Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 345

+ FRANCE- Fermeture exceptionnelle

Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’association Inti est contrainte d’adapter son mode de fonctionnement.

Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’association Inti est contrainte d’adapter son mode de fonctionnement pour le mois d’avril afin d’assurer la sécurité de tous.

L’accueil au bureau au Solilab (8 rue Saint Domingue) se fait uniquement sur rendez-vous. Merci d’appeler au 02 51 86 04 04 pour prendre rendez-vous. Le cas échéant, nous ne pourrons vous accueillir.

Le standard reste ouvert les jours suivants (susceptibles à modification).

Les commandes sur notre boutique solidaire restent possibles. Cependant, les délais de traitements risquent fortement d’être impactés, merci pour votre compréhension et votre patience.

Le stage de construction de four solaire boite prévu le 15 et 16 mai à Nantes est, pour le moment, maintenu.

Merci pour votre compréhension, nous espérons vous retrouver prochainement !

mardi 6 avril 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Rapport d’activités 2020

Vous pouvez désormais consulter le rapport d’activités 2020 d’INTI, présentant les actions réalisées et le bilan financier.

lundi 29 mars 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Réservez cette date pour l’AG

Nous vous donnons rendez-vous le 27 mars pour notre prochaine Assemblée Générale. Plus d’informations à venir sur son déroulement dans les prochaines semaines.

Retenez la date !

Nous vous invitons à prendre note de la prochaine assemblée générale de l’association qui se déroulera le 27 mars 2021 matin.

Comme vous vous en doutez, les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager pour cette année encore une belle journée de retrouvailles. Elle devrait avoir lieu avec présence de quelques adhérents sur place à Nantes et en visioconférence. Des précisions vous seront apportées prochainement.

Vous avez un doute ? Votre adhésion est-elle à jour ? N’hésitez pas à nous appeler au 02.51.86.04.04 ou à nous envoyer un mail à soleil@boliviainti.org

Pour renouveler votre adhésion, c’est par ici.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez accompagner un tournant dans l’aventure d’Inti ? L’équipe du Conseil d’Administration cherche à s’étoffer pour conduire le projet de l’association ces prochaines années.

Si vous êtes adhérent à Inti, vous êtes déjà sensible aux enjeux environnementaux et de justice sociale. Venez nous rejoindre pour développer des projets d’énergies renouvelables au service de l’alimentation durable en France et à l’international ! Vous pourrez travailler avec des partenaires internationaux, vous former, faire de belles rencontres, imaginer de nouvelles formes d’intervention.

Vous n’habitez pas sur Nantes ? Pas de panique on s’adapte ! Le rôle des instances restent opaques pour vous ? On sera à vos côtés pour vous guider !

Venez échanger avec nous pour voir comment croiser vos envies, vos idées et compétences avec les besoins de l’association. Envoyez nous un petit message à l’adresse president@boliviainti.org pour plus d’informations.

mardi 23 février 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Inti vous souhaite une année 2021 pleine d’énergie !

Envie de soleil pour débuter une année lumineuse ? Répondez et découvrez quel connaisseur d’Inti vous êtes !

Après une année inédite, faisons que cette année 2021 soit riche et redonne confiance dans l’avenir, quelle nous donne force et énergie. Inti a besoin de tous et de chacun pour relever le défi de son avenir. Rejoignez les bénévoles, participez à ses actions.

Les salariés le conseil d’administration vous souhaite une bonne année remplie de bonheur et de réussite.

Découvrez les réponses ici

vendredi 8 janvier 2021 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Nature et Aliments au Social Change 2020

Rendez-vous annuel dédié à la RSE à Nantes, Social Change met en lumière des solutions concrètes à destination de toutes les entreprises du territoire. Un événement interactif pour s’inspirer, apprendre, faire évoluer son modèle et agir, pour un développement économique responsable !

Découvrez le témoignage de Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, entreprise partenaire d’Inti depuis 20 ans

lundi 21 décembre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards 20

Chaque année, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici organise les « Fondation RAJA Women’s Awards », prix récompensant les actions en faveur de l’émancipation des femmes en France et dans le monde.

Lors de cette édition 2020, spéciale "Femmes et environnement", l’association Inti a été lauréate de la catégorie "Produire de l’énergie propre"

Découvrez les 6 associations récompensées le jeudi 10 décembre à 19h lors de la cérémonie de remise des prix en ligne !

Revoir la cérémonie

mardi 8 décembre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Inti sensibilise les étudiants de Nantes

Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par l’association étudiante les Petits Pieds Nantais, Inti a été sollicitée pour intervenir lors d’une journée sur le thème de l’alimentation.


L’association Petits Pieds Nantais, créée en octobre 2018 a pour objectif de sensibiliser les étudiants à adopter un mode de vie plus responsable. Chaque année, ils organisent une semaine du développement durable, sur le campus du Tertre à l’Université de Nantes avec des journées à thèmes. Cette année les thèmes étaient les suivants : zéro déchets et pollution numérique, habillement, alimentation. Trois journées au cours desquelles ont eu lieu des activités, des interventions et des échanges enrichissants pour sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles. Inti a eu la chance de pouvoir être invitée à participer et nous avons pu sensibiliser plusieurs étudiants lors de cette journée.

Une première intervention auprès du public étudiant réussie pour Inti. Ceux-ci étaient curieux de découvrir les outils de cuisson solaire et de comprendre les nombreux bénéfices de la cuisson écologique au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette journée a aussi été l’occasion d’expliquer aux bénévoles de l’association Petits Pieds Nantais les enjeux de la cuisson écologique et de leur présenter les différents outils, en espérant qu’ils relaient ces informations à leur tour pour faire découvrir la cuisson écologique au plus grand nombre !





lundi 2 novembre 2020 | France > Actualités

+ BISS Devient Inti !

Suite au votes en AGE du 6 octobre 2020 validant les nouveaux statuts de l’association, Bolivia Inti - Sud Soleil (BISS) devient Inti !

Cela fait 20 ans que notre association Bolivia Inti – Sud Soleil, a débuté ses activités autour de la promotion de la cuisson solaire en Bolivie. Notre parcours nous amené à déployer nos activités sur d’autres continents, vers d’autres activités, modifier nos stratégies, diversifier nos partenariats.

Ces évolutions nous ont amenées à choisir de modifier notre nom en 2020*, étape forte marquant une volonté de renouvellement et d’affirmation de notre identité.

Bolivia Inti - Sud Soleil devient Inti, nom en référence au dieu et la célébration du soleil. Inti, énergies solidaires s’ancre dans ses origines et poursuivra son engagement pour la promotion des énergies renouvelables au service de l’alimentation durable.

*Décision votée en Assemblée Générale Extraordinaire le 6 octobre 2020

mardi 27 octobre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Retours sur la foire Bio à Brive

Le 27 Septembre dernier, des adhérents d’INTI de Corrèze et de Haute Vienne ont animé un stand sur lequel les visiteurs ont pu passer nous rencontrer

Participation à la foire biologique et artisanale du pays de Brive la Gaillarde en Corrèze

Le 27 Septembre dernier, des adhérents de BISS de Corrèze et de Haute Vienne ont animé un stand sur lequel les visiteurs ont pu passer un moment. Ce stand était tenu dans le cadre de la foire biologique et artisanale du pays de Brive la Gaillarde qui est organisée par l’association les Doryphores. Cela a été l’occasion de présenter tous les cuiseurs, la plancha et le four à bois économe, de conquérir de nouveaux adhérents !
Thérèse Convert, adhérente de BISS, témoigne suite à cette journée : «  Peu de monde dans les allées de la Halle Georges Brassens à Brive, le 27 septembre, le froid et la pluie ayant surement incité les habitués à rester chez eux. En revanche, ceux qui s’étaient déplacés ont pris leur temps pour faire le tour du stand, poser de multiples questions sur le fonctionnement des cuiseurs et du séchoir solaire dont ils pouvaient déguster quelques productions fruitières. Il reste à espérer que leur envie de cuisiner en faisant des économies sur l’énergie, mais pas sur le goût, passe de l’intention à la réalisation. »
Bravo à tous les adhérents qui ont participé à cette journée : Marie Descamps, Jean Philippe Lagrave, Eric Uberti et Thérèse Convert.

mardi 13 octobre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS aux rencontres solaires de Lodève

Les 15 et 16 août derniers se sont déroulées les Rencontres Solaires Informelles à Lodève. Les bénévoles de BISS étaient présents !

Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne. Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.

A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.

Parmi les exposants, on retrouvait :
-  Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
-  Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
-  Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus. Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.

Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.

L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !

Crédit photo : José-Luc Manzanares

mardi 13 octobre 2020 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre