Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 20 ans plus tard, nos partenaires andins ont diffusé plus de 24 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 71-80 sur 146
Très fortement impliqué dans la lutte contre la désertification et contre la pauvreté, notre partenaire chilien, Inti Llapu y a tenu un stand. L’occasion de sensibiliser à la cuisson écologique auprès d’un autre public, pour l’essentiel des jeunes. Le festival 2013 a en effet réuni plus de 2 000 festivaliers, venus du Chili et des pays voisins.
Pendant 3 jours, des centaines de personnes sont passées sur le stand d’Inti Llapu pour se renseigner sur les différents outils de cuisson écologiques présentés : cuiseur solaire, cuiseur à bois économe, cuiseur thermos et séchoir solaire.
De nombreuses éloges reçues et des contacts pris qui ne demandent qu’à se poursuivre. L’action d’Inti Llapu, c’est aussi ça : sensibiliser sur les problématiques environnementales auprès de divers publics (écoles, universités, institutions gouvernementales, conférences internationales,...).
*MONTEMAPU signifie "Sauvons la Terre" en langue Mapuche
lundi 18 mars 2013 | Andes > Chili | 4 documents
Depuis 6 ans, Bolivia Inti-Sud Soleil accompagne ses partenaires andins à assurer leur propre autonomie. À Arequipa, l’autonomie organisationnelle et administrative est acquise. L’année 2012 a été marquée par une nouvelle étape importante puisque notre partenaire a crée sa propre association, Inti Arequipa.
L’accompagnement de BISS dans ce processus porte désormais sur l’autonomisation financière. A ce titre, BISS s’attache à renforcer les capacités de son partenaire sur la gestion des relations institutionnelles et la recherche de financements locaux (formation à la constitution de dossiers de demande de financements, de rapports narratifs et financiers, des relations avec les bailleurs de fonds...).
Suite à plusieurs visites effectuées en 2012 auprès de la municipalité d’Alto Selva Alegre (Arequipa), un accord vient d’être signé pour la réalisation de 6 stages en 2013 dans cette zone. La concrétisation de cet accord vient démontrer la capacité de ce partenaire à lever des fonds localement.
En plus d’une participation financière, la municipalité se charge d’identifier et de sélectionner les bénéficiaires, en priorisant les familles en situation d’extrême pauvreté. Au total, ce sont 150 familles qui bénéficieront des cuiseurs solaires.
L’autonomie financière demandera du temps mais elle est primordiale pour assurer la pérennité l’action de diffusion de cuiseurs solaires dans les Andes, et venir en aide au plus grand nombre de familles.
lundi 18 mars 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
La principale mission de ce réseau est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées, en cherchant à développer des solutions de cuisson propre. L’objectif fixé par le Global Alliance est que 100 millions de foyers aient accès à une mode de cuisson propre d’ici 2020.
Partenaire de ce réseau, BISS sera représentée par Rocio Maldonado, Déléguée pour la Région Andine, qui avait déjà participé au Forum sur la qualité de l’air en intérieur en février 2011 à Lima.
De nombreux acteurs du secteur de la cuisson propre échangeront leurs expériences (ONG, scientifiques, financeurs, acteurs de la santé, instances gouvernementales, agences environnementales, acteurs du marché du carbone,...).
L’objectif sera également de plaidoyer en faveur de la cuisson solaire qui est faiblement représentée au sein de ce réseau.
Télécharger le programme du forum
Rappelons que dans le monde, 3 milliards de personnes cuisinent au bois, charbon ou résidus de la biomasse, sur des foyers ouverts peu efficients. Chaque année dans les pays du sud, ce sont 2 millions de personnes qui sont victimes des inhalations de fumées à l’intérieur des habitations.
mardi 26 février 2013 | Andes > Délégation Régionale Andine | 1 document
« Lors de la dernière réunion de suivi que nous avons organisée à Pedregal, Isabel nous a invités à lui rendre visite à son domicile, car selon elle, « elle faisait des merveilles en cuisine ». En sa compagnie, nous nous sommes donc rendus chez elle, et tout au long du trajet, elle nous a raconté les nombreuses petites activités qu’elle réalise : vente de produits de beauté, artisanat, agriculture,… et le plus intéressant allait arriver : elle produit aussi des confitures « solaires » qu’elle vend ensuite dans la rue.
Elle nous a aussi raconté que pour tirer le maximum de bénéfices du cuiseur, tous les 15 jours, elle vend des repas dans la rue principale de Pedregal. Pour cela, elle emporte les aliments préparés qu’elle place dans le cuiseur solaire, afin que les passants puissent apprécier la cuisson sous leurs yeux, et ainsi attirer leur curiosité.
Elle nous raconte qu’au début, quelques personnes se sont montrées intéressées, et qu’un grand nombre de ces personnes sont devenues des clients réguliers parce qu’hormis le fait qu’ils aiment le principe de la cuisson solaire, ils en apprécient le goût.
Quand nous sommes arrivés chez elle, nous avons pu constater que son cuiseur était exposé au soleil et que son déjeuner était en train de cuire : « Maintenant, très tôt le matin, je laisse les pommes de terre et le poulet à cuire dans le cuiseur et quand je suis de retour à la maison, le repas est prêt ». Avant d’ajouter : « Avant, une bouteille de gaz me durait 15 jours, elle dure maintenant le double de temps, le cuiseur solaire est une véritable bénédiction ».
Au cours de la conversation, elle nous a aussi montré son cuiseur thermos (réalisé pendant les réunions de suivi ) qui lui est d’une grande utilité : « dans le cuiseur thermos, je conserve les plats au chaud pour que mon fils puisse dîner à son retour » nous dit-elle.
Pour terminer cette visite et après avoir dégusté une préparation dans son cuiseur solaire, Isabel a tenu à nous transmettre à nouveau ses remerciements et a émis le souhait que le cuiseur solaire soit plus grand et que la diffusion s’étende à d’avantage de familles de cette région très pauvre ».
L’équipe d’Inti Arequipa
jeudi 31 janvier 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
Ces zones présentent des niveaux de pauvreté extrêmement élevés. En l’absence de terres pour développer des activités agricoles, la majorité de la population vit de l’économie informelle, de travails ponctuels, et peu ont des revenus fixes.
Pour la préparation des repas, ces familles utilisent des foyers peu efficients, alimentés avec du bois de construction, des branches d’arbres récoltées dans des bosquets, des chaussures usagées, etc. Tous ont une seule bouteille de gaz qu’ils économisent au maximum car les distributeurs de gaz ne viennent pas jusque dans ces zones et l’achat de ce combustible représente une dépense très importante pour ces familles.
Les 7 stages organisés sur cette zone ont permis d’équiper 141 familles.
Ici, les conditions de vie des populations (d’origine aymara) sont celles de l’altiplano, à près de 4 000 mètres d’altitude : végétation rare, nuits froides, et rayonnement solaire très fort.
Les principales activités économiques sont l’agriculture (cultures de pommes de terre, oca, fèves,…), la pêche et l’artisanat. Malgré l’existence de ces activités, les revenus y sont très faibles : l’indice de pauvreté moyen est de 92,64% !
La collecte de bois est une corvée rendue chaque fois plus difficile du fait d’une déforestation grandissante dans ces régions arides.
Au total, 14 stages ont eu lieu sur ce secteur, permettant d’équiper 283 familles.
Enfin, Inti Illimani est intervenue sur d’autres zones rurales où bien souvent l’agriculture de subsistance prédomine.
Une constante de ces zones rurales : un accès aux services basiques très limité (eau, électricité), la difficulté d’accéder à une énergie de cuisson moderne (le bois est le principal combustible utilisé), et un indice de pauvreté très élevé (de 90% à 95%).
14 stages ont été organisés dans ces zones rurales, aboutissant à la construction de 286 cuiseurs solaires
Au total, 710 nouvelles familles boliviennes ont été équipées d’un cuiseur solaire et formées à son utilisation. Depuis le commencement des activités de Bolivia Inti-Sud Soleil en 2000, ce sont plus de 5 900 familles boliviennes qui en bénéficient (plus 29 000 bénéficiaires indirects).
Encore une fois, merci à tous ceux, qui grâce à leur soutien ont permis la réalisation de cette action ! Si vous aussi, souhaitez contribuer à développer la cuisson solaire dans les Andes, nous vous proposons des gestes simples et concrets à travers "le cuiseur solaire du coeur".
jeudi 31 janvier 2013 | Andes > Bolivie
Depuis le lancement de sa première campagne en Bolivie en 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil a diffusé plus 15 000 cuiseurs solaires dans les Andes. Ajoutés à cela, les cuiseurs à bois économes et les cuiseurs thermos, ce sont plus de 18 000 familles andines qui bénéficient d’un cuiseur écologique. L’action de BISS dans les Andes, c’est aussi l’accompagnement de nos partenaires dans leur processus d’autonomisation, pour un véritable développement durable. Aidez-nous à poursuivre notre action en participant à l’opération "le cuiseur solaire du coeur".
En Bolivie, notre partenaire Inti Illimani a organisé 35 stages de construction de cuiseurs solaires, essentiellement auprès de communautés des zones rurales du département de La Paz. Ces stages ont abouti à la construction de 710 cuiseurs solaires.
En plus des nombreux impacts sur l’amélioration des conditions de vie des familles, la participation aux stages de construction est l’occasion de renforcer les liens communautaires, et l’estime de soi.
Au Pérou, 39 stages de construction de cuiseurs solaires ont été organisés, permettant d’équiper 975 familles des zones rurales d’Arequipa et de Puno, ou des bidonvilles d’Arequipa.
L’accompagnement de BISS auprès de son partenaire à Arequipa a permis à cette équipe de créer sa propre structure en 2012, l’association Inti Arequipa
A Puno, aux abords du lac Titicaca, les cuiseurs solaires améliorent considérablement les conditions de vie sommaires de familles aux faibles ressources (agriculture de subsistance)
Au Chili, l’équipe a poursuivi ses activités diversifiées : les différents ateliers organisés ont permis la construction de 68 cuiseurs solaires, 63 cuiseurs thermos, 8 cuiseurs à bois économes, 21 douches et 4 séchoirs solaires
La diversité des outils diffusés par notre partenaire Intillapu permet de répondre aux nombreux besoins exprimés localement.
En Argentine, ce sont les cuiseurs à bois à briques isolantes
(CBBI) qui ont été diffusés (453 familles), et 9 cantines de la région de
Salta ont également reçu des cuiseurs écologiques pour un usage collectif, à destination
des enfants.
vendredi 21 décembre 2012 | Andes | 12 documents
En ce début d’année 2012, la saison des pluies en Bolivie s’est avérée particulièrement intense, ce qui a eu pour conséquence de démarrer la saison des stages plus tardivement que les années passées (début mars). Cette situation s’est poursuivie sur les mois d’avril et de mai où plusieurs stages ont dû être annulés : transport vers les lieux de stage rendu impossible par les inondations ou les routes coupées, annulation des participants aux stages préférant sauver leurs cultures...
Afin de respecter les stages programmés auprès des communautés, l’équipe d’Inti Illimani s’est donc organisée pour réaliser un programme mensuel de 4 à 6 stages. De juillet à octobre, ce sont pas moins de 22 stages de construction de cuiseurs solaires qui ont été organisés !
Cette diffusion très forte devrait permettre à notre partenaire d’équiper près de 700 familles supplémentaires en 2012 !
Il est bon de rappeler qu’en plus de l’organisation des stages de construction de cuiseurs solaires, l’équipe réalise en parallèle un suivi de 4 mois auprès des familles bénéficiaires afin de garantir une utilisation maximale des cuiseurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces stages 2012.
mardi 30 octobre 2012 | Andes > Bolivie | 7 documents
C’est en 2007 que tout a commencé, avec l’appui de notre partenaire la Fondation GoodPlanet, qui à travers son programme Action Carbone a permis à BISS d’intégrer la compensation volontaire de carbone dans ses sources de financements. Très rapidement, des enquêtes de terrain ont démarré afin d’obtenir les données nécessaires pour le calcul d’émissions de CO2 évitées par les cuiseurs solaires diffusés en Bolivie et au Pérou. En charge de piloter ce processus, Rocío Maldonado, chargée de mission Carbone pour BISS, a dû former nos partenaires locaux à la réalisation de ces enquêtes. La première récompense de ce long travail complexe et rigoureux est arrivée en août 2011 avec la validation du projet de cuiseurs solaires en Bolivie,.
Dans le même temps, le processus de labellisation se poursuivait au Pérou, avec des paramètres différents : la diversité des zones d’intervention (4000 mètres d’altitude près du lac Titicaca, 2500 mètres dans les zones périurbaines d’Arequipa) fait qu’il existe de grandes différences dans les types de combustibles pour la cuisson des aliments (bois, bouses séchées, gaz), la quantité consommée, ainsi que dans leur disponibilité. Autant de facteurs à prendre en compte pour mesurer précisément la quantité d’émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires.
Pendant plus d’un an, les échanges avec la Fondation Gold Standard se sont poursuivis pour apporter de nombreuses précisions sur les calculs d’économies de CO2. Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou a obtenu ce label, il s’agit du 3ème projet de cuiseurs solaires au monde à recevoir cette reconnaissance internationale !. Au Pérou, ce sont plus de 38 000 tonnes de CO2 évitées qui sont attendues de 2010 à 2019 (à titre de comparaison, 1 tonne de CO2 correspond environ à un A/R Paris-New York en avion !).
Le suivi carbone du projet doit maintenant se poursuivre. Ainsi, chaque année un rapport de monitoring sera remis à la fondation Gold Standard afin de quantifier les réductions d’émissions de CO2 réelles pour l’année en cours. A ce jour, ce sont 1936 tonnes de CO2 qui ont été vérifiées en Bolivie et qui peuvent être vendues aux particuliers, entreprises ou collectivités souhaitant compenser leurs émissions de CO2.
La Fondation Gold Standard présente la particularité de certifier non-seulement des réductions d’émissions de CO2 mais elle s’assure aussi que le projet respecte les principes de développement durable. De nombreux labels présents sur le marché de la compensation carbone certifient les impacts environnementaux des projets, sans tenir compte des impacts sociaux et économiques pour les populations. Face aux dérives financières qui peuvent exister sur le marché de la compensation carbone, BISS a fait le choix de mener ce processus auprès de cette fondation, l’objectif étant de développer un « carbone social » qui maximise les bénéfices directs des populations.
L’obtention de ce label vient ainsi renforcer la crédibilité de l’action de BISS dans la lutte contre le changement climatique et dans la lutte contre la pauvreté.
Le financement carbone doit être au service du développement. C’est clairement le cas pour les programmes menés par BISS dans les Andes. En Bolivie et au Pérou, programmes bénéficiant de financements carbone, la diffusion a doublé en l’espace de 5 ans. Ainsi, l’association diffusait 860 cuiseurs solaires en 2006 dans ces 2 pays, le financement carbone a permis à BISS de passer à plus de 1700 familles équipées en 2011 !
mardi 23 octobre 2012 | Andes > Pérou - Arequipa | 4 documents
Ce réseau constitué d’universités, d’ONG et d’entreprises du secteur des énergies renouvelables a pour objectif de promouvoir et de mettre en place des programmes de recherche scientifique et d’innovation en matière d’énergies renouvelables. Chercheurs, scientifiques, industriels, ingénieurs, techniciens, institutions publiques se réuniront pour partager les innovations scientifiques et technologiques.
Cet événement est l’occasion d’offrir un espace de discussion pour faire l’état des lieux et débattre sur l’introduction des énergies renouvelables dans le paysage énergétique du pays comme une issue possible aux problèmes d’approvisionnement. Au programme, de nombreux experts interviendront lors de séances plénières et d’ateliers thématiques.
Pour BISS et pour notre partenaire bolivien Inti Illimani, c’est l’occasion d’intégrer ce réseau des énergies renouvelables en Bolivie et de faire connaître notre travail auprès des différents acteurs, et sous différentes approches :
La participation à cet événement constitue une étape supplémentaire pour accentuer la reconnaissance de BISS et d’Inti Illimani en Bolivie. C’est aussi l’occasion de donner du poids aux projets de cuisson solaire afin de les intégrer à terme dans les différents programmes de promotion des énergies renouvelables dans les Andes.
vendredi 28 septembre 2012 | Andes > Délégation Régionale Andine
Démarré en mars 2012, le programme de diffusion de douches solaires dans la vallée de Copiapó (région d’Atacama) est arrivé à son terme en septembre 2012. Ce sont au total 21 familles du village de La Majada qui auront accès à l’eau chaude dans cette vallée où les températures peuvent avoisiner les 0°C en période hivernale.
En visite à nos différents partenaires andins, 2 membres fondateurs de l’association (dont la présidente de BISS), ont pu participer à la cérémonie de clôture et partager le bonheur des bénéficiaires du programme.
Parmi ces bénéficiaires, Nadia nous a livré son témoignage sur son bonheur d’avoir une douche solaire : "C’est tellement agréable de pouvoir prendre une douche chaude au retour d’une dure et longue journée de travail dans les champs nous dit-elle. Il ne s’agit plus seulement d’une douche pour éliminer la poussière et la sueur, ça vous nettoie l’esprit, pour vous préparer de la meilleure des manières à retrouver vos enfants et votre famille."
Ce projet de douches solaires est un des nombreux programmes mis en place depuis 2006 par notre partenaire chilien dans cette région. Dans la vallée de Copiapó, le soutien de BISS et des autres partenaires locaux a en effet permis de diffuser des cuiseurs solaires, des cuiseurs thermos, des cuiseurs à bois économes, et dernièrement des douches solaires. Tous ses équipements écologiques ont été diffusés selon la méthodologie participative mise en place par BISS. Pour Françoise JEGOU, présidente de l’association, "ce travail d’assemblage des douches et des cuiseurs, réalisé en commun par les bénéficiaires eux-mêmes, c’est aussi ça la solidarité".
Olga, salariée d’Intillapu, nous dit quant à elle, que ce qui est intéressant à l’intérieur de ces groupes de travail, c’est la rencontre avec les participants, nous leur apportons nos connaissances, et eux nous apportent leurs expériences de vie, ce sont des échanges qui nous enrichissent mutuellement.
Pour clôturer cette journée, les bénéficiaires ont préparé un repas cuit au cuiseur solaire, four à bois, et caisse thermos. "Une journée très riche en échanges, et inoubliable, tellement les bénéficiaires sont heureux."
vendredi 28 septembre 2012 | Andes > Chili | 5 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre