Non connecté | S'identifier
![]() | 2375 cuiseurs solaires, 1200 cuiseurs à bois économes, 1050 cuiseurs thermos, 375 séchoirs solaires, 300 douches solaires diffusés depuis 2003 |
Depuis 2003, notre partenaire chilien, Intillapu intervient sur 2 régions du Chili : à Copiapó dans le désert d’Atacama, et à 250 km au sud-ouest de Santiago du Chili. L’association Intillapu se distingue par la diversité des outils qu’elle diffuse (cuiseurs écologiques principalement mais aussi douches et séchoirs solaires). A ce jour, plus de 4 000 familles ont été concernées par ce projet.
Intillapu compte sur le soutien d’institutions telles que la CONAMA (ministère de l’environnement chilien) ou le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec qui notre partenaire est très impliqué dans la lutte contre la désertification.
Articles 11-20 sur 26
Démarré en mars 2012, le programme de diffusion de douches solaires dans la vallée de Copiapó (région d’Atacama) est arrivé à son terme en septembre 2012. Ce sont au total 21 familles du village de La Majada qui auront accès à l’eau chaude dans cette vallée où les températures peuvent avoisiner les 0°C en période hivernale.
En visite à nos différents partenaires andins, 2 membres fondateurs de l’association (dont la présidente de BISS), ont pu participer à la cérémonie de clôture et partager le bonheur des bénéficiaires du programme.
Parmi ces bénéficiaires, Nadia nous a livré son témoignage sur son bonheur d’avoir une douche solaire : "C’est tellement agréable de pouvoir prendre une douche chaude au retour d’une dure et longue journée de travail dans les champs nous dit-elle. Il ne s’agit plus seulement d’une douche pour éliminer la poussière et la sueur, ça vous nettoie l’esprit, pour vous préparer de la meilleure des manières à retrouver vos enfants et votre famille."
Ce projet de douches solaires est un des nombreux programmes mis en place depuis 2006 par notre partenaire chilien dans cette région. Dans la vallée de Copiapó, le soutien de BISS et des autres partenaires locaux a en effet permis de diffuser des cuiseurs solaires, des cuiseurs thermos, des cuiseurs à bois économes, et dernièrement des douches solaires. Tous ses équipements écologiques ont été diffusés selon la méthodologie participative mise en place par BISS. Pour Françoise JEGOU, présidente de l’association, "ce travail d’assemblage des douches et des cuiseurs, réalisé en commun par les bénéficiaires eux-mêmes, c’est aussi ça la solidarité".
Olga, salariée d’Intillapu, nous dit quant à elle, que ce qui est intéressant à l’intérieur de ces groupes de travail, c’est la rencontre avec les participants, nous leur apportons nos connaissances, et eux nous apportent leurs expériences de vie, ce sont des échanges qui nous enrichissent mutuellement.
Pour clôturer cette journée, les bénéficiaires ont préparé un repas cuit au cuiseur solaire, four à bois, et caisse thermos. "Une journée très riche en échanges, et inoubliable, tellement les bénéficiaires sont heureux."
vendredi 28 septembre 2012 | Andes > Chili | 5 documents
Témoignage d’Omar Maluenda, coordinateur général d’Intillapu
"Les populations des vallées de Copiapó vivent essentiellement de l’agriculture. Dans les villages de ces vallées, il n’y a quasiment pas de travail, les jeunes émigrent avec leurs enfants, les écoles primaires ferment, et la population est extrêmement vieillissante.
Les prix des aliments, le gaz et les autres produits de première nécessité sont chers puisque les commerçants doivent ajouter le prix du transport. Pour toutes démarches, les habitants doivent descendre en ville puisque dans les villages, il n’y a ni poste, ni banque, au mieux il peut y avoir un petit établissement de santé (posta médica).
C’est dans ce contexte qu’Intillapu est intervenue en ce début d’année au Centre des mères de la Majada pour la diffusion de douches solaires.
Dans ces villages où les femmes jouent un rôle très important (en plus de remplir de nombreuses tâches ménagères, elles doivent s’occuper de l’éducation des enfants, des achats, des démarches et des problèmes de santé des membres de la famille...), les douches solaires sont d’une très grande aide pour elles : elles permettent de réaliser de nombreuses économies de combustible, et d’améliorer considérablement leur qualité de vie. Ainsi, ces familles peuvent avoir la certitude qu’elles pourront avoir de l’eau chaude pour la douche sans avoir à allumer le feu pour chauffer l’eau.
Ce projet démarré en mars 2012, avec le soutien du ministère de l’environnement a permis à ce jour, d’installer 10 douches solaires au domicile de ces familles. 10 douches solaires supplémentaires seront installées au cours du 2ème semestre 2012.
En février 2012, nous avons organisé des visites auprès des familles bénéficiaires de douches solaires des années précédentes. Toutes les douches installées fonctionnent très bien et les commentaires étaient très élogieux. Certaines de ces douches solaires ont été installées dans des zones où la neige est tombée plus ou moins abondamment l’année dernière, aucune n’a été endommagée".
Omar Maluenda.
vendredi 25 mai 2012 | Andes > Chili | 6 documents
Comme ce fut le cas en Bolivie en 2010, avec la rencontre entre Solar Inti et Inti Illimani, un déplacement de l’équipe argentine a eu lieu au Chili du 24 au 30 septembre 2011, pour permettre aux différents acteurs des projets chiliens et argentins d’échanger sur leur projet respectif et partager leurs expériences. L’objectif de cette rencontre est de s’appuyer sur les réussites des projets de lutte contre la désertification pour les transposer à d’autres projets.
Une délégation argentine de 10 personnes s’est ainsi rendue dans la région où intervient notre partenaire chilien : Pierre Yves et Josefina de Solar Inti, des familles bénéficiaires, et des représentants du PNUD et d’autres organisations locales.
Rocío Maldonado, Déléguée pour la Région Andine, a aussi fait le déplacement pour représenter l’ensemble de nos 5 partenaires andins auprès d’institutions comme le PNUD ou le ministère de l’environnement chilien. Rocío a aussi apporté l’expérience de BISS sur les crédits carbone, expertise qui intéresse le PNUD pour la mise en place de projet de réduction d’émissions de CO2.
Le programme de ce séminaire s’est avéré très riche en échanges et de nombreuses visites de projets ont été organisées : visite des bénéficiaires des projets de nos partenaires (cuiseurs solaires, cuiseurs thermos, CBBI, séchoirs solaires, douches solaires), mais aussi de projets de récupération d’eau de pluies, de toilettes sèches,..., tous ayant pour objectif la lutte contre la désertification.
A cette occasion, les représentants du PNUD Chili et Argentine ont exprimé leur entière satisfaction sur le travail réalisé par Inti Llapu et Solar Inti. Cette rencontre est un premier pas dans la mutualisation des contacts entre nos partenaires andins.
Retrouvez cet événement dans la presse locale, sur le site du PNUD argentin et sur le blog del correo diario.
En savoir plus sur la désertification :
samedi 1er octobre 2011 | Andes > Chili | 6 documents
La désertification au Chili concerne 63% du territoire national et touche 1,5 millions de personnes, spécialement des familles vivant en zone rurale avec de faibles ressources.
Face à ce phénomène, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé en 2007 un vaste programme de lutte contre la désertification. En 4 ans, 62 projets ont été menés dans les régions allant de Coquimbo à la région des lacs. Les projets sont destinés à améliorer l’efficience en matière d’utilisation du bois dans les foyers en zone rurale, et à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire et du biogaz.
Notre partenaire chilien, Intillapu diffuse depuis 2009 des cuiseurs écologiques sur la région Bernardo O’Higgins (6ème région du Chili). A fin juin 2011, Intillapu a ainsi équipé et formé 250 familles à l’utilisation de 3 outils : cuiseurs solaires, cuiseurs à bois économes, et cuiseurs thermos.
Le Séminaire International des 21 et 22 juin a réuni plus de 200 participants (ONG, institutions gouvernementales, organismes internationaux, communauté scientifique...) venus de tout le continent sud-américain. L’objectif a été de partager les leçons apprises et les résultats obtenus de ces projets, et de promouvoir les expériences innovantes qui ont connu une réussite en matière de lutte contre la désertification.
A ce titre, Intillapu, a été sélectionné pour présenter son projet sur la thématique "Amélioration de l’efficience énergétique et utilisation des énergies renouvelables non conventionnelles".
A cette occasion, le PNUD a édité 2 excellentes publications (en espagnol) qui présentent les différents projets :
lundi 25 juillet 2011 | Andes > Chili | 7 documents
Depuis octobre 2009, notre partenaire chilien Intillapu est engagé dans le programme des Nations Unies de lutte contre la désertification. . Ce programme a pour objectif de promouvoir des technologies innovantes pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et pour la protection des sols, de l’eau, et de la biodiversité face au processus de désertification.
L’implication d’Intillapu dans ce programme est de plus en plus forte, comme le prouve sa présence au prochain Séminaire International des Expériences Innovantes, les 21 et 22 juin à Santiago. Intillapu y apportera son expertise, basée sur le projet mené sur Navidad (6ème région du Chili) qui a permis d’équiper plus de 200 familles de cuiseurs écologiques d’octobre 2009 à mai 2011.
Cet événement sera l’occasion d’échanger avec des acteurs du secteur public (ministres, députés, sénateurs,...), d’ONG, d’universités, d’organisations internationales, et avec les représentants des organisations impliquées dans ce programme. Au total, plus de 150 personnes sont attendus à l’auditorium de la FAO.
Intillapu a été sélectionné pour présenter son projet sur la thématique "Amélioration de l’efficience énergétique et utilisation des énergies renouvelables non conventionnelles".
mardi 7 juin 2011 | Andes > Chili | 1 document
Depuis octobre 2009, Intillapu mène des projets en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans la 6ème région du Chili, zone fortement touchée par le séisme de février 2010. A fin mai 2011, plus de 200 familles auront été équipées et formées à la cuisson écologique. Retrouvez ici les témoignages des acteurs impliqués dans ce projet.
Découvrez également une vidéo réalisée par une tv locale, dans laquelle Omar Maluenda, président d’Intillapu, présente le projet. Louise Meyer, présidente de SHE et membre de SCI, venue découvrir le travail réalisé par Intillapu y apporte aussi son témoignage.
mercredi 27 avril 2011 | Andes > Chili
Cette année encore, notre partenaire chilien Intillapu diffusera des outils d’une grande diversité, tous ayant pour objectif de venir en aide aux familles les plus pauvres.
Depuis février 2011, l’équipe mène un projet de diffusion de fours en terre, en partenariat avec le FOSIS, Fonds Social du gouvernement chilien. Grâce à ces fours, les familles peuvent faire du pain, des gâteaux, ou des empanadas, ce qui leur permet de créer une activité génératrice de revenus.
L’organisation est différente des stages de construction de cuiseurs solaires. En effet, pour les fabriquer, les membres de l’équipe doivent se déplacer directement chez les familles, qui peuvent habiter près de Copiapó, sur la côte ou vers les vallées de la cordillère. Selon l’aide apportée par les familles, 2 à 3 jours sont nécessaires pour la fabrication de ces fours.
A ce jour, 6 familles ont été équipées de ce four et 3 autres familles recevront prochainement cet équipement. Sur l’ensemble de l’année 2011, il est prévu d’équiper 25 familles.
Ce programme s’ajoute aux nombreux projets dans lesquels Intillapu est engagé : équipement en cuiseurs solaires, cuiseurs thermos, cuiseurs à bois à brique isolante, douches solaires, séchoirs solaires. Tous ont le même objectif : lutter contre la pauvreté et contre la désertification !
mercredi 2 mars 2011 | Andes > Chili | 6 documents
Le 11 décembre 2010 dans la localité de Peralillo au Chili, a eu lieu une manifestation d’échanges d’expériences et d’initiatives pour la lutte contre la désertification, et pour la protection de l’environnement. A cette occasion, une série de projets mis en place dans la 6ème région du Chili ont été présentés publiquement. Cette manifestation est à l’initiative de la CONAMA (ministère de l’environnement) et du PNUD, partenaires d’Inti Llapu.
L’équipe d’Inti Llapu était donc invitée à présenter ses actions pour le développement de l’énergie solaire et de la cuisson écologique. Ils ont ainsi pu expliquer les bénéfices des cuiseurs solaires, cuiseurs thermos, cuiseurs à bois économes et douches solaires, outils diffusés pour lutter contre la déforestation. Cette action prend ici tout son sens puisque Peralillo se trouve sur le 34ème parallèle sud, meilleure région du monde pour utiliser le rayonnement directe du soleil !
lundi 13 décembre 2010 | Andes > Chili | 5 documents
« Querido Robert :
FELICIDADES Robert este reconocimiento lo compartimos y nos das mucha fuerza y energía para seguir adelante, ya que la situación tanto económica y climática va a pasos de doble gigante.
Mucha alegría a producido en todos nosotros el informarnos que has sido distinguido como « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » ;esta distinción es muy importante para nosotros en el sentido que tu labor no solo ha sido reconocida en nuestros países de America del Sur, y los del tercer mundo, sino que en Francia esta labor es destacada como el ejemplo a seguir, para todos los ciudadanos del mundo estén donde estén.
Hay una frase que dice :
“El que no vive para servir, no sirve para vivir”
Vivir para servir a los demás, a nuestros semejantes, al medio ambiente, enseñando y mostrando siempre un camino de solidaridad y amor.
Tú ejemplo, el de Jeannette, él de tú familia y toda BISS es una señal muy fuerte de que sí vale la pena luchar por un mundo mejor, donde la prioridad sea el bienestar de las personas, sin importar ninguna otra situación.
Gracias a ti y a ustedes nuestros hermanos y hermanas de BISS.
Omar Maluenda, Coordinador de BISS en Chile, en nombre de INTI LLAPU ».
lundi 22 novembre 2010 | Andes > Chili | 4 documents
Depuis plusieurs années, l’équipe chilienne d’Inti Llapu mène des actions sur la région de Copiapó en partenariat avec la CONAMA (ministère de l’environnement chilien). Dans le cadre du programme du "Fonds de Protection de l’ Environnement", Inti Llapu s’est vu confié des projets pour la diffusion de douches solaires dans les vallées aux alentours de Copiapó, en plein désert d’Atacama. Ces programmes bénéficient à 145 familles des communautés de Los Perales, de Los loros, et de San Antonio. Dans ces localités rurales, l’accès aux douches chaudes est un véritable privilège. En effet jusqu’à maintenant ces familles n’avaient connu que des douches froides pour se laver et même glacées en hiver. Autant dire une véritable amélioration de leurs conditions de vie !
Vous pouvez retrouver le reportage de la télévision nationale chilienne concernant le programme de douches solaires sur la communauté de San Antonio.
lundi 26 juillet 2010 | Andes > Chili | 5 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre