Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 323

+ France - Séminaire de BISS


Le 28 septembre prochain, venez imaginer l’avenir de Bolivia Inti- Sud Soleil !



L’année 2020 sera celle des mutations, un consultant accompagnera BISS vers une nouvelle image et un nouveau nom.

Ce processus débutera lors du séminaire du 28 septembre et aboutira à l’occasion des 20 ans de BISS le 16 et 17 mai 2020.

Matin - 9h00-12h30

• Lancement de la démarche sur le changement d’identité et de nom de BISS
• Visions et perspectives sur les axes stratégiques de BISS pour les prochaines années

Déjeuner : Repas participatif, chacun ramène un met à partager

Après midi -14h30-17h00

• Imaginons ensemble la programmation et les modalités d’organisation de nos 20 ans : un moment festif riche en rencontres et échanges : des ateliers, des expositions, des conférences, de la cuisine, des concerts...

Venez nombreux !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Rencontre avec l’Ambassadeur de France au Pérou

Le 30 aout 2019, Pays de Loire Coopération a organisé en partenariat avec la préfecture de la Région des Pays de la Loire une rencontre avec quelques ambassadeurs de France à l’étranger, et notamment Monsieur l’Ambassadeur de France au Pérou, Monsieur Antoine Grassin.

A cette occasion, BISS a pu mettre en avant ses actions au Pérou dans le cadre du panorama dressé sur les actions de la coopération internationale dans la région des Pays de la Loire.

La rencontre a démarré par la présentation des contextes de coopération des Ambassades de France dans les différents pays représentés lors de cet évènement. Par la suite, six structures de la société civile ont pu présenter leurs projets dans les domaines de l’humanitaire et du développement en lien avec les pays représentés. L’accent a été mis sur les nécessités pour la région Pays de la Loire de continuer à développer ses actions de coopération internationale.

Agnès Rizzo, directrice de BISS a pu présenter les projets développés au Pérou sur la cuisson solaire et ses impacts multiples en termes d’autonomie énergétique et de réduction des émissions de CO2 grâce à une technologie simple, pertinente et durable.
Elle a également pu parler du projet actuellement en cours au Pérou de diffusion de la cuisson solaire et de renforcement de capacités de son partenaire local, l’association Ecosol Perú.
Notre partenaire local, Ecosol Perú, cherche à développer ses partenariats pour consolider l’ensemble de ses projets au Pérou.
temps d'echange avec les mabassadeurs

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre de service civique

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de septembre 2019

Mission d’Éducation Au Développement (EAD)

PDF - 235.3 ko
Mission EAD

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités

+ France - BISS aux Rendez-Vous de l’Erdre

La 33ème édition du festival de jazz "Les Rendez-Vous de l’Erdre", a eu lieu du 30 août au 1 septembre dernier, à Nantes.

Cette année encore, BISS tenait un stand dans le village solidaire du célèbre festival de jazz nantais.

C’est sur l’Ile de Versailles que les bénévoles ont fait découvrir ou redécouvrir les outils de cuisson écologique promus par l’association.

Sous un soleil parfois timide, les spectateurs ont pu goûter au pain d’épice ou confiture réalisés dans le cuiseur solaire, et en connaître davantage sur les programmes menés par BISS.

Nous remercions nos bénévoles pour leur présence sur ces trois jours !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités | 5 documents

+ France - Sous le soleil du Limousin

Le relais 19 de BISS représente l’association dans le Limousin, en tenant régulièrement des stands sur de nombreux évènements.

Cette année les gens s’attardent plus longuement sur les stands, s’intéressent au fonctionnement des cuiseurs, veulent savoir ce que l’on peut y préparer. Ils réfléchissent à leur achat ou se décident en profitant de l’occasion pour repartir avec un cuiseur, parce qu’ils en ont vu chez des amis, ou ont eux-mêmes fabriqué leur cuiseur thermos.
Mais peu connaissent l’association. Quand on leur parle des effets de la cuisson au bois sur la santé, sur la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle provoque, quand ils découvrent l’ampleur des programmes de BISS, ils sont surpris et ne comprennent pas pourquoi ils n’en n’entendent jamais parler.
Les stands BISS tentent, avec leurs maigres moyens, de combler cette absence d’information, tout en démontrant que la cuisine écologique ne manque pas de qualité.

Saint Just le Martel, 26 avrilLe 26 avril, présentation des cuiseurs à la ferme du Mazet, lieu d’accueil de demandeurs d’asile, qui ont choisi de vivre à la campagne où ils s’occupent d’un potager et d’un verger tout en s’initiant au français, soutenus par un réseau d’adhérents actifs. Dans un premier temps, nous avons fait la liste des combustibles utilisés dans leur pays. Qu’ils viennent d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Mali, de Sierra Leone ou du Soudan, ils ont été unanimes. En ville, on se sert un peu d’électricité, mais surtout de gaz et de charbon de bois. Et au village, on cuisine avec du bois et parfois, du charbon de bois. Puis, dans le froid et le vent, ils découvrent les cuiseurs de BISS qu’ils pourront utiliser au quotidien. Le lendemain, ils participaient à la fête Nature et Jardin à Saint Léonard de Noblat où le stand BISS attira bien des visiteurs.

A Juillac, le 25 mai à la fête du village, plusieurs personnes hésitaient à acheter le cuiseur solaire. Quelques jours plus tard, l’une d’elle prenait la décision de l’offrir à sa mère, qui vit en Nouvelle Calédonie. Le séchoir solaire attira aussi plusieurs personnes peut-être participeront-elles au prochain stage à Nantes. Juillac, 25 mai

Le 1er juin, la Citoyenne solaire invitait BISS à l’inauguration de la centrale solaire de Vaudeix. Convaincus de l’urgence de changer d’énergie, quelques personnes sont reparties avec leur cuiseur solaire, non sans avoir précédemment apprécié le moelleux au chocolat qu’elles avaient vu cuire.

Juillac, 25 juillet

A Juillac, le 25 juillet la cuisson d’un cake au fromage et olives à l’entrée du marché de pays a étonné les chalands. Les producteurs eux, ont été ravis de le déguster après leur long après-midi de travail.




Eco festival des Carrioles - 3 août - Les Cars. Incrédules les passants regardaient les cakes présentés et n’arrivaient pas à croire qu’ils avaient cuit sans gaz ni électricité, avant de voir le pain d’épices qui montait et "bronzait" dans le cuiseur solaire. Les hot dog préparés sur la plancha à bois économe ont également eu leur succès et les discussions se sont poursuivies jusqu’à la nuit.


A Saint Bonnet Briance le 23 août, avant la soirée "Dessinons la campagne de demain", quelques invités de Briance Environnement présentaient leurs activités. L’intérêt des participants a redoublé en goutant le cake aux noix, raisins secs et pommes. 

BISS remercie le relais du Limousin de représenter l’association sur les évènements de leur région !

vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités | 4 documents

+ France - Séréna Bares, volontaire en service civique

Séréna Barès a rejoint l’équipe en tant que volontaire en service civique pour l’appui au développement et au suivi des programmes internationaux.

"Diplômée d’un Master 2 Conception et Ingénierie des projets de développement de l’Université de Bordeaux, je souhaitais renforcer mes compétences en développement durable et plus précisément sur la thématique des énergies renouvelables. Après une expérience à Madagascar sur la thématique du bois-énergie et une expérience au siège d’une agence sur la thématique des énergies renouvelables, j’ai pu acquérir des compétences en gestion de projet.

Soucieuse du bien-être des populations et de l’environnement, je suis convaincue de partager les valeurs défendues par BISS et je suis donc ravie d’avoir eu l’opportunité de rejoindre l’équipe au mois de juillet afin d’appuyer le développement des programmes internationaux en Afrique de diffusion de cuiseurs écologiques et de séchoirs solaires pour une durée de 10 mois."

jeudi 1er août 2019 | France > Actualités

+ France - Départ de Marjorie LAUNAY, Chargée de mission Programmes Internationaux

Après avoir été recrutée en tant que volontaire en service civique en Février 2018, Marjorie Launay a poursuivi sa mission au sein de BISS au poste de Chargée de mission Programmes Internationaux pendant 8 mois. Elle quitte les rangs de l’équipe salariée à partir du 2 août 2019 pour s’envoler vers de nouveaux horizons

« Voilà maintenant un an et demi que j’ai intégré l’équipe de BISS pour suivre et développer les programmes Afrique de l’association. Novice sur la thématique de la cuisson écologique, cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances techniques et de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie de cuisson. J’ai pu participer à la mise en place de projets passionnants visant le développement de filières foyers améliorés et d’activités de séchage solaire au Maroc, au Bénin et en Guinée. J’ai également eu la chance de contribuer aux missions d’expertise de BISS, notamment celle réalisée au Tchad, et de prendre part aux chantiers internes de l’association (renouvellement de l’identité visuelle, capitalisation sur les méthodes de travail,…). Je ne saurai dire à quel point le travail que j’ai réalisé m’a captivé et enrichi.

Parlons temps forts et acolytes : mon parcours à BISS a été particulièrement marqué par la mission de suivi-évaluation que j’ai mené au Maroc avec Michel Perrin (bénévole référent Maroc) qui m’a permis d’aller au plus près des bénéficiaires et de rencontrer nos partenaires locaux. Le montage d’un nouveau projet de séchage solaire au Bénin, aux côtés de Jacques Prevost (bénévole référent Bénin), a été très stimulant et je suis impatiente d’assister à son lancement en septembre prochain. Enfin, l’aventure BISS n’en serait rien sans l’équipe salariés/volontaires qui instaure une dynamique de travail basée sur l’échange et la convivialité. Un grand merci pour votre générosité et de votre confiance.

A présent, je souhaite une bonne arrivée à Serena Barès qui reprendra mes fonctions mais aussi beaucoup de réussites aux projets de BISS que je ne manquerai pas de suivre en tant que nouvelle adhérente. Pour ma part, mon futur sera bien évidemment tourné vers le domaine de la coopération internationale et de la gestion de projets avec en perspective je l’espère, un départ pour une mission de terrain. »

Nous remercions Marjorie pour son travail au sein de BISS et lui souhaitons pleine réussite dans ses projets à venir.

mercredi 31 juillet 2019 | France > Actualités

+ France - atelier de construction de cuiseurs solaires avec des jeunes migrants

Le 25 juin dernier, BISS a organisé un atelier de construction de cuiseurs solaires pour des jeunes migrants africains.

Ces six jeunes font partie de JEM, école d’éducation populaire pour jeunes migrants, qui propose des cours d’alphabétisation et des découvertes diverses.

Ils sont arrivés de Guinée depuis 1 an et rejoindront à la rentrée des lycées professionnels.

Ils se sont montrés très intéressés par le cuiseur solaire, et ont beaucoup apprécié de pouvoir lier la pratique à la théorie.

Ils ont aussi été heureux de découvrir les actions entreprises dans leur pays.

Nous leur souhaitons bonne réussite dans leurs projets.

mercredi 31 juillet 2019 | France > Actualités | 3 documents

+ France - Stage de constuction du cuiseur solaire à Bonnétable


Yves Caillard, le relais 72 de BISS, a réalisé un stage de construction du cuiseur solaire, le dimanche 12 mai dernier.

Ce stage s’est déroulé à Bonnétable, à l’association "Fânes de légumes" le dimanche 12 mai dernier. Il s’agissait de construire son cuiseur solaire de A à Z.

Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous, les stagiaires sont repartis satisfaits d’avoir pu découvrir et connaitre les bases de ce mode de cuisson écologique.



Si vous souhaitez des renseignements pour organiser un stage dans votre région, contactez-nous à soleil@boliviainti.org ou au 02 51 86 04 04

mardi 30 juillet 2019 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - BISS à Nature en Fête

Hélène, adhérente de BISS à Miramas, a tenu un stand pour BISS lors de l’évènement "Nature en fête" le 25 mai dernier.



« Tout commence il y a six ans. Pour mes soixante ans, mes neveux m’offrent un four solaire qu’ils ont commandé à votre association. L’amour de la Nature c’est une affaire de famille depuis longtemps, avec mes grands-parents paysans et mes parents qui ont mené la campagne après eux, en cultivant et en vendant des fleurs sur le marché de Miramas.
J’apprivoise donc le four solaire. Puis un de mes neveux qui est muté de Valencia en Haute-Savoie, me laisse sa parabole solaire. J’apprivoise donc aussi la cuisson à la parabole, à l’aide de votre livret de recettes « Du soleil dans mon assiette ». Et en juin dernier, à l’occasion d’un repas de fin d’année de l’association de retraités dont je fais partie, je mentionne la cuisson solaire que je pratique. On me fait la réflexion que beaucoup de gens ignorent tout de ce domaine-là. L’idée suit son cours. Je contacte le service événementiel de la ville, et je m’inscris pour la journée « Nature en fête » que je connaissais en tant que visiteur.

Samedi donc, j’avais mon stand au Domaine de Cabasse, dans l’espace « Gastronomie », dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 ». Il m’était réservé un emplacement plat ,abrité du vent, ensoleillé, à côté du stand de la PEEP qui proposait des idées de petits déjeuners équilibrés pour les enfants, de celui de l’AMAP, d’un autre stand « Cuistos rigolos » animé par les services de restauration scolaire de la ville, et finalement les ateliers culinaires menés par quatre chefs de restaurants des environs. Un voisinage de choix !Tout était parfait, sauf qu’à 10h, le ciel était gris, bouché. J’installe quand même les chipos sur la plaque de cuisson de la parabole, le gâteau yaourt dans le four.

Les premiers visiteurs arrivent, curieux. Je leur explique le fonctionnement. Ils consultent la documentation que vous m’avez envoyée. Ils picorent les parts de pains de courgettes et de gâteaux de meunier que j’avais préparés à la maison, l’avant-veille, jeudi, journée où le soleil avait brillé fort. Mais ils sont tout de même déçus par l’absence de soleil.
Il n’y a pas foule sur le stand. Mais continuellement il arrive deux ou trois personnes. Les gens prennent des photos. Pas le temps de m’asseoir ! Et puis à 14h, le soleil sort enfin ! Les chipos commencent à frémir sur la plaque, le gâteau à dorer. Et ce sera ainsi jusqu’à 17h30. Et davantage de visiteurs arrivent, me demandent quand ils vont pouvoir déguster. On parle d’écologie, de gestes pour la planète, de l’urgence à combattre le réchauffement climatique. Un premier jeu de chipos est prêt, puis un deuxième, puis un troisième. Les visiteurs m’aident à couper des petites parts. Puis un gâteau est cuit, coupé, dégusté. Puis un autre. Et l’après-midi s’écoule ainsi, avec le soleil enfin au rendez-vous, et sans que je voie le temps passer.
J’ai beaucoup apprécié lors de cette journée de plein air, très bien organisée, l’ambiance générale très conviviale, les échanges que la découverte de la cuisson solaire a suscités. Quand est venu le temps de tout ranger, toute la documentation avait disparu. Il ne restait qu’un seul auto-collant ! J’avais aussi invité les visiteurs (beaucoup d’entre eux, enthousiastes) à aller sur votre site, n’ayant pu répondre à toutes les questions techniques qui m’étaient posées.
La découverte de la cuisson solaire et le plaisir du vivre-ensemble se sont rejoints l’espace d’une journée. Je suis ravie d’avoir pu jouer le rôle de courroie de transmission ! »

Nous remercions Hélène d’avoir représenté BISS lors de cet évènement !

Si vous aussi, souhaitez tenir un stand pour BISS ou rejoindre nos bénévoles dans votre région, contactez-nous !

mercredi 29 mai 2019 | France > Actualités | 5 documents

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre