La démarche de labellisation du projet de cuiseurs à bois en Guinée a abouti en mai 2016, le projet a été validé par la fondation Gold Standard. Chaque année une mission de monitoring doit être réalisée pour valider le nombre de tonnes de CO2 évitées, qui, traduites en crédits carbone, sont disponibles à la vente. Ces enquêtes de terrain ont été réalisées 20 au 26 février en lien avec notre partenaire Coopération atlantique Guinée 44 et l’APEK, et sous la supervision de Michel Perrin, administrateur et référent des programmes internationaux à BISS.
Les résultats de l’enquête sont frappants, la réduction de 60 % de consommation de bois est bien avérée. Les familles réalisent une économie de 8 euros par mois en moyenne sur leurs dépenses en énergie de cuisson, ce qui représente le coût d’achat actuel des cuiseurs par les familles. Grâce à l’utilisation du cuiseur, la majorité des ménages obtient un gain de temps d’entre 5h à 10h hebdomadaires, temps consacré majoritairement à des activités de petits commerces.
La vente de crédits carbone labellisés auprès de collectivités locales, d’entreprises, d’organisateurs d’événements permet de soutenir les projets faiblement émetteurs de CO2 et garantir leur viabilité.
C’est aussi mettre en œuvre une solidarité climatique entre le Nord et le Sud.
Les émissions de CO2 sont l’un des facteurs des dérèglements climatiques, catastrophes naturelles, sécheresse, migrations climatiques…, dont souffrent ces pays, alors que, le plus souvent, ils sont faiblement émetteurs de CO2.
BISS disposera à la vente de 3430 tonnes de CO2 au titre de l’année 2015 pour 923 Cuiseurs à Bois économes.
Merci à nos partenaires pour leur soutien.
