Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 11-20 sur 817
Cette exposition présente les cuiseurs économes en énergie d’Inti et les bénéfices pour toutes celles et ceux qui les utilisent, ici et ailleurs.
Vous y découvrirez :
☀ Des méthodes de cuisson économes en énergies, écologiques & solidaires.
☀ Les conditions dans lesquelles cuisinent 3 milliards de personnes.
☀ Les solutions mises en œuvre avec des Africains et des Sud-Américains.
☀ L’association qui travaille depuis 1999 pour une cuisson propre pour tous.
☀ Et ce que chacun peut faire pour cuisiner chez soi, sans se ruiner, sans polluer tout en se régalant.
mardi 25 juillet 2023 | France > Actualités
Elle vous permet d’avoir une vision d’ensemble de nos activités en Afrique, dans les Andes et en France.
Inscrivez-vous à la lettre d’information d’Inti
Et surtout, n’hésitez pas à transmettre cette lettre d’information autour de vous qui est un excellent moyen de faire connaître les actions de l’association !
vendredi 21 juillet 2023 | France > Actualités
jeudi 20 juillet 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
En Bolivie, l’accès à l’énergie pour la cuisson des aliments est extrêmement difficile pour les populations les plus vulnérables.
Cette quête énergétique est une contrainte très lourde pour les ménages et surtout pour les femmes qui doivent régulièrement aller collecter le bois et revenir avec leur fardeau sur le dos, et ce pendant plusieurs heures.
Le temps consacré à la collecte du bois ne leur permet pas de réaliser d’autres activités génératrices de revenus et les enfants, qui sont mobilisés pour aider aux tâches ménagères, sont exclus du système de scolaire.
Dans les régions concernées la pression sur la ressource en bois est grandissante, et les événements climatiques (sécheresse dans l’Altiplano, feux de forêts dans la Chiquitania) ne font qu’aggraver la situation.
Les distributions en cuiseurs solaires réalisées au cours de précédents projets d’Inti en Bolivie ont montré l’efficacité de l’outil dans ce contexte. Cependant la demande est encore forte de la part des populations rurales, et ce projet vise à rendre pérenne la fabrication et diffusion de cuiseurs solaires dans le pays. Sur trois ans, cela passera par :
La lutte contre le changement climatique en contribuant à réduire les émissions de CO2 produites par la cuisson traditionnelle.
L’innovation et l’entrepreneuriat pour pérenniser la cuisson solaire.
L’accompagnement des bénéficiaires vers une réflexion sur la condition de la femme à travers l’alimentation durable et la sécurité alimentaire.
La contribution à l’autonomisation des femmes par le soutien à 60 entreprises solaires.
Dans ce cadre, la première distribution de fours solaires a été réalisée à Tolacollo, dans la province de La Paz, à 4842 mètres d’altitude. Les 25 bénéficiaires, majoritairement des femmes, ont fait l’acquisition de fours solaires low-tech et ont été formées à leur fonctionnement, leur utilisation et leur entretien.
lundi 12 juin 2023 | Andes > Bolivie
"Future étudiante en management de projets nationaux et internationaux et portant un fort intérêt pour l’environnement et l’ESS, c’est avec enthousiasme que j’ai intégré l’équipe d’Inti fin avril pour un stage de 6 semaines.
Ayant toujours été motivée à l’idée de partager mes compétences et mon expérience au profit de projets porteurs de sens, j’ai pu participer à l’élaboration et au développement de certains projets internationaux, à la mise en place d’outils de gestion et de communication, à la vie bénévole ainsi qu’à l’organisation d’un événement de sensibilisation en milieu scolaire.
Sensible aux enjeux du développement durable et de solidarité internationale, ce stage m’a permis de développer des connaissances sur les énergies renouvelables, la low-tech et l’alimentation durable, en France et à l’international.
Partant pour de nouvelles aventures début juin, je serai ravie de faire part de mon expérience et de continuer à partager les valeurs de l’association en faveur de projets durables !"
Mathilde a ainsi organisé un ciné-débat au collège de Belleville (85).
Toute l’équipe d’Inti te remercie pour ton implication au sein de l’association.
jeudi 8 juin 2023 | France > Actualités
"Dans le cadre de mon stage, j’ai eu pour objectif d’organiser un événement en lien avec les valeurs de l’association.
Animatrice en saison depuis plusieurs années, ma première idée a été de réaliser une intervention auprès d’un jeune public.
J’avais également assisté à un ciné-débat sur le réchauffement climatique en avril : le film m’a semblé être un appui très intéressant, en plus d’être intergénérationnel, pour aborder les thématiques d’Inti. L’idée a alors été d’assembler les deux.
Après quelques semaines de préparation, Eric (administrateur) et moi-même nous sommes rendus au collège Antoine de Saint-Exupéry à Belleville-sur-Vie, afin d’y mener un ciné-débat sur le film "Les Gardiens du Climat" auprès d’une classe de 6ème.
Nous avons diffusé quelques extraits sur des thématiques en lien avec l’association (low-tech, énergie solaire et seconde main), puis nous avons pu échanger et réaliser de petits jeux et ateliers avec les jeunes. Une manière plutôt ludique de comprendre comment agir à leur petite échelle !"
Nous remercions encore Mathilde pour son implication au sein de l’association.
jeudi 8 juin 2023 | France > Education | 4 documents
Des échanges entre concepteurs, utilisateurs et visiteurs avec présentations et démos de différents systèmes de cuisson solaire.
Et aussi des professionnels de l’éco-habitat (stands, ateliers participatifs et conférences)
Toutes les infos :
https://rencontresinformellesdelacuissonsolaire.my.canva
https://www.facebook.com/rencontresinformellesdelacuissonsolaire/
t.me/cuissonsolaire34
Envie de vous essayer à l’animation du stand ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec les bénévoles !
soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04
mardi 6 juin 2023 | France > Actualités
Cet évènement majeur est l’occasion de mettre en avant nos valeurs, c’est pourquoi nous vous proposons de venir découvrir et/ou participer à la tenue d’un stand ou l’animation d’un atelier pour présenter l’association, ses outils et ses projets.
Des bénévoles y seront présent.e.s, c’est l’occasion de vous y joindre sans pression et commencer à s’investir doucement !
Nous vous invitons à y participer sous différentes formes :
Tenue de stand
Animation d’ateliers participatif
Stage de fabrication de fours solaires
Remplissez pour cela le Framadate en cliquant ci-dessous (pour les non-adhérents, merci de communiquer vos coordonnées à ecsi@boliviainti.org).
Plus d’informations sont disponibles en suivant le lien.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est aussi un espace d’échanges et d’organisation !
AU PROGRAMME
Lors de ce festival, Inti proposera un stage "assemblage du cuiseur solaire pliable" le samedi matin. Les inscriptions, c’est ici ! (Attention, pour participer au stage, il faut aussi prendre un billet pour la journée)
Le dimanche 25 juin de 14h à 16h, Ana, coordinatrice des projets internationaux à Inti, animera un atelier "Ici et ailleurs, la cuisson écologique pour lutter contre le changement climatique", pour imaginer ensemble des solutions low-tech pour promouvoir les énergies renouvelables et favoriser une alimentation durable.
Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous !
Prenez vos places pour le festival !
Informations : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04
lundi 5 juin 2023 | France > Actualités
Quelle très grande tristesse !
Daniel Jardin s’en est allé rejoindre Robert Chiron, Jacques Prévost et les autres voir là-haut si le soleil y brille mieux.
Son inlassable dévouement à la diffusion de l’utilisation de l’énergie solaire et la solidarité, ses qualités de pédagogue et sa cuisine vont nous manquer ici.
Daniel, une personne extraordinaire, engagé et passionné ne comptait pas son temps à œuvrer pour les autres, il aimait transmettre et partager avec plaisir, joie et positivité.
Toujours à s’occuper des autres plus que de lui-même, discret et à l’écoute, toujours attaché à transmettre ses connaissances et son expérience avec énormément d’humilité.
Daniel faisait partie des bénévoles depuis la création d’Inti. Très présent sur les pratiques de la cuisson écologique, il expérimentait et avait à cœur de transmettre, souvent au plus simple de la technologie.
Oui tu vas énormément nous manquer, ton exemple nous guidera pour continuer à œuvrer pour cette cause.
mardi 30 mai 2023 | France > Actualités
Eric Vrignon, administrateur, nous livre un bilan de cette journée :
L’Assemblée Générale d’INTI, c’était une belle journée d’échanges et de partages, l’occasion de se revoir ou de se découvrir, comme pour moi, le petit nouveau de la bande… Et puis aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms, car rien ne vaut la relation « en vrai », dans notre époque trop souvent virtuelle. L’intérêt également, c’est de côtoyer des personnes porteuses des mêmes valeurs, dans la chaleur et la convivialité.
La journée a bien commencé par un exposé sur l’histoire des énergies renouvelables par Alexis Vrignon. Intéressant, aux dires de l’assistance… Et à INTI, les énergies renouvelables, ça nous connait, c’est notre ADN.
Après un repas aux multiples saveurs, un délicieux instant de dégustation où les recettes des un(e)s et des autres ont été partagées (sans aucun doute, à INTI, on sait cuisiner !), est venu le temps plus sérieux et formel des rapports de nos présidents et trésoriers, un moment incontournable pour prendre le pouls de l’association et tisser des perspectives d’avenir.
Justement, l’avenir d’INTI, en tant que membres de l’association, nous souhaitons toutes et tous qu’il soit souriant et fructueux, que notre message de sobriété énergétique et de mieux-être social soit porté aussi bien en France que dans les pays en développement, où INTI intervient. Cet avenir, ce n’est pas seulement les élus et les permanents d’INTI qui doivent s’en saisir, c’est aussi l’affaire des membres actifs présents à cette AG.
C’est la raison pour laquelle, entre la conférence et le repas, notre cher président, Jérôme, a proposé aux présents, un moment de travail coopératif, pour la bonne cause : il s’agissait en groupes de réfléchir et de formuler des propositions, pour répondre à la question suivante : quelle place, quel avenir pour INTI dans les Énergies Solidaires, en France et à l’International ?
Trois groupes de réflexions se sont formés, et la restitution des propositions s’est effectuée après le repas.
Voici donc un résumé de ce qui a été proposé :
Groupe 1 :
Mieux se faire connaître en tant qu’association – il convient de répondre à des besoins du quotidien – éveiller la curiosité – développer l’action d’INTI en France aussi – Intervenir auprès des cuisinistes (marmite norvégienne) – promouvoir l’action d’INTI après d’assos qui existent déjà de manière à toucher des personnes au-delà des « convaincus ».
Groupe 2 :
Agir aussi bien localement qu’à l’international, c’est aussi être crédible – toucher la génération montante – sensibiliser les enfants (intervenir dans les écoles) – fonctionner par l’exemple pour toucher les gens : montrer et expliquer les bénéfices – intervenir par la promotion du DIY : convaincre les gens de l’intérêt de faire soi-même.
Groupe 3 :
Proposition : intervenir au Burkina Faso sur la problématique de l’eau et de l’énergie – La pratique du CBE ne doit pas se limiter à la cuisine, mais cela peut aussi servir pour le chauffage de plusieurs maisons – Valoriser la transmission Sud//Sud, INTI doit fonctionner comme un centre de ressources qui sait se mettre en retrait.
Comme vous savez, tout seul, on va sans doute plus vite, mais ensemble on va surement plus loin. Dans ce sens, ce moment de réflexions et de propositions par les membres actifs a été un moment fort de notre Assemblée Générale et il va servir à dynamiser et orienter l’action d’INTI pour l’année à venir. Dans ce sens, nous sommes déjà impatients de nous retrouver l’année prochaine (si ce n’est avant…) pour bâtir ensemble et développer les actions d’INTI dans les Énergies Solidaires.
vendredi 5 mai 2023 | France > Actualités | 6 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre