Non connecté | S'identifier
Articles 1-10 sur 639
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre séchoir solaire de A à Z Prochain stage : 06 et 07 avril // 18 et 19 mai // 22 et 23 juin 2019 Tarif : 250 euros (+ adhésion) Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
![]() | Stage « Construction de cuiseur solaire », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochain stage : 05 et 06 avril // 31 mai et 01 juin 2019. Tarif : 130 euros (+ adhésion) Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
Atelier « Projet de développement et cuiseurs écologiques », sur 2 jours. Deux journées qui permettent aux participants de consolider leur démarche de projet de diffusion de cuisson écologique, et d’acquérir les connaissances sur les différents cuiseurs et sur la fabrication d’un cuiseur à bois économe. Prochains stages : 27 et 28 septembre 2019 Tarif : 100 euros (+ adhésion) Réduction de 50% sur les frais de stage pour les étudiants, chômeurs et moins de 25 ans. Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
Ces stages auront lieu au Solilab - 8 rue Saint Domingue à Nantes.
Possibilité d’organiser des stages à la demande, nous contacter.
Inscrivez - vous dès maintenant !
Pour plus d’informations sur ces stages, contactez nous au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org
samedi 10 octobre 2020 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
Ce chantier solidaire vise à la fois à appuyer notre partenaire bolivien, l’association Inti Illimani, dans la réalisation de ses activités et de favoriser l’engagement volontaire des jeunes dans un projet de solidarité internationale.
Cette mission est prévue pour une période de 3 semaines pendant l’été 2019.
Pour en savoir plus, consulter le détail du chantier solidaire
En savoir plus
Quelques étapes clés du chantier solidaire organisé en 2018
Décembre 2017 - Lancement de l’action
Avril 2018 - L’Assemblée générale, un temps fort dans la phase de préparation
Août 2018 - La mission en Bolivie
Décembre 2018 - Le retour d’expériences
mardi 15 janvier 2019 | France > Education
jeudi 10 janvier 2019 | France > Actualités
Synergie est une association qui agit pour que tous, particuliers, scolaires, collectivités, agriculteurs et entreprises, deviennent des acteurs du développement durable de leur territoire en gardant à l’esprit l’adage "Agir local en pensant global".
En partenariat avec l’association Bolivia Inti – Sud Soleil, un atelier « Stop au Gaspi spécial Cuisson Ecologique » s’est déroulé le vendredi 7 décembre de 9h30 à 17h, au CIN du Bois de l’Huisserie à LAVAL.
Cette formation s’adressait en priorité aux animateurs professionnels et aux bénévoles associatifs, qui auraient la possibilité d’utiliser le matériel lors de manifestations grand public en Mayenne.
Daniel, Chantal et Morgane de Bolivia Inti – Sud Soleil ont animé cette journée (et régalé !). Une dizaine de personnes y ont participé, et des idées ont d’ores et déjà germées auprès des salariés et bénévoles de Synergies et de la Fd-civam ; lors de soirées TuPerdsWatt, de temps conviviaux au Rhizhome, d’ateliers Stop au Gaspi... la cuisson écologique va sûrement y trouver une place !
Rappel des objectifs de cette journée :
Appréhender le contexte « Stop au Gaspi » à l’association Synergies
S’approprier les concepts de solidarité internationale, d’enjeux de l’énergie de cuisson, de justice climatique et les objectifs du développement durable
Être en mesure de sensibiliser le public (message, outils…)
jeudi 20 décembre 2018 | France > Actualités | 6 documents
ATAO a été créée et organisée pour mettre son savoir-faire au service de la personne, et a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Ce partenariat traduit une volonté forte de participer directement au développement d’actions de solidarité localement..
Depuis 1999, ATAO a fabriqué pour BISS :
1 630 cuiseurs à bois économe
1 019 planchas
196 fours adaptables
Actuellement disponibles dans nos locaux, vous pouvez retrouvez ces cuiseurs dans la rubrique boutique solidaire du site internet, et téléchargez le bon de commande pour tout achat.
jeudi 20 décembre 2018 | France > Actualités | 4 documents
La matinée a commencé par la présentation de la malle de la cuisson écologique, un dispositif mis en place par BISS afin de sensibiliser aux enjeux de la cuisson écologique. Cela a été l’occasion de faire découvrir plus précisément son contenu, pour quelles structures elle est destinée, les partenariats à créer...
Puis, nous avons fait un point sur les projets à l’international, avec un retour d’expériences sur le projet au Maroc, ce qui a permis d’ouvrir la discussion sur les axes stratégiques de BISS, et de réfléchir sur les axes à renforcer et à développer.
L’après-midi a été consacré à la communication de l’association. Les échanges ont notamment portés sur l’image, le nom et l’identité de l’association. En effet, les projets ont évolué depuis près de 20 ans, l’extension des zones géographiques sur lesquelles BISS intervient également.
Ensuite, la réflexion sur le bénévolat et comment « recruter » de nouveaux bénévoles a été lancée. Quels moyens humains sont nécessaires pour mettre en place les différentes activités de BISS, comment optimiser cette organisation ?
Et pour terminer, 2 nouveaux outils ont été présentés pour une utilisation en France ou à l’international : le cuiseur à bois économe à double combustion et le séchoir solaire hybride.
Ce fut une journée riche en échanges autour de nombreuses thématiques qui animent la vie de l’association : pédagogie, projets internationaux, communication, bénévolat, conception d’outils. Merci aux adhérents présents d’avoir contribué à toutes ces réflexions !
mercredi 19 décembre 2018 | France > Actualités | 3 documents
Ce projet a permis l’accompagnement de 16 associations et coopératives féminines dans le développement d’activités de transformation de produits alimentaires grâce au séchage solaire. Chaque structure a reçu des séchoirs solaires, des équipements et des formations techniques. Le séchage solaire permet aux coopératives d’être plus productives (gain de temps), de fabriquer des produits de qualité et de diversifier leurs productions. Les femmes bénéficient ainsi d’un complément de revenus, l’objectif étant d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur autonomie.
Une mission a été réalisée par Agnès Rizzo et Michel Perrin, afin de définir les modalités de lancement d’une seconde phase qui portera essentiellement sur 3 volets :
1) Accompagner les coopératives et associations ciblées dans l’ensemble des étapes du processus de commercialisation des produits séchés afin de permettre aux femmes de mettre en place une activité rémunératrice durable.
2) Structurer un réseau de coopératives « femmes entrepreneuses et séchage solaire » comprenant les 16 structures équipées de séchoirs solaires.
3) Apporter des formations techniques sur les pratiques de séchage.
mercredi 19 décembre 2018 | Afrique > Maroc
Nous souhaitons remercier vivement tous les bénévoles qui, chaque année, contribuent à porter le message de BISS
mercredi 19 décembre 2018 | France > Actualités | 15 documents
La formation, qui s’est déroulée sur 3 jours fin Novembre, a eu lieu à Natitingou dans les locaux de l’artisan principal avec qui BISS travaille depuis de nombreuses années. Adrien Heviofo, le chargé de projet, en a assuré l’organisation.
Après une présentation générale de BISS et du modèle de CBE conçu, la phase pratique en atelier a débuté. Les 2 artisans apprenants, l’un venant de Matéri et l’autre de Tanguiéta, avaient chacun une expérience en fabrication de foyers améliorés. Ils ont pu rapidement s’approprier les techniques de fabrication et on réalisé 2 CBE chacun.
A l’issu de la formation, les 2 hommes se sont montrés très satisfaits et se sont engagés à s’exercer dans leur propre atelier. BISS leur confira une petite production de CBE à réaliser dès le début d’année prochaine, sous la supervision du chargé de projet et de l’artisan principal qui pourront s’assurer de la qualité du travail effectué.
mercredi 19 décembre 2018 | Afrique > Bénin | 6 documents
Il s’agissait à la fois d’appuyer notre partenaire bolivien dans la réalisation de ses activités et de favoriser l’engagement volontaire des jeunes dans un projet de solidarité internationale,
3ème temps : le retour d’expériencesLe chantier solidaire ne s’arrête pas à une mission à l’étranger. L’objectif est de transmettre cette expérience à d’autres jeunes, de les sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’énergie pour cuisiner, de donner à d’autres l’envie de s’engager dans un projet de solidarité internationale.
C’est pourquoi BISS a organisé le samedi 1er décembre à Nantes, une journée dédiée aux jeunes. Cette journée s’est voulue plus large qu’un "simple" retour d’expérience. Des jeux et animations ont été organisés grâce notamment à la participation de Valentin et Margaux de la Maison des Citoyens du Monde (MCM 44).
|
mercredi 19 décembre 2018 | France > Education | 5 documents
3
23 363 cuiseurs écologiques diffusés bénéficient à plus de 115 000 personnes.
15 755 cuiseurs à bois économes bénéficient à près de 95 000 personnes.
5 005 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre