Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

4 mai 2015
par Maxime Menet

SENEGAL - Retour sur la mission au Sénégal du 19 au 25 avril 2015

Retour sur la Mission au Sénégal du 19 au 25 avril 2015 d’Agnès RIZZO, coordinatrice des programmes Internationaux de BISS.



Les objectifs de la mission étaient multiples à savoir :

    • mettre en place le dispositif de suivi-évaluation du projet mené en partenariat avec le PERACOD(1), pour la diffusion de cuiseurs économes dans la Région de Fatick.
    • découvrir plus précisément la gamme des équipements « Jambars », leurs modalités de fabrication et de diffusion ainsi que leurs performances.
    • échanger avec les Femmes du Comité Consultatif des femmes de Djioffor chargées d’assurer la vente des cuiseurs et avec les autorités locales.

Le projet appuyé par le Conseil Régional des Pays de la Loire se déroule dans la commune de Djioffor et 4 communes rurales alentours. Les femmes et le PERACOD ont réservé à BISS un accueil plus que chaleureux. Les réunions de travail ont permis de s’accorder sur la méthodologie de diffusion et de vente des cuiseurs sur la zone d’intervention. Un système de tontine est organisé, ce qui permet aux femmes au bout de 6 semaines d’être équipées d’un cuiseur. Un fond revolving est mis à disposition des femmes favorisant le démarrage de cette activité économique, elles bénéficieront également d’une formation à la gestion pour renforcer leurs capacités.

La production des cuiseurs s’effectuent par deux corps de métiers : les forgerons et les potières qui fabriquent les inserts céramiques. Les filières sont déjà en place, deux forgerons supplémentaires seront tout de même formés pour répondre à la forte demande.

Les visites des sites de production des forgerons ont permis de prendre mesure du bon degré d’acquisition de la technicité de fabrication. Quant à la fabrication des inserts céramiques, elle s’avère bien maîtrisée, mais délicate du fait de la nécessité de disposer de lieux de séchage adéquat et d’utiliser une argile de qualité pour éviter les risques de casses.

Afin d’assurer la promotion des cuiseurs et faciliter leur diffusion, différents canaux sont mis en place : le partenariat avec une radio locale et la télévision, des sessions de sensibilisation et des démonstrations culinaires, des supports de visibilité, des outils de promotion (tabliers, sceaux, lave mains, TShirt...)

Par ailleurs, certaines rencontres de bailleurs et de partenaires potentiels ont pu être réalisées pendant la mission comme avec : l’Union Européenne, le PNUD, Enda Energie, le Cabinet Espere, la Coopération décentralisée Djioffor-Pananzol...Le 6ème Salon International des Énergies Renouvelables et de l’Environnement se tenait également à Dakar à cette période, ce qui a été pour BISS une occasion d’y participer.

(1) Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques. Site du PERACOD


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre