Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 41-50 sur 793
Ingélib est un cabinet de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables.
Structure engagée dans la mise à disposition des énergies renouvelables au service des Droits de l’Homme, et partageant les valeurs de l’association, ils se sont rapprochés d’INTI afin de nous proposer un mécénat de compétence sur l’un des projets que l’on mène.
Ainsi, il y a quelques mois, un contrat de mécénat de compétence était signé entre INTI et Ingélib.
L’objectif de cette collaboration entre nos experts et l’ingénieur Ingélib est de perfectionner le modèle de séchoir solaire développé au Bénin.
Ce besoin a été identifié suite aux problèmes de production rencontrés par nos partenaires au Bénin : les séchoirs solaires ne sont pas suffisamment efficaces et adaptés au contexte météorologique.
En effet au Bénin, une grande partie de l’année, le soleil n’est pas suffisamment présent et ne permet donc pas une production optimale et qualitative.
Ingélib et INTI travaillent ainsi à l’amélioration du modèle de séchoir solaire par hybridation, afin de palier à ces périodes pluvieuses/nuageuses.
Le 11 janvier dernier se tenait la première réunion de travail, qui a permis de repréciser les besoins d’INTI et d’échanger sur les aspects techniques de conception des séchoirs.
Au début du mois de février se tiendra de nouvelles réunions lors desquelles Ingélib pourra nous présenter son travail de modélisation du séchoir, à Nantes ou en distanciel en fonction du contexte sanitaire.
lundi 7 février 2022 | Afrique > Bénin
Anne et Léa, relais 33 d’INTI, ont organisé cet atelier afin de faire prendre conscience aux jeunes Volontaires en Service Civique à Terre d’Adèle, qu’il y a plusieurs façons de valoriser les produits provenant de la récupération du supermarché "SoBio", qui est, depuis 10 ans, leur partenaire dans leur projet anti-gaspi et valorisation de produits défraîchis.
Pour cet atelier, les cuiseurs d’Inti ont été utilisé : 2 cuiseurs à bois économe (CBE), le four adaptable sur le CBE, et 4 cuiseurs thermos.
"Pour valoriser ces produits, on a le choix de soupes, tartes, quiches, poêlées, curry, smoothies, houmous, crumbles (salés et sucrés), compotes ….. (NB : Pour accompagner les légumes, si c’est un repas végétarien, il faut une céréale et une légumineuse. La gamme ici est aussi très vaste.)
MENU DU JOUR
Soupe d’hiver multi-légumes, curry de légumes au lait de coco thaï servi avec de l’orge, accompagné de chutney élaboré avec les tomates vertes du jardin d’ADELES et, en dessert, crumble pomme/banane.
Nous avons donc nettoyé dans de l’eau vinaigrée tous les légumes et les avons mis en 2 tas : tas n°1 pour la soupe et tas n°2 pour le curry « veggie ».
Ensuite, tous les légumes ont été coupés en petits morceaux, car la cuisson économe demande des petits morceaux de légumes pour qu’ils puissent chauffer à cœur très rapidement sur le feu. Ensuite, la cuisson en « mitonnage » dans le cuiseur thermos se fera parfaitement.
La céréale choisie est l’orge mondée et elle a trempé toute la nuit. Nous essayons d’introduire une gamme de céréales dans nos ateliers cuisine, pour ne pas retomber toujours sur le riz.
Lorsqu’un repas complet est préparé avec les outils INTI, il faut imaginer, au début, dans quel ordre les cuissons vont se dérouler. Bien souvent, le dessert est préparé avant l’entrée !
Nous avions commencé l’atelier ce jeudi, par un temps très très froid, par une séance d’émiettement de cagettes, pour en faire notre carburant. Ça nous a bien réchauffés !
Nous avons allumé les 2 CBE simultanément pour lancer la cuisson de la soupe et du curry ensemble. Dès qu’un CBE se libère, on y met un faitout d’eau à chauffer pour la vaisselle et ensuite on lance la cuisson de l’orge.
Les 3 plats (soupe, curry, orge) vont ensuite dans des Cuiseurs Thermos pour mitonnage.
Une équipe, pendant ce temps, prépare la pâte à crumble et pèle et coupe les pommes et les bananes.
Pendant ce temps, le four adaptable est ajusté sur un CBE et préchauffé ; les 2 crumbles sont enfournés.
Pendant 2h30, en plus de la préparation de ces nombreux ingrédients, nous avons donné aux participants des explications pour qu’ils comprennent le fonctionnement de ces cuiseurs et pour qu’ils sachent comment les utiliser. Et nous avons aussi répondu à toutes leurs questions."
Nous remercions Léa et Anne pour la promotion des outils d’Inti lors de cet atelier.
lundi 7 février 2022 | France > Actualités | 7 documents
Arrivée mi-décembre au sein de l’équipe salariée d’Inti je me familiarise progressivement à l’association entre bilans financiers, entretiens avec les bénévoles et galettes des rois.
Après 3 ans d’expérience dans les fablabs (“laboratoires de fabrication”, plus d’infos ici) je suis ravie d’apporter mes compétences à l’association Inti pour participer au développement d’une alimentation plus durable et plus solidaire.
En 2022 mes missions principales seront de consolider la vie associative et bénévole d’Inti, et de développer des animations en France sur l’alimentation durable, les énergies renouvelables et la réappropriation low-tech des savoir-faire ; ouvrez l’œil sur les stands et dans les ateliers, vous m’y croiserez certainement !
lundi 7 février 2022 | France > Actualités
Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique et l’accompagnement d’acteurs locaux dans le développement d’activités génératrices de revenus grâce aux énergies renouvelables. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable.
nti recherche pour son siège à Nantes un(e) chargé(e) de mission programmes internationaux Andes et Afrique. Inti offre un cadre de travail agréable et flexible au sein du Solilab, tiers lieux de l’économie sociale et solidaire à Nantes.
Nous recherchons une personne qui souhaite s’implique durablement dans l’équipe, motivée et créative, vous vous êtes force de propositions pour le développement des activités et des projets.
La taille de l’équipe permet d’être impliqué de manière transversale dans le fonctionnement et la stratégie de la structure.
Vous avez déjà une expérience en gestion de projets à l’international sur le terrain, vous avez collaboré avec des acteurs locaux en Afrique et/ou Amérique latine, vous aimez transmettre et accompagner.
Gestion des projets et des partenariats
• Accompagner le développement, la mise en œuvre, le suivi des projets en Afrique et dans les Andes en travaillant en collaboration avec les partenaires locaux et les experts bénévoles de l’association
• Assurer le lien et le reporting auprès des bailleurs et des partenaires s
• Identification de nouvelles propositions de projets, recherche de nouveaux financements, rédaction de dossiers de financements, réponse à des appels à projets.
• Développer de nouveaux projets de diffusion de cuisson solaire, de transformation de produits agro-alimentaire grâce au solaire
• Missions de terrain 2 à 3 fois par an (diagnostic, suivi, évaluation…)
Participation à la dynamique et la réflexion stratégique de l’association
• Animer des groupes de travail et organiser les réunions de coordination, animer la réflexion stratégique sur les programmes internationaux
• Participation ponctuelle à la réalisation de temps de formations, d’échanges et d’ateliers auprès de publics variés (étudiants, association, ONG, bénévoles...)
• Être actif dans les réseaux liés aux thématiques énergie, climat, développement durable et alimentation durable pour promouvoir les actions d’Inti et développer de nouveaux partenariats.
• Produire et diffuser des documents de capitalisation et de positionnement sur la thématique « Energie et alimentation durable »
Expériences dans la gestion de projets à l’international
Master en ingénierie de projets de développement, agronomie, énergie renouvelable ou autre formation pertinente
Bonnes connaissances sur les enjeux énergie, climat, développement durable
Très bonne connaissance de la gestion du cycle du projet
Capacités à produire une analyse stratégique
Bonnes expériences dans la recherche de financement, fonds publics et fonds privés
Expériences de travail avec des bailleurs publics et privés, reporting, représentation de l’association
Expériences dans l’animation de réseaux et l’utilisation de méthode de travail collaborative
Connaissance du milieu associatif et appétence au travail avec les bénévoles
Bonne capacité rédactionnelle
Sens des responsabilités, autonomie, polyvalence, rigueur et force de proposition
Espagnol impératif, anglais souhaité
- Engagement pour la solidarité internationale, la protection de l’environnement, le développement durable, intérêt pour les low-tech, les stratégies alternatives
Facilitateur, animateur de réseaux et de partenariats, aimant travailler en équipe et en réseau
Poste basé à Nantes au Solilab au siège de l’association
Rémunération : selon convention collective de l’animation / 30 000 k € brut/an/ Selon expérience
Prise en charge pour partie des frais de transport en commun
CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures
CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Chargé(e) programmes Inti » à :soleil@boliviainti.org au plus tard 30 juin 2022
Les entretiens seront programmés au fur et à mesure de la réception des candidatures
jeudi 3 février 2022 | France > Actualités | 1 document
![]() | Stage « Assemblage du cuiseur solaire pliable », sur 1 journée. Une journée entièrement dédiée à l’apprentissage de la cuisson écologique et à l’assemblage des éléments déjà prédécoupés de votre cuiseur solaire Prochains stages : |
![]() | Stage « Construction du cuiseur solaire », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochains stages : |
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son séchoir solaire de A à Z Prochains stages : |
Ces stages auront lieu au Solilab (pour les stages prévus à Nantes).
Possibilité d’organiser des stages à la demande, nous contacter.
Inscrivez - vous dès maintenant !
Pour plus d’informations sur ces stages, contactez nous au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org
vendredi 31 décembre 2021 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement | 5 documents
Après avoir soutenu un programme de diffusion de cuiseurs solaires, puis la structuration d’une filière de production et de vente de cuiseurs solaires, le fonds de dotation Synergie Solaire nous renouvelle son soutien pour la mise en place d’un nouveau projet en Bolivie sur 2021-2022.
Le projet vise un double objectif :
Nous remercions chaleureusement Synergie Solaire pour la continuité de son soutien initié en 2018 !
vendredi 3 décembre 2021 | Andes > Bolivie
Cet évènement s’est tenu à l’occasion de la venue d’une délégation Nigérienne et lors de l’organisation d’un marché solidaire par l’association APPUIS, le 21 novembre à Virey -Le-Grand. Nicolas Poisson et Michel Perrin étaient présents pour représenter Inti.
la conférence a accueilli une quarantaine de personnes ; une démonstration des outils de cuisson a été faite et notre stand a suscité de nombreux échanges.
Un partenariat avec le COPRA et Inti pourrait voir le jour pour la création d’un centre de formation sur les énergies renouvelables à Niamey.
vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités | 10 documents
Cette yaourtière est construite comme les cuiseurs et séchoirs solaires, en contreplaqué de peuplier de 15 mm. Les faces intérieures sont revêtues de plaques d’aluminium qui réfléchissent les rayons lumineux et les infrarouges, et participent ainsi au maintien de la température interne.
Le chauffage au soleil se fait à travers la vitre du dessus, l’abattant dont la face est recouverte de PET miroir augmente la surface de captage en réfléchissant les rayons vers l’intérieur de la yaourtière.
Un thermomètre inséré dans la face avant permet de surveiller la température et de conduire la fabrication des yaourts. L’abattant ouvert permet de chauffer au soleil, l’abattant fermé isole la yaourtière qui se comporte alors comme un thermos.
La capacité est de 12 pots en verre de 68 mm de diamètre et 85mm de haut (15cl chaque soit plus d’un litre et demi à chaque fournée).
- Mélanger 2 litres de lait entier avec deux yaourts ou un sachet de ferments lactiques, remplir les pots à yaourt et les fermer avec les couvercles.
- Les placer dans la yaourtière face au soleil avec l’abattant réglé pour une insolation maximum.
- Surveiller la montée en température qui ne doit pas dépasser 45°C sous peine de tuer les bactéries.
- Régler l’abattant pour maintenir la température entre 42°C et 45° pendant deux heures.
- Finir la fabrication en fermant l’abattant et en recouvrant la yaourtière d’une couverture pour garder la température.
- Sortir les yaourts au bout de 6 à 12h et les placer au réfrigérateur pendant 6h avant de les consommer.
Deux litres de lait sortis du réfrigérateur sont mélangés à deux yaourts de brebis.
Les 12 pots sont remplis et mis au soleil dans la yaourtière vers 11h, insolation de 880 w/m² qui a baissé jusqu’au soir où il restait 740 w/m².
La température monte lentement jusqu’à 45°C. Le réflecteur est alors orienté pour ne plus réfléchir les rayons du soleil vers la boîte, puis l’abattant est fermé et ré ouvert quand la température baisse à 42°C.