Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

18 janvier 2008
par Rozenn PARIS

Concert de marteaux dans un village

par Thérèse CONVERT, adhérente

Les stages de construction de cuiseurs solaires représentent bien plus qu’une simple amélioration des conditions de vie pour les bénéficiaires !

Bonheur, c’est le progrès qui arrive ... Copiapo, décembre 2007

"Nous ne sommes pas reconnus comme des travailleurs, pourtant l’exportation des fruits et légumes représente la deuxième source de revenus du pays, après le cuivre". Nous sommes dans une vallée fertile du Chili. Effectivement, les cueilleurs ne bénéficient pas de tous les avantages sociaux des autres salariés car ils sont des travailleurs saisonniers. Alors, quand il faut sortir plus de 10% du salaire (minimum) pour payer le gaz servant à la cuisson des aliments, l’arrivée du cuiseur solaire est une révolution. Il a fallu travailler dur pour avoir ce fameux cuiseur ; écouter les explications des animateurs d’Intillapu ; reproduire les gestes avec des mains gourdes, plus habiles à travailler la terre et à laver le linge qu’à utiliser un tourne visse et autres outils ; tenter des gestes précis ; mesurer, mais comment faire quand la vue baisse, sans budget pour les lunettes. A 25 ou 85 ans, elles et ils ont dépassé leurs difficultés pour monter leur cuiseur, les plus habiles aidant les autres. Les femmes cuisinant solaire depuis quelques mois ne tarissent pas d’éloges. "Je l’appelle la petite merveille". Et de citer tous les avantages que vous connaissez : "C’est meilleur", " quand je rentre du travail, c’est cuit", "on a plus de temps libre"," je prépare tout et je vais aux champs"," on fait des économies de gaz et de bois" … etc. Ces stages sont réalisés par l’association chilienne Intillapu -Le Soleil d’Or- avec l’appui de Bolivia Inti - Sud Soleil et, en 2006 et 2007 l’appui complémentaire du PNUD.

Multiplier les cuiseurs solaires, les cuiseurs économes à bois, les marmites norvégiennes, c’est indispensable. Au Chili, en Bolivie, au Pérou et ailleurs dans le monde, des milliers de familles attendent ce bonheur. Par votre soutien, l’utopie est chaque jour un peu plus réalité.

Thérèse CONVERT est la présidente de l’association "Connaissance des Andes", basée en Corrèze, qui a à coeur de sensibiliser le grand public à la région andine : ses richesses et ses problématiques !!


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre