Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 1-10 sur 817
Je m’appelle Jean-Marc BASCANS. J’ai 56 ans et j’habite à Nantes.
Je suis passionné de bateaux traditionnels, de jardinage (permaculture et aménagements paysagers), d’art contemporain et d’architecture.
Depuis 1986, je travaille chez Gaz De France qui est devenu, par la suite, GRTgaz (filiale transport gaz du groupe ENGIE).
Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans les domaines l’exploitation de réseaux, la transmission de données, la surveillance de réseaux gaz et la formation.
J’ai découvert l’association INTI à la suite de la construction d’un séchoir solaire, grâce au livre éponyme et au plan de l’association.
Je m’intéresse depuis longtemps à la lowtech et la solidarité et j’avais en perspective de rejoindre l’association pour ma retraite.
J’ai naturellement proposé INTI (avec l’accord du Conseil d’Administration) pour le « Mécénat de Compétences » de 13 mois que GRTgaz me finance dans le cadre de mon aménagement de fin de carrière.
Le CA m’a intégré à l’équipe des permanents en tant que Chargé de Formation.
Dans la mesure de mes compétences, j’apporterai mon aide dans le domaine de la Formation (plan de formation des permanents, formation de formateurs, etc). J’essayerai d’amener un regard actuel et objectif sur l’organisation. De plus, je proposerai des éléments de langage (sous forme de mémo) pour faciliter la communication externe de l’association.
J’ai été très bien accueilli par le CA et l’équipe des permanents.
Je serai très heureux de vous rencontrer.
À bientôt !
vendredi 27 octobre 2023 | France > Actualités
La rentrée de l’association Inti a bien démarré depuis les Rendez-Vous de l’Erdre, avec des stages de construction de cuiseurs et séchoirs solaires ou encore des challenges avec des étudiants ingénieurs.
De nouveaux et nouvelles adhérent·e·s viennent aussi nous prêter main forte.
Focus :
Sylvain et Mathilde ont décidé d’adhérer pour soutenir Inti dans son engagement pour les énergies solidaires et contre le dérèglement climatique. Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi fait adhérer leur restaurant-bar "Le Croque Bedaine".
On pourra retrouver dans cet endroit convivial des informations sur l’association et ses actions.
Les clients pourront, au moment de passer en caisse, décider d’arrondir leur addition pour donner à l’association.
Inti œuvre aussi grâce au soutien d’entreprises engagées telles que le Croque Bedaine et espère voir à l’avenir d’autres commerçants s’investir à ses côtés !
« En tant que restaurateurs, la question des énergies, en particulier relatives aux cuissons, est au cœur de nos métiers.
Il nous semble donc important d’amener ces sujets de réflexion à la lumière, autant auprès de notre équipe que de notre clientèle.
Nous exerçons aussi un métier de sociabilité, et sommes donc à même de partager ces valeurs d’écologie et d’humanité qui nous tiennent à cœur. » ( Sylvain, patron du Croque Bedaine )
Pierre, membre du CA, Mathilde et Sylvain
vendredi 27 octobre 2023 | France > Actualités
Samedi 30 septembre dernier, Nicolas et Bernadette, bénévoles, se sont rendus chez NTL France à Carquefou (44) pour former les salariés à la cuisson solaire, avec l’assemblage du cuiseur solaire pliable.
NTL France est partenaire d’Inti dans le cadre du 1% pour la Planète, et soutient notre projet de diffusion de cuiseur solaire en Bolivie.
Lors de cette journée, Bernadette et Nicolas ont pu présenter nos actions de solidarité internationale aux employés de la structure, et faire des démonstrations de cuisson avec le cuiseur à bois économe (CBE), le cuiseur solaire et cuiseur thermos (ou marmite norvégienne), et échanger sur le séchoir solaire hybride.
Grâce à l’atelier "assemblage du cuiseur solaire pliable", les salariés possèdent à présent un cuiseur solaire qu’ils pourront utiliser sur leur terrasse ensoleillée.
"Merci à tous les salariés pour cet agréable moment passé ensemble et votre motivation à bricoler et à découvrir inti.
Merci à Karen et Erwan pour l’organisation de ce moment de partage convivial avec petit déjeuner à notre arrivée, et pot de départ avec de délicieux empanadas boliviens réchauffés au cuiseur solaire."
vendredi 27 octobre 2023 | France > Actualités | 9 documents
Le développement et l’accès aux technologies d’énergie renouvelable pour la valeur ajoutée aux produits agricoles réduisent les énormes pertes post-récoltes de fruits et légumes et améliorent les revenus de petits producteurs et des femmes rurales.
Une contribution louable sur les filières agricoles comme celles de la Mangue en cours de formalisation au Bénin.
La mangue en économie circulaire, c’est l’approche participative et intégrée développée avec la contribution de différents acteurs, qui œuvrent pour valoriser le potentiel de ce conte tropical et révéler la mangue de l’Atacora au monde entier !
La phase 2 du projet séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l’Atacora, achevée en avril 2023, a bénéficié de l’appui technique de l’association Inti Énergies Solidaire et de l’appui financier de la Fondation Watt for change et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
lundi 23 octobre 2023 | Afrique > Bénin
Entre INTI Énergies Solidaires et l’association marocaine NABTA, c’est déjà une histoire "ancienne", car c’est en janvier 2020 qu’un premier partenariat a été initié entre les deux structures, à l’occasion du projet « L’énergie solaire, facteur de développement économique pour les femmes au Maroc, Province de Zagora » grâce aux financements de la Ville de Nantes et du Conseil Régional Pays de la Loire.
Éric, secrétaire du conseil d’administration d’Inti, revient sur sa rencontre avec l’équipe de Nabta à l’occasion d’une visite en octobre :
Ce projet touche maintenant à sa fin et une mission d’évaluation INTI a eu lieu en mai 2022 par Michel Perrin, référent bénévole Maroc, et Ana Elkaïm, chargée de mission projets internationaux à INTI. Ce projet solaire à M’Hamid dans la province de Zagora a permis le développement de deux coopératives de femmes, pour générer des revenus à partir du séchage et de la commercialisation de productions agricoles locales (semoule de blé, d’orge, sirop de dattes) . A l’occasion de ce projet, des séchoirs métalliques de grandes capacités ont été mis au point par la commission innovation d’INTI, et ils ont donné toute satisfaction.
A ce sujet, que les membres et sympathisants d’INTI soient rassurés, le tremblement de terre n’a fait que des dégâts mineurs du coté de M’Hamid, et aucun "drame humain"... Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la Médina et les villages autour de Marrakech (de nombreuses maisons en terre écroulées, des familles endeuillées et à la rue sous des tentes de fortune à l’approche de l’hiver).
Et voici qu’un nouveau projet a débuté en septembre 2023, il a pour titre "Séchage solaire et potagers biologiques : facteurs de développement social et économique durable pour les jeunes et leurs familles de trois communes de Skhirate-Témara au Maroc." Il est financé par la Région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la ville de Nantes, toujours avec le même tandem INTI-NAPTA.
C’est donc à l’occasion de ce lancement que j’ai rencontré de Mme Wafae Roudies Guérira, presidente de l’association NABTA, à El Menzeh, dans la périphérie de Rabat, vendredi 6 octobre. Elle était accompagnée de Mme Fatem Zahara, cheffe de projet à NABTA. J’ai pu aussi saluer la secrétaire de NAPTA, Yana, cheville ouvrière de nombreux projets, ainsi que les jardiniers qui vont participer activement à la création des jardins en permaculture pour ce nouveau projet.
De gauche à droite : Yana, Mme Fatem, Mme Roudies Guérira
Nous avons tout d’abord visité l’un des trois collèges d’El Menzeh, acteur du futur projet “jardin en permaculture et séchage solaire”, rencontré le directeur et une enseignante impliquée. C’était l’occasion également d’admirer les efforts de l’association NABTA, qui a lancé en préalable, un jardin pédagogique entretenu par les élèves et fait creuser un puits de 70m de profondeur. Le jardin prévu pour le projet se situera dans la cour du collège.
Dans le nouveau projet, les élèves seront bien sûr les acteurs principaux de la mise en culture (accompagnés des jardiniers et des enseignants des collèges), mais les parents d’élèves auront également un rôle central dans le séchage et la commercialisation, les bénéfices étant destinés à l’amélioration des locaux et aux actions pédagogiques de ces trois écoles publiques dans cette region du Maroc aux populations défavorisées.
La visite s’est poursuivie dans les locaux de l’association NABTA au Centre Social Mulifonction d’El Menzeh, l’occasion pour Mme Roudies Guérira de nous présenter les très nombreuses actions de l’association : alphabétisation, soutien scolaire, formations diplômantes en couture, cuisine, jardinage, informatique, activités culturelles auprès des enfants et des jeunes. Enfin, la president de NABTA a renouvelé son souhait de mettre en place un four solaire grande capacité pour produire du pain (genre Lytefire), je lui ai assuré de transmettre sa demande pour en étudier la faisabilité.
Cette rencontre avec l’équipe de l’association NABTA et avec les acteurs du futur projet a été très conviviale et enrichissante. Elle nous a permis de rencontrer des personnes particulièrement investies et motivées. Elle a été à l’image du soleil et du ciel bleu marocain, ce jour-là, lumineux et profond, sans nuages et porteur d’espoir quant à la réalisation du projet “jardins scolaires et séchoir solaire”. Le partenariat INTI/NABTA a encore de beaux jours à partager…
Merci à l’équipe de l’association NABTA pour cet accueil chaleureux et dynamique.
Eric Vrignon, secrétaire INTI
lundi 23 octobre 2023 | Afrique > Maroc | 5 documents
Téléchargez la fiche d’inscription !
![]() | Stage « Assemblage du cuiseur solaire pliable », sur 1 journée. Une journée entièrement dédiée à l’apprentissage de la cuisson écologique et à l’assemblage des éléments déjà prédécoupés de votre cuiseur solaire Prochains stages : ![]() Samedi 04 février / Samedi 04 mars / Samedi 08 avril /Samedi 03 juin / Samedi 08 juillet ![]() ![]() / Dimanche 23 avril - COMPLET ![]() ![]() |
![]() | Stage « Construction du cuiseur solaire », sur 2 jours. COMPLET 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochains stages : Samedi 13 et dimanche 14 mai |
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son séchoir solaire de A à Z Prochains stages : |
Ouvert à toute personne (particuliers, associations, comité d’entreprise. . .) dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire - Un coût supplémentaire pourrait être appliqué en fonction du lieu du stage contactez-nous au préalable !
mardi 17 octobre 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement | 2 documents
Inti voit les choses en grand et veut en faire un espace ouvert pour le partage de connaissances et savoir-faire.
Redonner du pouvoir d’agir et rendre acteurs les citoyens de son territoire contre la précarité énergétique et pour une transition vers des modes de vie plus résilients, telle est l’ambition locale d’Inti.
On s’y voit déjà :
Il y a un agenda pour s’inscrire à un atelier cuisine solaire ou construction de matériel. Des plans open source et des tutoriels proposent de s’essayer à l’auto-construction. Des recettes sont publiées par chacun. Un forum permet d’échanger, de participer à la conception d’outils, voire de s’investir dans des projets de solidarité ! Des actualités y sont aussi partagées pour faire connaître les initiatives locales.
Ça vous plaît ? Alors pour donner de l’ampleur au projet d’Inti en Loire Atlantique, créons une plateforme collaborative des énergies solidaires au profit de tous !
Votez pour notre projet !
Comment faire ? suivez le pas à pas !
jeudi 12 octobre 2023 | France > Actualités | 1 document
Les dernières réunions de commission internationale d’Inti ont été productives en termes d’appui aux programmes internationaux, mais pas seulement.
En effet, des réflexions ont aussi été menées sur l’organisation et les objectifs poursuivis par la commission et les bénévoles qui en sont membres.
Elle a ainsi été définie comme “un groupe constitué de bénévoles impliqués dans les activités hors France de l’association, qui est régulièrement informé des avancées des différents projets et appuie l’équipe salariée dans la prise de décision, stratégique ou ponctuelle, concernant l’international.
Ses membres sont sollicités pour présenter les projets internationaux lors de manifestations publiques”.
On retrouve dans cette définition trois notions clés : l’information, la participation à la prise de décision et la communication externe.
Afin de répondre à ces attentes et fournir aux membres de la commission les outils nécessaires à une prise de décision informée et consciente, ainsi qu’à une communication éclairée sur nos projets auprès du grand public, il a été décidé de modifier le format des réunions de commission internationale à partir de septembre 2023.
Au lieu d’une réunion plénière bimestrielle, ce sont donc des permanences bimensuelles d’une heure qui seront mises en place par pays d’intervention.
Pour de meilleures explications, voir le schéma ci-dessous ↓
Ce système fera l’objet d’une période d’essai de six mois au bout desquels une évaluation sera réalisée sous forme d’enquêtes auprès des membres et de l’équipe salariée.
Soyez attenti.f.ve.s à vos mails et suivez-nous sur les réseaux sociaux d’Inti Energies Solidaires pour ne pas manquer l’annonce des premières dates et leur organisation !
sur Facebook -
sur Linkedin
jeudi 27 juillet 2023 | France > Actualités
Ce projet est réalisé réalisé en partenariat avec l’association Benin Ecotourism Concern et avec l’appui de l’association Reseau des Jeunes pour l’Economie Verte - Rejeve.
Grâce au volet "Biocombustibles" de ce projet, Inti et ses partenaires contribuent à faire avancer la recherche locale pour aller vers des alternatives aux combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) et valoriser les résidus organiques existants.
Retrouvez bientôt sur notre site internet une synthèse des résultats du projet à mi-parcours !
jeudi 27 juillet 2023 | Afrique > Bénin
Couzeix (87), Dimanche 11 juin : Comme si vous y étiez :
« Ça me touche ! »
« Ça me touche, dit ce visiteur, parce que j’ai vu que vous faisiez ça au Bénin et c’est mon pays. Je viendrai à la formation, je ne sais pas bricoler, mais je viendrai. »
Comme lui, le jour de foire Coccinelles à Couzeix (87), une vingtaine de personnes, bricoleuses ou pas, ont laissé leurs coordonnées pour s’inscrire aux prochains ateliers de montage de cuiseurs solaire.
Parmi elles, il y a celles qui découvraient d’autres moyens pour cuisiner sans dépenser d’énergie ou presque ; celles qui avaient déjà entendu parler des cuiseurs solaires mais ne les avaient jamais vu ; celles qui reportaient d’années en années la fabrication du leur.
Les performances des cuiseurs, leurs usages multiples les ont séduits.
Comme ce producteur venu vendre ses fromages. Cette année, il les a fait fondre sur des tartines dans le four à bois économe mis à sa disposition, évitant ainsi d’utiliser son four électrique très énergivore. D’autres suivront-ils ?
Il y a donc du boulot en perspective pour une toute petite équipe qui, en Limousin comme dans d’autres régions de France, n’a de cesse de faire connaître les avantages de cette manière de cuisiner et les actions de l’association avec ses partenaires du "Sud".
Vous qui vivez dans la région, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour connaître les dates des prochaines formations, pour vous inscrire, mais aussi pour proposer votre aide pour de multiples petites tâches, de celles qui font les grandes rivières.
mardi 25 juillet 2023 | France > Actualités | 6 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre