket » et des séchoirs à fruits solaires.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement au Chili a développé et systématisé des technologies socialement acceptables à partir du travail réalisé avec les communautés et testé pendant 18 ans. Cela signifie que, d’une part, il améliore les conditions de santé de ceux qui par l’utilisation du bois comme énergie de cuisson inhalent des quantités importantes de fumée, et d’autre part il améliore ses conditions sociales, puisque ces utilisateurs de bois-énergie sont souvent discriminés à cause de l’odeur des fumées qui imprègne leurs vêtements et leur corps.
Au Chili, il a été testé différents équipements qui ont permis d’économiser en combustible l’équivalent de 60USD par un mois et par famille. Un gain en temps est aussi généré pour les femmes ce qui leur permet de réaliser d’autres activités productives comme le maraîchage ou des travaux salariés hors du foyer, ce qui permet une augmentation du revenu familial. Ces équipements ont également été utilisés dans des situations post-crises comme lors du tremblement de terre au Chili en 2010, ce qui apporte aux familles une meilleure capacité de résilience et une moindre dépendance vis à vis de combustible cher et difficile d’accès.
Le projet, qui a été mis en place conjointement avec l’ONG El Canelo de Nos, vise à améliorer la situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire que beaucoup d’hommes et de femmes subissent en raison de leurs conditions environnementales et sociales. C’est pour cela que l’appui technique apporté permettant à ces nouvelles technologies d’être assimilées est fondamental. Il est également envisagé de travailler sur un recueil de recettes traditionnelles qui possèdent une valeur nutritive majeure permettant ainsi d’améliorer l’équilibre alimentaire des familles.
Ce travail mené a bénéficié de l’appui du GEF/PNUD, au travers du coordinateur national Juan René Guzman, ainsi que du bureau du PNUD au Salvador.
OMAR MALUENDA (Intillapu, Chili)
jeudi 27 novembre 2014 | Andes > Chili
Les trafkintü font partie d’une tradition ancestrale qui renforce les économies, la culture et les savoirs locaux. Durant ces rencontres, des échanges ont lieu dans le but de conserver les graines et de partager les connaissances propres à chaque communauté.
A l’occasion de cette dernière rencontre, plus de 70 participants, représentants d’organisations locales, ont réalisé des échanges de graines. Mais ils ont aussi partagé leurs connaissances pour bien utiliser les sols et définir une stratégie pour une utilisation durable de l’eau, de la terre et pour promouvoir l’utilisation des semences locales comme une manière de lutter contre la dégradation des sols.
Cette activité a compté sur la participation de représentants du PNUD et de l’Union Européenne au Chili, qui ont mis en avant l’importance de ce type d’activités grâce auxquelles il est possible de conserver une biodiversité d’une grande richesse.
À droite, Olga, membre d’Intillapu, partenaire de BISS au Chili
Lors de cette cérémonie émouvante, dirigée par les représentantes du groupement Hueichafe Domo, de nombreux remerciements ont été faits à la Terre Mère, a l’eau, l’air et la lumière. Ensuite, ont été déposées sur les tables les différentes graines de salade, haricots, maïs, fèves et courges, fruits et plantes, qui ont donné beaucoup de couleurs et de dynamisme à cette rencontre.
Alejandra Alarcón, coordinatrice de ce programme, a souligné le rôle que remplissent ces femmes leaders et entrepreneuses, qui accompagnent leurs familles dans la prise de décisions et la recherche de solutions pour améliorer leur propre vie et celle de leurs communautés.
En savoir plus sur cette rencontre (en espagnol)
En savoir plus sur le programme de lutte contre la désertification du PNUD
lundi 29 juillet 2013 | Andes > Chili | 5 documents
mercredi 26 juin 2013 | Andes > Chili | 3 documents
La chambre des députés a inauguré le séminaire sur le thème « désertification et sécheresse : analyse de la situation actuelle, projections et propositions ».
De nombreuses autorités du gouvernement chilien, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Union Européenne, diverses ONG locales, des experts en matière de désertification et de sécheresse, ainsi que des représentants des communes les plus touchées par la désertification étaient présentes.
Cet événement coïncide avec la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, phénomène mondial qui touche 168 pays.
Selon la représentante de l’Union Européenne au Chili, les informations actuelles et les prévisions indiquent que ce problème s’intensifiera avec le temps. Elle a précisé que l’Union Européenne a d’ailleurs intégré la lutte contre la désertification dans les priorités de sa stratégie environnementale et énergétique, convaincue que les politiques publiques qui améliorent la qualité des sols, des bois et des eaux des communautés, contribuent à diminuer la pauvreté, à garantir leur sécurité alimentaire, et à diminuer les risques de catastrophes naturelles. « Nous sommes ici pour approfondir la connaissance du problème au Chili et pour partager l’expérience que nous avons acquise avec les Nations Unies en 7 ans de travail avec les communautés chiliennes, bénéficiant à plus de 4 000 personnes des régions de Coquimbo et des lacs ».
Le représentant du PNUD, Raúl O’Ryan, a quant à lui précisé que depuis 2007, des projets concrets ont été mis en place pour lutter contre la désertification, programmes dans lesquels notre partenaire Intillapu s’est fortement impliqué. Chaque participant s’est ainsi vu remettre l’édition du PNUD, intitulée « Catalogue des solutions énergétiques », dans laquelle nous retrouvons les nombreux outils écologiques proposés par Intillapu (Cuiseurs solaires, Douches solaires, Séchoirs solaires, Cuiseurs à bois économes).
Consulter les publications du PNUD (en espagnol) :
Qu’entend-on par « désertification » ?
|
En savoir plus sur les projets menés par Intillapu
Consulter le blog du PNUD dédié à la lutte contre la désertification (en espagnol)
mardi 18 juin 2013 | Andes > Chili | 3 documents
Très fortement impliqué dans la lutte contre la désertification et contre la pauvreté, notre partenaire chilien, Inti Llapu y a tenu un stand. L’occasion de sensibiliser à la cuisson écologique auprès d’un autre public, pour l’essentiel des jeunes. Le festival 2013 a en effet réuni plus de 2 000 festivaliers, venus du Chili et des pays voisins.
Pendant 3 jours, des centaines de personnes sont passées sur le stand d’Inti Llapu pour se renseigner sur les différents outils de cuisson écologiques présentés : cuiseur solaire, cuiseur à bois économe, cuiseur thermos et séchoir solaire.
De nombreuses éloges reçues et des contacts pris qui ne demandent qu’à se poursuivre. L’action d’Inti Llapu, c’est aussi ça : sensibiliser sur les problématiques environnementales auprès de divers publics (écoles, universités, institutions gouvernementales, conférences internationales,...).
*MONTEMAPU signifie "Sauvons la Terre" en langue Mapuche
lundi 18 mars 2013 | Andes > Chili | 4 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre